Le château gryffondor, un lieu mystérieux et merveilleux !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article en matière d'urbex. J'adore les châteaux et celui là pour le coup j'ai mis du temps à le trouver ! Il est appelé résidence gryffondor dans le monde de l'histoire. 

urbex

  • Pourquoi ce nom ? 
Tout simplement parce qu'au pied d'un escalier il y avait un griffon sur la rampe. Malheureusement aujourd'hui le griffon a été volé, d'où l'importance de protéger les lieux en ne donnant pas l'adresse à n'importe qui...C'est une vraie déception que ce griffon ai disparu...

  • D'un point de vue historique ? 
C'est une énigme ! Ayant tout d'abord appartenu à un marquis, puis un valet. Le dernier seigneur qui en fut le propriétaire est un duc. Au XXème siècle il passe entre les mains d'un médecin. Dés 1945, celui-ci est aménagé en lieu médical. On y retrouve notamment de nombreuses cartes postales si vous cherchez un peu. Après la guerre on y crée un refuge pour les adolescents qui sortent du système. 

  • Mais pourquoi une énigme ? 
Il y a des écritures dans la cave qui dateraient de la seconde guerre mondiale. Après plusieurs recherches on peut en déduire qu'il aurait pu être impliqué dans la résistance, rien que ça ? On aurait pu notamment y cacher des enfants juifs soustraits à la déportation. On retrouve également l'inscription "CAMUS", qui nous fait penser à Albert Camus. Célèbre écrivain, mais également grand résistant lors de la seconde guerre mondiale.

  • Pourquoi l'abandon ? 
Il est abandonné pour cause de non mise aux normes mais également à cause d'une affaire de pédophilie. On retrouve très peu d'écrits sur cette histoire. Mais il semblerait que le directeur ai abusé de certains adolescents. Il appartient actuellement à l'Etat. 

  • Mon histoire personnelle ? 
Je n'ai fait qu'une unique photo de dos dans ce château. J'espère pouvoir y retourner pour en réaliser d'autres. Malheureusement sans le griffon je suis pas sur de l'apprécier tout autant. J'ai cependant tourné ma première vidéo urbex de dans. Je vous invite à la visionner même si elle est très rapide et tremblotante. Je n'avais pas de perche à l'époque. 

chateau urbex

J'espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à m'indiquer en commentaire ce que vous pensez du château.

Et vous que pensez-vous du château Gryffondor ? Aimez-vous l'Urbex ?

Plein de bisous

ELLE

Ps : la seconde photo n'est pas du château.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui il était top. Dommage que des gens commencent à le pilier. :/

      Supprimer
  2. Coucou Julie !
    En visitant ton blog, je tombe sur cette catégorie ! J'adore les châteaux aussi ;) et surtout à l'abandon. Quelle ambiance de mystère ! Un superbe bâtiment en tout cas !
    Bisous ;)
    Veronika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu faisais de l'urbex :) J'en ai pleins encore à voir ou à mettre sur le blog je pense en sortir un nouveau là en juin :)

      Supprimer
    2. Coucou Julie, en fait je ne fais pas d'urbex mais j'aime beaucoup regardé les vidéos qui en proposent. Je trouvent les anciennes maisons fascinantes :)

      Supprimer
    3. Oui c'est fascinant ! Mais parfois ça fait franchement peur :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.