Connaissez-vous les pandas roux ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article animaux ! Je vous écris rarement dans cette catégorie et pourtant c'est une des catégories que je préfère sur le blog ! En effet, on en trouve rarement et pour ma part j'ai toujours été passionnée des animaux ! Lors de mon stage de master 1 j'ai eu l'occasion de m'intéresser aux pandas roux ! J'ai été étonnée de découvrir qu'il existait deux sortes de pandas dans le monde ! J'ai donc mené l'enquête afin d'en apprendre un peu plus sur ces petits êtres qui ressemble légèrement à leurs grands frères le panda géant !


  • À quoi ressemble-t-il ?
Le panda roux aussi appelé petit panda ne dépasse pas les 60 cm et pèse entre 3 et 5 kg. Son pelage roux lui vaut le surnom de renard de feu par les Chinois. Il possède une magnifique queue presque aussi longue que son corps. Elle est rayée de neuf bandes claires et se termine par une pointe de noire. Il l'utilise généralement comme oreiller quand il est fatigué ou comme couverture pour se protéger du froid. Le bout de ces oreilles, ces sourcils et ces joues sont généralement blancs, tandis que son museau et sa gueule sont plutôt noirs. Son nom vient d'un très ancien mot népalais "poonya" que les explorateurs de l'époque auraient mal compris. Ce qui a donné panda. En chinois son nom signifie petit chat ours et quand on le regarde on comprend tout de suite pourquoi !


  • Que mange-t-il ?
C'est un végétarien ! Il se nourrit principalement de bambous, fruits, racines ou encore des glands. Gros mangeur, il consacre environ 8 heures par jour à manger. Contrairement à nous, il possède un sixième doigt de pied qui lui permet de tenir les bambous entre ces pattes pendant qu'il mange. Au printemps il peut également se nourrir d'oeufs et d'oisillons, mais ça reste rare.

  • Où vit-il ?
Comme son grand frère, le panda roux vit dans les hautes montagnes de Chine là où pousse les forêts de bambou mais aussi dans l'Himalaya. Le petit panda est très agile et vit surtout dans les arbres, c'est un véritable petit acrobate. Grâce à ces griffes pointues de ces pattes arrière, il est capable de descendre d'un arbre la tête en bas, ce qui est plutôt rare chez un mammifère. Il vit également plutôt la nuit et dort donc la journée.


  • Les bébés
Lorsque les bébés naissent, ils sont aveugles et fragiles pendant plusieurs mois. Les bébés sont également gris et leur pelage devient roux par la suite. Ils sont légèrement plus gros que les bébés pandas géants ce qui est plutôt surprenant pour un petit panda. Les mamans ont entre 1 et 4 bébés en même temps.

  • Sont-ils également menacés ?
Eh oui malheureusement comme le panda géant, les petits pandas sont aujourd'hui protégés car ils ont longtemps été traqués par les chasseurs. En effet, leur fourrure pouvait servir à faire des bonnets ainsi que des plumeaux pour le ménage. Leur habitat est de plus en plus menacé par le développement des activités humaines. Et même s'ils vivent en moyenne 15 ans, les pandas roux se font de plus en plus rare. Rassurez-vous toutefois ils ne sont pas en danger d'extinction immédiate.

On peut donc conclure que le panda roux est rare mais n'en reste pas moins aussi mignon le panda géant. Et autant vous dire que quand je le vois j'ai envie de lui faire plein de câlin ! Bon je vous accorde que cet article sort un peu de l'ordinaire et ne vous apprend rien de particulier mais au moins grâce à moi vous saurez désormais qu'il existe deux sortes de panda. Et qui sait peut-être que le panda roux deviendra votre animal préféré ?

Et vous connaissiez-vous les pandas roux ? Aimez-vous les pandas ?

À bientôt,

Julie Rose


Vous aimerez aussi...

1 commentaires

  1. Chouette article !
    Malheureusement, une espèce de plus que l'homme met en péril...

    RépondreSupprimer