Bien choisir son sapin de noël et sa déco

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour le premier article du calendrier de l'avent du blog. J'ai décidé de consacrer cette première case, à un sujet indispensable lorsqu'on parle de Noël j'ai nommé le sapin ! Qu'il soit vrai ou faux, petit ou grand, fin ou touffu, le sapin de Noël fait parti intégrante de la décoration et de la fête ! Nous sommes le 1er décembre, il est donc grand temps de choisir notre sapin et ses décorations. La grande question qu'on se pose pour choisir un sapin de Noël c'est : Quel sapin choisir entre le naturel et l'artificiel ? Je vais donc tenter d'y répondre et vous proposer également un petit classement sur les sapins naturels avant de revenir sur la décoration du sapin !

Sapin naturel vs sapin artificiel
  • Sapin naturel vs sapin artificiel 
Malgré les idées reçues, le sapin naturel est plus respectueux de l'environnement qu'un sapin artificiel. Et oui, comme je vous le disait il y a quelques années dans mon article "Et si on passait un Noël éco-responsable ?" plusieurs associations ont estimé qu'il fallait 20 ans pour qu'un sapin artificiel devienne plus écologique pour la planète qu'un sapin naturel. 

Le sapin naturel grandi dans un environnement naturel et participe à favoriser l'écosystème. Il est 100% biodégradable et certains sont même replantés. Cependant, la culture intensive de sapin peut s'avérer néfaste pour l'environnement et la santé. En effet, ce sont des milliers d'hectares de terres qui sont consacrés à cette monoculture qui devient alors néfaste pour la biodiversité, les prix des terres explosent et les jeunes agriculteurs ont du mal à investir dans des projets agricoles durables, enfin la culture intensive a souvent recours à des pesticides et fertilisants qui polluent les rivières et les nappes phréatiques. Pensez donc à opter pour un sapin Label Rouge qui est soumis à un cahier des charge pointilleux et respectueux de l'environnement. 

Le sapin artificiel ressemble à un sapin naturel, cependant il est fabriqué à partir de plastique, ce qui inclut l'utilisation de pétrole et l'émissions de gaz à effets de serre. Il est beaucoup plus économique et peut durer longtemps si on l'achète de bonne qualité. Il a l'avantage de ne pas perdre ses épines. 

avantage du sapin naturel : plus respectueux de l'environnement s'il est bien choisi, parfume votre intérieur 
avantage du sapin artificiel : plus économique, vous en profitez plus longtemps


Comment choisir son sapin naturel ?
  • Sapin naturel quelle variété choisir ?
Vous l'aurez donc compris, il n'existe pas de solution idéale entre le sapin naturel et le sapin artificiel. Toutefois, si vous optez pour un sapin naturel, il reste alors la grande difficulté de choisir entre les différentes variétés. Pour cela voici une petite revue des variétés existantes avec les avantages et les inconvénients : 
  1. Sapin Epicéa : C'est la variété traditionnel. Il sent bon la résine, mais ses aiguilles vertes sont piquantes, attention aux enfants et aux chats. De plus, il perd très rapidement ses aiguilles, le ménage sera donc de rigueur. Il a l'avantage de ne pas coûter très cher et si vous voulez qu'il dure plus longtemps n'hésitez pas à l'acheter en pot.  
  2. Sapin Nordmann : C'est le sapin le plus répandu. Ses aiguilles arrondies tiennent longtemps et ont l'avantage de ne pas blesser. Néanmoins, contrairement à l'Epicéa il n'a pas d'odeur et ne parfume pas la maison. 
  3. Sapin Nobilis : C'est un sapin un peu plus haut de gamme qui supporte bien la chaleur, pratique si vous avez une cheminée et que vous souhaitez le positionner à côté. Les aiguilles ne piquent pas et il dégage un doux parfum boisé. Il n'est cependant pas accessible aux petits porte-monnaie. 
  4. Sapin Pungens : Il est facile à replanter et idéal pour les personnes qui souhaitent le conserver par la suite dans leur jardin. Sa couleur bleutées est originale, cependant ses aiguilles sont piquantes, attention donc aux enfants et animaux. 
  5. Sapin Abies Grandis : C'est un sapin haut de gamme qui a l'avantage d'être compact et très dense. Ces aiguilles sont longues et douces, avec une bonne tenue. Il parfume également votre intérieur avec des notes vertes et citronnées. 
  6. Sapin Picea Omorika : C'est un sapin majestueux et élégant, digne d'un téléfilm de Noël. Attention à ses aiguilles piquantes. Il se replante facilement et dégagera un parfum délicieux. 


  • Quelles sont les tendances déco pour le sapin ?
Une fois que le choix du sapin est fait, il reste le choix de la décoration et là nous avons l'embarras du choix ! Il existe toutes les couleurs pour décorer son sapin des plus classiques au plus originales. Alors qu'elles sont les tendances de 2022 ?
  1. Le rose poudré : Couleur qui fait de plus en plus son apparition dans le vaste choix des décorations de Noël. Elle est synonyme d'élégance et de féérie, parfait pour se marier avec l'esprit de Noël. Pour une association réussie et éviter le côté Barbie, il est préférable d'associer vos boules roses à deux autres couleurs mais pas plus. Il s'associe parfaitement avec l'argenté, le doré, le blanc ou encore le bois naturel. 
  2. Le lilas : Autre couleur très originale qui fait petit son apparition sur les rayons des décorations de Noël. Comme pour le rose poudré, elle apporte une teinte fraîche à votre sapin et elle se combine à la perfection avec le blanc, l'argenté, le doré et même le rose. 
  3. Le bleu : Les couleurs hivernales sont mises à l'honneur cette année et notamment les nuances de bleu : bleu glacier, bleu brumeux, bleu nuit... Ils vous rappelleront tous les paysages givrés du grand nord. Le dorée, l'argenté, le blanc et le bois clair s'associeront parfaitement. 
  4. Le vert : Comme chaque année les couleurs traditionnelles sont à l'honneur. Et pour moderniser un peu le traditionnelle rouge et dorée, je vous propose d'associer du vert. Il se décline dans de nombreuses teintes : ver sauge, vert gui ou encore vert mousse. Forcément le vert s'associe au rouge et au dorée pour une déco chic et traditionnelle. 
  5. Le rouge et le blanc : Pour l'année 2022, on retrouve beaucoup de décoration rouge et blanche qui rappelle un peu les sucres d'orges traditionnels. J'aime beaucoup cette association que je trouve chic et vintage. 
  6. Le blanc : Et si vous choisissez de faire une déco monochrome ? Le blanc s'avère être la couleur indispensable pour l'année. Elle apporte une ambiance hivernale et s'associe avec tout. 


Et voilà, la saison de Noël est officiellement lancée sur le blog. Pour ma part j'ai un sapin artificiel depuis 4 ans déjà qui est installé dès fin novembre dans le salon. Cette année j'ai choisi de le décorer en bleu, dorée et argent avec quelques touches de bois naturel. J'aurai bien tenté le rouge et blanc mais je n'avais rien et cette année mon budget est restreint car il est passé dans le voyage de janvier. 

Et vous plutôt sapin artificiel ou naturel ? Quelles couleurs pour votre sapin ?

À bientôt,

Julie Rose

Vous aimerez aussi...

0 commentaires