La Côte des Nacres en Corse pour un séjour à couper le souffle

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur ma péripétie en Corse. Et après vous avoir parlé de la traversée en bateau, de Bastia et d'un petit restaurant tout mignon, je reviens aujourd'hui pour un petit résumé des lieux que j'ai visité lors de ma première semaine de vacances. J'étais à Travo, un petit village situé sur la Côte des nacres qui doit son nom à un petit coquillage que l'on trouvait il y a très longtemps sur cette partie de la Corse. Ce côté de la Corse rassemble un cadre exceptionnellement préservé et beaucoup plus sauvage que l'autre, il est souvent d'ailleurs boudé par les touristes. Entre le littoral qui alterne criques et longues plages de sable doré, la rivière qui traverse la montagne et les petits villages qui offrent un visage intime de l'ile. Elle offre donc de multiples activités pour un séjour de rêves. 

Plage de Tarco
Plage de Tarco
  • La Côte des Nacres
La cote de Nacres est un petit territoire à dimension humaine qui offre la possibilité de pouvoir visiter ces trois grands villages : Solaro au nord, Sari-Solenzara au centre et Conca au Sud plusieurs fois pendant le séjour. L'élément fondateur de la région est l'association mer et montagne qui donne une tri-dimension terre, ciel et mer. 

  • Les villages
Même si la région rassemble un territoire rural en apparence on y retrouve de nombreux patrimoines intéressants. L'architecture des villages, les édifices religieux symboles de cette richesse historique et cultures sont nombreux. On y retrouve l'Eglise Saint-Etienne à Conca érigée en 1867, l'Eglise Saint-Paul à Solenzara ou encore Eglise Saint-Pierre à Sari datant du milieu du XIX ème siècle. 

    Panorama Sari
    Panorama Sari
  • Solaro
C'est un petit village typique situé au nord de la côte. Sa situation est idéale puisqu'il est bordé d'un coté par la mer et de l'autre par la montagne offrant ainsi une vue panoramique sur la plaine et la mer. On y retrouve de nombreuses fêtes traditionnelles. Ce village est à visiter pour son côté authentique mais également pour sa cote. En effet, elle contient de nombreuses plages au sable blond et aux eaux émeraude. 

  • Sari
Le petit village de Sari est un mélange subtil entre paysages naturels et bijoux architecturaux. Il est avant tout authentique et pittoresque perdu à 450m d'altitude. Vous pouvez y aller pour son calme et sa tranquillité mais également pour son panorama sublime depuis de nombreux points de vue. On le visite pour sa vue panoramique et son calme. 

Panorama Conca
Panorama Conca
  • Solenzara
Solenzara située au centre de la côte offre une station balnéaire chaleureuse et conviviale. Son petit port de plaisance offre un cadre paradisiaque pour les plaisanciers comme pour les promeneurs. On y retrouve d'ailleurs de nombreuses festivités de mai à Octobre. Vous l'aurez donc compris le port de Solenzara est à faire, vous pourrait donc vous faire bercer par le cliquetis des mts des voiliers. 

  • Conca
Situé au Sud de la cote des nacres, Conca est composé d'un petit village histoire perché dans les collines boisées. Ce village était à l'origine peuplé par des bergers qui y passaient l'hiver, par la suite le village s'est développé plus proche de la route principale. Du coup on retrouve deux parties, le village historique dans les montagnes et le village actuel plus proche du littoral. On y retrouve d'ailleurs les plages de Favona et Rarco qui sont les plus appréciées de Corse notamment pour leur sable fin et leur eau turquoise. Je vous conseille donc de visiter le village historique puis de vous orienter vers les petites stations balnéaires pour une pause-détente. 

Plage de Tarco
Plage de Tarco
  • Escale Plage
On retrouve 8 grandes plages sur la Côte que je vais vous présenter toutefois vous pouvez également trouver plein de petites criques, alors le mieux c'est de tenter de trouver votre petit coin de paradis en alternant plage et criques. Pour commencer on va parler de la plage de Fautea entourée par une forêt de pins et une petite colline sur laquelle trône une tour génoise. On y accède par un sentier partant de l'arrière de la plage. La plage de Tarco est situé à l'embouchure de la rivière qui porte le même nom. La plage de Favona est une magnifique plage de sable fin. On peut y prendre son repas à la terrasse de nombreux restaurants les pieds dans l'eau. Vous pouvez également y louer des bateaux, faire de la plonger sous-marine ou des balades en jet-ski. La plage de cannelle est magnifique pour ses eaux transparentes. La profondeur est d'ailleurs très faible, ce qui permet d'y aller avec les petits. En plus deux petits secrets sont situés sur la plage une grotte dans laquelle les pêcheurs entreposaient leurs filets et un ancien chemin de fer. La plage du Port de solenzara est nichée entre la rivière et la mer. Elle est appréciée par les habitants pour son accès facile via une passerelle depuis le quai Est. La plage de scaffa rossa est une plage historique de Solenzara. On y retrouve de nombreux restaurants, jeux aquatiques et même accrobranche. La plage de chiola est une longue étendue de sable fin bordé par des tamaris. C'est un coin de tranquillité perdue en pleine nature. Pour finir la plage de stèle est mi-sable mi-galets. On y retrouve une stèle dominant la plage rendant hommage à la résistance Corse. 

Rivière Solenzara

  • Escale Nature
La côte des Nacre est située au sein du Parc naturel régional de la Corse. On y retrouve donc une faune et une flore très riche avec des rivières qui ont façonné des paysages verdoyants et paisibles. On y pratique d'ailleurs de nombreux loisirs : Equitation, Escalade, Canyoning, randonnées pédestres, VTT et Quad. De quoi ravir tous les aventuriers qui sommeillent en vous ! Proche des aiguilles de Bavera un site grandiose qui résume à lui seul tous les paysages de l'ile. Le col de Bavella est le lieu à visiter lorsque vous allez en Corse. L'autre petit bijou naturel c'est la rivière de solenzara. Elle est située au coeur d'un écrin naturel qui vous offre des paysages à vous couper le souffle. Enfin le maquis et la forêts vous permettront de découvrir des myrtes, cistes, genets ou encore fougère. C'est un jardin botanique à ciel ouvert ! 

Côte des Nacres

  • Escale Montagne
Enfin pour finir mon article j'avais envie de vous parler des deux randonnées que j'ai effectuées perdues en pleine montagne. Dans un premier temps le monte santu qui vous offrira une vue splendide sur toute la vallée. Comptez 1h45 pour l'allé-retour à pied et 4h30 pour le tour complet. Enfin le trou de la bombe, est une petite promenade facile sur un sentier bien balisé. On peut la faire en famille mais comptez en moyenne 3 heures. Mon petit conseil est donc de faire les randonnées le matin, car il n'y a personne et en plus vous êtes à la fraiche ! 

Trou de la bombe Corse
Le trou de la bombe

Voilà tous les lieux que j'ai eu la chance de visiter lors de ma semaine sur la côte des Nacres. J'ai essayé de vous mettre un maximum de photo dans l'article pour que vous profitiez vous aussi des paysages paradisiaques. J'aime la Corse pour ses cotés terre, ciel et mer. Et je retournerai avec plaisir sur cette cote certes beaucoup plus sauvage mais qui offre des paysages à couper le souffle. 

Et vous que pensez-vous de la Côte des Nacres ? Avez-vous déjà été ? 

Plein de bisous

ELLE

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Hello la belle,
    Waooooh, tes photos sont magnifiques ! Je n'ai jamais été en Corse mais j'aimerais beaucoup y aller, les paysages ont l'air somptueux !
    Je t'envoie de gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'y aller parce que la Corse c'est vraiment trop trop beau :)

      Supprimer
  2. cet endroit est magique, ça donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique!! ça me donne encore plus envie de choisir la corse pour ma prochaine destination

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah tu me diras si ca ta plu parce que la Corse c'est mon petit bout de paradis :)

      Supprimer
  4. j espère y aller
    je vois de plus en plus de belles photos
    choisir la bonne période pour ne pas être trop sérré avec ses voisins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la Corse c'est juste magnifique et franchement non tu n'es pas serré l'été :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.