Voyager en Corse en Bateau

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour mon premier article sur la Corse. Ça risque de faire un dossier à force. J'espère que la découverte de cette région française vous plaira autant qu'à moi ! Mais avant de parler de la Corse, on va parler voyage et notamment sur comment s'y rendre. Si à première vue on se dit par avion, sachez qu'il y a également les ferries pour la Corse. Dans cet article je vais surtout vous parler de mon expérience et de mon avis sur ces traversées. 

Corse

  • La traversée de la Méditerranée
Pour partir du continent vous pouvez rejoindre plusieurs villes : Marseille, Toulon ou Nice. Certains choisissent également de rejoindre l'Italie car parfois les prix sont moins chers. Pour l'arrivée sur l'ile de beauté vous avez également le choix des villes : Bastia, Ajaccio mais aussi L'ile rousse, Calvi, Propriano, Bonifacio et même Porto-Vecchio. Selon votre destination vous avez donc le choix. Mais attention selon les périodes de l'année vous avez plus ou moins des traversées. Donc il faut bien tout regarder. Pour ma part j'ai déjà fait Toulon-Ajaccio, Toulon-L'ile rousse et Toulon-Bastia. On met à chaque fois environ 8 heures. Mais le trajet peut être plus court ou plus long selon votre ville de départ et d'arrivée.

  • Les compagnies
Si vous avez un peu suivi les actualités l'année dernière, vous avez s'en doute vu qu'il y a plusieurs compagnies qui gèrent les traversées entre la France et la Corse. La méridionale, Corsica ferries, Moby. Pour ma part j'ai toujours utilisé Corsica Ferries donc je ne vous parlerai que de cette compagnie. Mais je pense que les bateaux sont sensiblement les mêmes. C'est un peu comme les compagnies d'avions.

Corsica

  • Le bateau
Même si on l'appelle un ferry, je trouve que ça ressemble vachement à un paquebot et à chaque fois que je me promène sur le pont, je pense toujours à certaines scènes du Titanic. Sur le ferry, il y a plein de choses à faire mais biensur la plupart sont payantes. Boîte de nuit, piscine, spa, boutique, salle de jeux, restaurants de nombreux loisirs sont à votre disposition. Il y a également une salle de jeux pour les enfants qui elle est gratuite, mais elle est souvent prise d'assaut. Pour finir des boutiques sont à votre disposition en cas de besoin. Vous l'aurez compris, la traversée peut passer relativement vite grâce à tout le confort qu'on vous propose. Cependant si vous voyagez de nuit, certains loisirs seront fermés. 

  • Comment dormir ? 
Pour dormir sur le bateau plusieurs solutions s'offrent à vous. Soit vous avez choisi de voyager en louant une cabine. À ce moment-là vous avez une chambre avec plusieurs lits, assez petite mais relativement cosy. Vous pouvez également prendre une douche, recharger votre téléphone bref c'est comme à l'hôtel. Par contre les cabines ne sont pas toujours prêtes dès le début de la traversée et vous devez la quitter maximum trente minutes avant la fin de la traversée afin que l'équipe de nettoyage puisse la préparer pour les prochains. Pour ma part je voyage toujours avec une cabine, c'est plus agréable et sécurisant. Si vous ne souhaitez pas débourser le prix d'un hôtel pour la nuit, vous pouvez choisir l'option fauteuil. À ce moment-là, vous aurez à votre disposition un fauteuil dans une salle de conférences qui vous permettra de vous assoir et vous reposer. Enfin vous pouvez ne rien choisir du tout. À ce moment-là vous aurez le droit de vous allonger sur les moquettes dans les étages. 

voyager en Corse

  • Qui peut choisir la traversée ? 
Tout le monde ! Vous n'êtes pas obligé d'avoir une voiture pour voyager par bateau. D'ailleurs beaucoup de personnes viennent à pied. Il y a également la moto mais également les colonies de vacances qui voyagent en car et même les camions qui alimentent l'ile de beauté en provision. Vous l'aurez donc compris tout le monde utilise le ferry. 

  • Comment ça se passe en voiture ? 
Pour les voitures, il faut d'abord les déposer dans la cale du bateau. C'est souvent un moment assez sympa pour les petits. Chaque voiture est placée par l'équipe du bateau et autant vous dire que c'est vraiment tout collé. Du coup pensez à bien noter l'emplacement de votre voiture. Beaucoup panique quand il faut la récupérer. Le bateau peut contenir jusqu'à 560 voitures ! 

Corse et ferry

  • Quelques astuces 
Ça fait maintenant deux ans que je prends le bateau pour aller en Corse. Et oui avant je prenais l'avion et laissais mes parents faire la route. Mais en deux ans j'ai eu le temps de découvrir quelques astuces. Pour sortir "plus vite" du bateau vaut mieux monter en dernier sur le bateau. On a remarqué avec mon père que les camions montent en dernier hors c'est toujours les premiers à sortir. Donc pas de panique, laissez passer des voitures devant vous. Comme dit plus haut pensez à noter le lieu de votre voiture car malheureusement beaucoup se perdent sur le bateau. Inutile de prendre l'embarquement prioritaire puisque comme on vous la dit les cabines sont rarement prêtes avant le départ. Par contre si vous comptez dormir sur la moquette l'embarquement prioritaire peut valoir le coup. Pour la salle de bagage, si vous voyagez sans voiture, pensez à mettre votre bagage à la fin. Eh oui c'est comme tout plus vous le mettez tard, plus vous le récupérez tot. 

Cet article touche maintenant à la fin. Comme vous pouvez le voir, la traversée en bateau fait partie des vacances et c'est quelque chose de sympa à vivre. Par contre pensez à réserver tôt votre traversée pour avoir des prix attractifs. Personnellement j'aime beaucoup traverser en bateau et j'ai de moins en moins envie de prendre l'avion. 

Et vous êtes vous déjà aller en Corse ? Avez-vous traversé la Méditerranée en bateau ? 

Pleins de bisous 

ELLE
EnregistrerEnregistrer

CONVERSATION

8 commentaires:

  1. C'est cool de lire les coulisses de la traversée en bateau. Reste à ne pas avoir le mal dans mer pour passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Effectivement on sent tanguer un peu le bateau surtout lorsqu'il y a des "tempêtes". Mais étant un gros bateau ça reste relativement stable, parole de quelqu'un qui fait du bateau beaucoup plus petit ^^ Après si tu es vraiment sensible c'est sur que tu ne passeras pas un bon moment ^^

      Supprimer
  2. Coucou, j'ai déjà pris le ferry pour aller en Angleterre mais je n'ai pas testé pour la Corse, cela dit, ça me tenterait bien, en plus arriver en bateau doit permettre de voir de superbes paysages ! Merci pour ce bel article qui me fait voyager, bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je n'ai jamais pris le ferry pour l'Angleterre, je prends toujours le train ou l'eurostar. Mais ça doit être trop bien ! J'essayerai quand même une fois parce que comme pour la Corse ça fait partie du voyage. Eh oui en bateau tu vois de superbes paysages mais les plus beaux c'est en avion. Parce que tu vois l'ile du haut et tu vois bien les formes. ^^

      Bisous !

      Supprimer
  3. coucou, ton article tombe a pic car logiquement j'y part quelque jours en septembre, si je ne changement pas de destination !
    mais en effet corsica ferries est aussi pour moi "le meilleur"
    bisous

    Jen de http://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou chanceuse ! Je suis dégoutée d'être rentrée mais tu vas me faire voyager enfin j'espère :)
      Contente de voir que corsica ferries c'est aussi pour toi le meilleur :)

      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou Julie,
    Merci de nous avoir fait partager les coulisses de ton périple en mer !! La dernière fois que j’ai pris un ferry, c’était en Grèce... donc j’aime aussi cette manière de voyager! cela permet de ne pas être confiné assis, et on a la sensation qu’une fois montée à bord, les vacances ont déjà commencé!! Parfait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alicia :)
      Contente d'avoir fait plaisir :) Je ne savais pas qu'on pouvait prendre le ferry en Grèce mais maintenant que tu le dis ça me parais logique. Je suis d'accord avec toi que prendre le ferry c'est un peu commencer le voyage :)

      Supprimer

Laisse nous un petit message avec ton blog, on sera ravi d'aller y faire un tour.

Back
to top