Et si on passait une journée à Bastia ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur la Corse et aujourd'hui on part au nord de la Corse à Bastia. Je n'y suis restée que quelques heures après l'arrivée du bateau mais je dois dire que c'est une ville charmante qui mérite d'être faite. Alors si vous passez pas trop loin pendant votre périple je vous conseille de vous y arrêter pour y découvrir comme moi une ville Corse charmante. 

Bastia
La place Saint-Nicolas


  • Petit point sur la ville 
Bastia est la deuxième ville la plus peuplée de Corse, elle affiche à l'année plus de 40 mille habitants. Elle est située au nord de la Corse, pas loin du Cap Corse et offre à l'ile un port commercial. Comme pratiquement chaque ville Corse, Bastia est perdu entre la montagne et la mer ce qui ne l'empêche pas d'avoir un climat très chaud et sec toute l'année par rapport à la métropole. 

le vieux port de Bastia
Le vieux port

  • On visite quoi à Bastia
Vous pouvez commencer par le vieux port perdu entre deux petites ruelles, il est situé dans une petite anse qui lui offre une protection naturelle contre les aléas météorologiques de la Méditerranée. Car oui la mer n'est pas toujours aussi calme. Il a permis à la ville de se développer et aujourd'hui il héberge toujours de nombreux bateaux de plaisance ou de pêche. En plus il est entouré de nombreux bars-café et restaurants qui permet de profiter du cadre et des couleurs des bâtiments. 

Les églises sont également des monuments à voir aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Elles ont toutes une architecture différente selon les époques où elles ont été édifié. D'ailleurs près du vieux port vous pouvez apercevoir l'Eglise Saint-Jean Baptiste qui domine le vieux port. Construite en 1583, elle arbore une haute façade à tendance classique, qui est en grande partie caché par les immeubles qui l'entoure. L'intérieur lui est plus à tendance baroque qui regroupe de nombreux tableaux de collection du cardinal Fesch. Il existe également l'Eglise Sainte-Marie situé au coeur de la citadelle, l'Eglise Saint-Etienne de Cardo et la chapelle de l'Immaculée Conception. 

Les places sont également des lieux à voir sur la ville de Bastia. On peut commencer par la place Saint-Nicolas symbole de la résistance. On y retrouve également une très belle statue de Napoléon ainsi que des kiosques de partage. Pour ceux qui ne connaissent pas ce sont d'anciennes cabines téléphoniques qui ont été transformées pour qu'on y dépose des livres. Je connaissais le principe dans ma ville mais j'ai été agréablement surprise d'en voir également à Bastia. 

Pour finir vous pouvez également visiter l'ancien palais du gouverneur génois qui héberge maintenant le musée d'ethnologie de Corse et également la citadelle aussi appelée Terra-Nova. Construite au XV ème siècle pour protéger la ville, elle affiche aujourd'hui un petit air d'Italie avec ces linges suspendus entre deux immeubles. C'est le quartier à voir à Bastia. 

L'Eglise Saint-Jean Baptiste
L'Eglise Saint-Jean Baptiste

  • Où manger ? 
Je ne peux pas vraiment répondre à cette question puisque je n'ai que petit déjeuner là-bas, du coup je vais vous parler de mon expérience. J'ai eu la chance de petit déjeuner pour 4€ au Majistic, un petit bar qui fait le coin d'une rue pas loin de la place Saint Nicolas. Le petit déjeuner comporté un petit jus de fruit, une boisson chaude, moi j'ai choisi un thé et une viennoiserie. Le rapport qualité-prix était franchement au rendez-vous et j'ai bien aimé manger sur un canapé de jardin et non une table. Ça m'a rappelé un peu ma maison ! 

Bastia on visite quoi ?

Vous l'aurez donc compris même si je n'ai pas passé beaucoup de temps dans la charmante ville de Bastia, je vous conseille d'y aller un jour si vous êtes sur l'île de Beauté. En trois ans je n'avais jamais été là-bas et franchement je trouve que c'était une erreur. Après c'est en partie logique puisque je décide souvent dans le Sud de la Corse, mais cette année allant à Travo c'était le moment idéal pour visiter Bastia ! 

Et vous êtes vous déjà allé à Bastia ? Avez-vous aimé cette ville ? 

Plein de bisous 

ELLE
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais eu la chance de visiter la Corse mais la description que tu fais de Bastia est très intéressante!
    J’espère que tu as passé d'agréable vacances?
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je n'ai qu'une envie c'est de retourner à Bastia un peu plus longtemps pour en découvrir plus :)
      Mes vacances étaient géniales, je suis triste d'être rentrée ^^ Malheureusement c'est la vie ^^

      Des bisous !

      ELLE

      Supprimer
  2. la Corse <3 <3 <3
    ton article me donne envie de partir !
    je ne connais pas Bastia, ça à vraiment l'air sympa!

    Jen de http://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que pendant tes quelques jours de Septembre tu pourras aller visiter Bastia :) <3

      Supprimer
  3. Très bel article. Je ne connais pas Bastia, mais j'ai pris plaisir à découvrir la ville à travers tes photos :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de t'avoir fait voyager le temps d'un article :)

      Supprimer
  4. J'ai passé une semaine en corse et je suis complètement tombée sur le charme, comme vous je n'ai malheureusement pas vu beaucoup de Bastia juste le jour d'arrivée et de départ du bateau mais ça avait l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Bastia est malheureusement souvent une ville de passage, c'est dommage parce qu'elle reste une très belle ville !

      Supprimer

Fourni par Blogger.