5 conseils pour bien choisir sa table à manger !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article déco ! Vous le savez, je suis dans les derniers petits calages déco dans mon nouvel appartement. Il nous manque encore quelques petits trucs avant de vous présenter d'autres pièces que notre fameuse salle de bain ! Mais avant, je voulais vous donner quelques petits conseils pour vous aussi bien choisir vos meubles et notamment votre table à manger ! C'est l'un des meubles qui nous a demandé le plus de questionnement ainsi que les chaises. Eh oui, la table, c'est avant tout un lieu de vie. Au centre de notre pièce de vie, nous mangeons, nous travaillons, nous rigolons, nous lisons ... Bref nous faisons beaucoup de chose sur une table à manger. Et on ne la change pas tous les quatre matins ! Je vais donc vous donner 5 conseils pour bien la choisir. 

  • Conseil n°1 : Déterminer la forme qui vous convient
Carré, ronde, ovale, il existe de nombreux modèles de table. Il est donc difficile de faire son choix. Heureusement pour nous, la hauteur d'une table est standard, environ 75cm. Mais le reste, c'est comme on veut, et c'est là toute la difficulté. La table à manger rectangulaire, est celle qui est généralement choisi lorsque la pièce est plutôt grande. Les lignes droites et épurées de la forme rectangulaire, s'associent très bien avec un intérieur moderne. On trouve de très joli modèle sur Maison Noel paris. Les tables rondes sont généralement choisies pour les pièces plus petites. Elles sont généralement équipées de rallonges pour pouvoir l'agrandir en ovale lorsqu'on reçoit. La table ovale, justement, est généralement choisie dans les pièces exiguës, mais rend également très bien dans une grande pièce. Enfin, la table carrée, convient également au petit espace. Elle est généralement plus moderne que la table ronde. 
  • Conseil n°2 : Choisir la matière
Le matériau utilisé pour une table détermine son esthétisme et son modernisme : bois, céramique, verre, il existe de nombreux choix. La table en bois est une valeur sure qui vous suivra sur le long terme. On peut les laver facilement et si besoin, on peut poncer pour rattraper les dégâts des enfants. La table céramique est très à la mode et fait partie des dernières tendances, elle est résistante, mais, malheureusement, on ne sait pas si ce sera encore la mode dans quelques années ? La table en verre est devenue un classique depuis ces dernières années. Elle est chic et design, mais attention aux traces de doigt ! Croyez-moi, c'est celle que j'ai choisie et je la lave tout le temps. Il existe ensuite d'autres matériaux moins classiques comme le béton, le plastique ou encore le métal. Là encore, pas sûr, que ce soit encore la mode dans quelques années.
  • Conseil n°3 : déterminer son emplacement
Pour pouvoir profiter correctement de votre table, il faut absolument vérifier que vous pourrez circuler autour d'elle. Il faut compter minimum 45 cm pour s'asseoir et 120 cm pour pouvoir reculer les sièges ans passage derrière. Si vous souhaitez pouvoir circuler derrière, comptez 150 cm. Si la table a des pieds prévoyez également la distance nécessaire entre le pied et la chaise. Environ 30 cm. Enfin, pour chaque personne, comptez 60 cm de largeur pour pouvoir manger confortablement. 



  • Conseil n°4 : Opter pour des rallonges ou non ?
Comme mentionnées au début, certaines formes de table permettent d'opter pour des rallonges. Rondes, ovales, carrés, rectangles, en fait la plupart des formes peuvent avoir des rallonges. Mais sur une table en verre par exemple, je trouve cela vraiment moche, car on ne peut pas les cacher. Sur d'autres matières comme le bois ça me dérange beaucoup moins. Si on opte pour des rallonges, je pense que c'est mieux qu'elles restent sous la table lorsqu'on ne les utilise pas. Sinon il faut aussi prévoir la place pour les entreposer, et dans un appartement ça prend vite de la place pour rien. 
  • Conseil n°5 : Pied central ou pied de chaque côté ?
Ce n'est pas parce que la table est carrée ou rectangle que les pieds doivent être sur chaque coin. De nombreuses tables rondes, carrés ou rectangles ont un pied central. Alors top ou flop ? Personnellement, j'ai choisi une table avec un pied central et je trouve ça plus pratique pour mettre plusieurs convives autour de la table. Surtout que je n'ai pas de rallonge. Qui n'a jamais mangé avec le pied entre ses jambes. Ce n'est pas hyper agréable. Seul petit défaut, les invités ont tendance à mettre leur pied sur le pied central ... 


Vous l'aurez donc compris, choisir sa table n'est pas chose facile. Entre la forme, la matière, la taille, et même les modèles, on est vite dépassés. Pour ma part, on a eu du mal à se mettre d'accord et on a fait plusieurs magasins avant d'avoir un coup de coeur. Lorsque nous sommes entrés dans le magasin, nous avons su que c'était celle-là. 

Et vous, comment avez-vous choisi votre table à manger ? Quelle table avez-vous chez vous ?

À bientôt,

Julie Rose

*article sponsorisé

1 commentaire:

  1. Coucou ! Merci pour ces conseils :) J'espère devenir propriétaire l'an prochain, ce qui signifie acheter tout plein de nouveaux meubles, dont une table ! Je sais que je veux une table rectangulaire avec rallonge et en bois. Par contre, grosse hésitation sur la couleur: blanc ou bois ? Bon samedi :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.