Comment choisir la couleur de ses murs ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article décoration. Vous le savez, la déco, c'est ma deuxième passion. Peut-être que dans une autre vie, j'ai été décoratrice d'intérieurs qui sait ? Lorsqu'on a emménagé, il y a eu la question des murs blancs ou des murs colorés. De nombreuses personnes nous disaient que le blanc, c'est bien parce que c'est lumineux, c'est classique et c'est indémodable. Mais  pour ma part, je ne me voyais pas vivre qu'avec des murs blancs, j'avais envie de couleur que ce soit, dans les toilettes, que dans le salon ou la chambre. Du coup, je vais vous donner mes astuces pour bien choisir la couleur de vos pièces, sans les assombrir ou les démoder !

  • Prendre en compte la disposition de la pièce
Avant de réfléchir à la couleur de vos murs, je vous conseille de prendre en compte la disposition de la pièce : si elle est grande, biscornue, lumineuse afin de savoir quelle couleur choisir. Si vous êtes dans un espace peu lumineux, il faudra opter pour des tons chauds et clairs comme du jaune pâle, du blanc cassé ou encore du orange pastel. Si vous êtes au contraire dans un environnement lumineux, optez pour des couleurs froides, comme du gris, du bleu ou encore du vert. Si la pièce est petite, peignez le plafond d'une couleur claire afin d'agrandir la pièce. Si vous souhaitez garder les murs blancs, vous pouvez opter pour un blanc cassé au plafond, il donnera du relier à la pièce. Pour agrandir une pièce, ne peignez qu'un mur de couleur. 
  • Prendre en compte la symbolique des couleurs
Chaque couleur a une signification, elle apporte à la pièce une ambiance qui lui est propre. Ainsi, le jaune est une couleur dynamique et chaleureuse, mais attention certains jaunes ont un côté très rétro. Le rose, est une couleur positive plutôt féminine, je ne vous apprends rien de ce côté-là. Le rouge, est une couleur vive, qui peut parfois être agressive. Elle est à éviter dans les pièces où on a besoin de travailler ou de se reposer. Le violet, est une couleur dynamique et chaleureuse. Le vert est relaxant et apaisant. Le bleu, est rafraîchissant, et reposant. Le gris est considéré comme une couleur neutre, elle est classe et s'accorde avec tous les styles d'intérieur. Le crème est une couleur neutre, idéal pour casser le côté blanc et créer du relief. Le blanc est une couleur neutre qui se marie avec n'importe qu'elle déco. Enfin, le noir, est une couleur sombre et cosy attention à la façon dont vous l'utilisez, car il peut vite, assombrir la pièce !


  • Bien choisir le type de peinture
Il existe énormément de peinture, du coup pas toujours facile de faire son choix : mate, satinée, brillante, acrylique ou glycéro, laquelle convient réellement à votre besoin ? Laquelle durera ? Pour les pièces humides, comme la salle de bains, la cuisine ou les toilettes, il faut choisir une peinture satinée glycéro. Elles sont plus résistantes à la chaleur, la condensation, les graisses et l'humidité. Pour le salon, les chambres et le bureau, privilégiez la peinture mate et acryliques. Elles sont moins néfastes pour l'environnement. Pour les couloirs, il faut opter pour une peinture satinée, qui cachera plus facilement les défauts dû aux mains sales sur le mur. Pour trouver la peinture de votre choix, n'hésitez pas à faire confiance aux marques professionnelles comme Tollens. Elles sont plus résistantes dans la durée que les marques inconnues.

  • Être sur de son choix
Difficile d'être sur de son choix avant de peindre. Heureusement pour nous, quelques outils sont à notre disposition pour se faire une idée de ce que ça va donner. Les simulateurs en ligne, permettent d'avoir une idée globale, mais ça reste très virtuelle. Vous pouvez également opter pour un nuancier de couleurs. Celui-ci permet de faire son choix en visualisant la couleur directement dans la pièce. Enfin, certaines marques proposent des échantillons de peinture que l'on peut étaler sur un carton et fixer au mur. N'hésitez pas à le laisser sur plusieurs jours afin d'être sur de votre choix.


    Mettre de la couleur dans son intérieur, n'est pas chose facile et pourtant elle permet vraiment de personnaliser son intérieur. Pour ma part, j'ai choisi de faire mes toilettes en bleu marine, mon salon en gris clair, ma chambre en bleu dur, mon bureau en trois couleurs dont vous pouvez retrouver le tuto dans cet article et le bureau de mon chéri en bleu turquoise. 

    Et vous, quelles couleurs avez-vous choisi ? Plutôt classique ou colorée ?

    À bientôt,

    Julie Rose

    * lien sponsorisé


    Aucun commentaire

    Fourni par Blogger.