Le rêve yogique : à la découverte du Yoga Nidra

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur le yoga. Vous le savez, je m'intéresse de plus en plus à cette discipline et notamment à celles encore peu connues. Parmi les nombreuses variations qui existent dans l'univers du yoga, l'une des pratiques les plus recherchées lorsqu'il s'agit de travailler sur la relaxation est le Yoga Nidra, également connu sous le nom de sommeil yogique. Cette technique ancestrale est à l'origine de tous les exercices de relaxation que l'on connait aujourd'hui et la sophrologie moderne. 


  • Qu'est que le Yoga Nidra ?
En sanskrit, le mot yoganidra signifie "yoga du sommeil". Sa pratique vise à atteindre l'état de conscience qui se situe entre le sommeil et l'éveil. Pour se faire, on s'allonge au sol sur un tapis en posture de shavasana, les yeux fermés, le corps immobile. Le yoga Nidra fait ensuite appel à la concentration, la méditation, la visualisation et la contemplation. Selon les experts, une heure de pratique de Yoga Nidra serait équivalente à un total de quatre heures de sommeil.

Lorsque l'on pratique le Yoga Nidra, on accède petit à petit aux trois dimensions de l'esprit : le conscience, le subconscient et l'inconscient. Cela permet de révéler ce que l'on appelle des somo samskaras, qui sont des souvenirs stockés dans notre subconscient et notre inconscient. Fondamentalement, cette pratique d'introspection vise à obtenir une purification morale. 

Grâce aux nombreux exercices que comprend le Yoga Nidra, nous entrons progressivement dans notre univers intérieur tout en étant pleinement conscient de ce qui s'y passe. Les sensations corporelles que nous ressentons et le contenu émotionnel et mental qui s'ouvre à nous, nous permettent de nous libérer et d'atteindre un état de relaxation profonde. L'avantage de cette pratique sportive et spirituelle réside également dans le fait que très peu de matériel est nécessaire. CampZ par exemple propose de nombreux vêtements, shorts, t-shirts et tapis permettant de méditer tout en étant confortablement équipé. 


  • Et la méditation ?
Le Yoga Nidra est souvent confondu avec la méditation, mais les pratiques présentent de nombreuses différences. S'il est indispensable, autant pour l'une que pour l'autre, d'utiliser une tenue et un équipement de yoga confortable, le Yoga Nidra se pratique en position couchée, tandis que la méditation se fait généralement en position assise. Il existe également des différences dans l'état de conscience et d'attention recherché. Les deux pratiques apportent leurs propres bienfaits et sont parfaitement complémentaire. Il est tout à fait concevable d'alterner entre les deux. 


  • Les bienfaits du Yoga Nidra
Une pratique régulière du Yoga Nidra permet d'explorer directement les contenus de notre mémoire profonde. Elle permet ainsi de se lancer dans un processus de guérison des vieilles blessures enfouies et parfois refoulées. Au delà du fort sentiment de libération qu'elle procure, elle permet au corps et à l'esprit de se ressourcer. 

Le Yoga Nidra vise à trouver la paix de l'esprit. Il peut vous aider à soulager des états et des sensations négatives comme par exemple l'insomnie ou le stress, ainsi qu'à réduire l'anxiété ou la dépendance à des substances nocives telles que les drogues ou les anxiolytiques. Sur le plan physique, le yoga Nidra peut permettre de soulager les douleurs chroniques. On dit aussi qu'il a le pouvoir de transformer les sentiments et habitudes négatives en sensations de paix et de sérénité.

Sa pratique est donc fortement conseillée pour les personnes souffrant de stress et d'anxiété au quotidien. Elle permet d'équilibrer la balance psycho-physique en régulant les productions d'endorphine, d'adrénaline et de cortisol. Ainsi, la dépression, les phobies et l'anxiété peuvent être fortement soulagées. 

Par ailleurs, les adeptes du Yoga Nidra disent avoir le sentiment d'éveiller des ressources latentes et de parvenir à prendre plus d'initiatives ou de grandes décisions. Leur bien-être mental leur permet d'avoir une meilleure estime de soi et d'atteindre divers objectifs tant sur le plan personnel que professionnel.

La pratique de ce type de yoga est réparatrice, libératrice et efficace. Ses bienfaits sont multiples, tant sur le plan physique, mental ou spirituel. Elle permet de mener une vie plus détendue et de naviguer plus aisément dans les différentes strates de notre conscience.


En conclusion, vous aurez compris, depuis la découverte du Yoga Nidra je suis complément fan. Je le pratique le dimanche pour me ressourcer et affronter la semaine suivante sereinement. J'ai désormais beaucoup moins de problèmes pour dormir et je contrôle mieux mon stress au quotidien... Bref que du plus ! 


Et vous connaissiez-vous le Yoga Nidra ? Pratiquez-vous le yoga ?

À bientôt,

Julie Rose



* article sponsorisé

vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce type de yoga, très intéressant ! Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Julie, je fais des séances de yoga depuis un an à peu près et ça me permet de me détendre, en grande stressée que je suis.
    Des bisous ma douce

    RépondreSupprimer

Les catégories tendances !