La lessive en capsule tue nos machines !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article dans la catégorie vous, et aujourd'hui l'invité n'est autre que le père de Julie. Pour la petite histoire, il n'est pas du tout blogueur et comme cette catégorie est ouverte à tout le monde, on l'a poussé à sauter le pas. En effet, ça fait plusieurs mois qu'il nous demande d'écrire sur la lessive en capsule, mais finalement c'est lui qui vous en parle ! 

lessive en capsule

Certes à premier abord ces capsules peuvent paraitre des petites merveilles à nos yeux : elles prennent moins de place, on ne réfléchit pas à la dose qu'on met, elles sont biodégradables donc moins de déchets si on ne compte pas le plastique, ou la boîte qui les contient. Mais tout ça c'est en théorie ! La réalité est tout autre et en voici la preuve par mon expérience : 

Il y a quelque temps j'ai fait face à un affichage "nettoyage filtre" sur ma Laden FL 1260. Avant nous, une amie de la famille a eu le même genre de problème sur sa machine à laver et s'en était séparée. Étant bricoleur, j'ai d'abord choisi de chercher le problème. Après nettoyage du filtre, des tuyaux, le problème persistait. En dernier recours j'ai donc choisi d'effectuer un lavage à 90°C, et j'ai eu raison ! Après trois lavages à 90°C la machine fonctionnait de nouveau ! Après réflexion, j'en ai déduit que le problème venait uniquement de la lessive en capsule. Et oui  comme les machines peuvent maintenant laver à 30°C ou 40°C, les capsules ne sont pas bien dissoutes et cette pellicule biodégradable laisse en réalité un petit dépôt sur le filtre et les tuyaux. Résultat à un moment, ils sont complètement bouchés ! La solution pour finir le paquet est d'effectuer des lavages à 90°C régulièrement pour éviter au dépôt de s'épaissir. Mais à long terme il est préférable de changer de lessive et de repasser à la lessive en poudre ou liquide ! 

De même, les capsules biodégradables des laves vaisselles finissent à long terme par elles aussi créer leurs problèmes. Alors l'idéal est de prendre le temps de la retirer et ce malgré qu'elles puissent se détruire dans l'eau. 

machine à laver problème

On espère que ce conseil pratique vous aidera. Si ce problème vous arrive ne paniquez pas en appelant tout de suite un dépanneur ou pire en vous séparant de votre machine. Le mieux c'est de tenter plusieurs lavages à 90°C. 

Avez-vous rencontré ce genre de problème ? Qu'utilisez-vous comme lessive ? 

Pleins de bisous

Papa de Julie & NOUS
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Ça ne m'étonne même pas ! Du coup je me suis mise à la lessive fait-maison, et je pense que c'est bien plus rentable. Un article paraîtra prochainement si ça peut t'aider :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sur que ma mere ai le temps de faire sa lessive elle meme donc j'irai lire par curiosité :)

      Supprimer
  2. Je suis très étonnée de cette nouvelle. Vu la pub qu'il y a à propos de ces capsules, je ne m'attendais pas du tout à çà ! Merci d'avoir partagé ces informations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les publicités sont parfois mensongères et franchement là c'est le cas ! Heureusement que mon père était bricoleur parce que la machine serai partie à la déchèterie avec moi :/

      Supprimer
  3. Je ne savais pas du tout que les capsules pouvaient faire ça. Avant j'utilisais une lessive en poudre concentrée en bloc qui se dissout dans l'eau (je ne sais pas si je suis claire. Elle se mettait directement avec le linge, sans sac, rien.) Mais depuis peu j'utilise ces fameuses capsules. C'est une vieille machine, je n'ai pas encore de soucis, mais je retiens cette information.
    Merci de partager ^^.

    Marion (http://blondes-and-litteraires.over-blog.com/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui je vois très bien de quoi tu parles effectivement ca c'est vraiment top. J'espère que ta machine ne te lâchera pas de si tot :) !

      Supprimer

Fourni par Blogger.