Alors ça fait quoi d'avoir un master en biologie et santé ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article un peu particulier. Eh oui ça fait maintenant 3 mois que j'ai complètement déserté le blog. Pour ceux qui me suivent sur instagram vous n'êtes pas sans savoir que la fin de l'année scolaire pour moi a été très chargée. En effet, j'ai dû rendre mon mémoire de fin d'études et autant vous dire que je me concentrais sur lui. J'avais également mon stage à finir et faire des choix pour mon avenir. Alors même si mon blog est vital pour moi, j'ai dû à contre coeur faire le choix pendant un temps de l'abandonner. Mais me voici de retour en chair et en os et je suis très contente de reprendre en faisant un bilan sur mon parcours scolaire et notamment mes 5 ans d'études en biologie. Un moyen de vous expliquer où j'en suis dans mon projet professionnel ?

  • Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?
C'est la grande question à laquelle on a tous déjà répondu un jour. Mais entre ce que je voulais faire petite à savoir médecin, hôtesse de l'air ou encore actrice, il y a un grand écart avec ce que je me destine à faire aujourd'hui. En effet, j'ai pour ma part choisi d'avoir un double cursus en biologie et en communication. Mais rassurez-vous ce choix je ne l'ai pas fait du jour au lendemain, il s'est fait petit à petit avec mon expérience professionnelle et personnelle. J'ai d'abord choisi de m'orienter vers la biologie puis vers la communication. En effet, même si j'adore la biologie et tout ce qui touche aux êtres vivants j'ai toujours su au fond de moi que le laboratoire ce n'était pas pour moi. J'ai donc durant ma licence cherché des passerelles pour faire des doubles compétences. J'avais d'ailleurs entamé une licence de droit CAVEJ c'est-à-dire à distance que je n'ai malheureusement pas terminé. Mais l'ouverture de mon blog a été pour moi une révélation, il manque cruellement de personne ayant des connaissances scientifiques dans le domaine de la communication !
  • Les études en biologie
Suite à l'obtention de mon baccalauréat scientifique je me suis d'abord une première fois orienté vers un cursus économie et gestion et autant vous dire que ce n'était pas du tout pour moi ! À la fin de la première année j'ai donc choisi de faire une réorientation en licence de biochimie à la faculté de Cergy Pontoise. J'ai tout de suite compris que j'étais enfin dans mon élément. Mais les études en faculté sont difficiles, les partiels en fin de semestre sont quitte ou double et je me suis donc retrouvée au rattrapage la seconde année. J'ai malgré tout terminé ma licence et obtenu un bac+3 en biochimie. Une nouvelle fois, le choix d'orientation s'est donc effectué et j'ai choisi de prolonger mes études en master biologie et santé toujours à Cergy Pontoise. La première année de master a un tronc commun entre le master en biomatériaux et le master en biologie cellulaire, j'ai par la suite continué en deuxième année avec le cursus biologie cellulaire. Lors de ma première année de master, j'ai effectué un stage chez green-privé une boutique en ligne de produit cosmétique bio. Ce premier stage m'a confirmé que mon cursus en biologie était un atout dans la communication des cosmétiques. Lors de mon second stage j'ai eu la chance d'être chargé de communication pour l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Et là, ce fut la révélation ...

  • Mon stage à la gendarmerie scientifique
Lors de ces six mois de stage au sein de la gendarmerie scientifique, j'ai pu m'épanouir aussi bien dans le monde scientifique que dans la communication. J'ai notamment pu mener des projets de vulgarisation avec notamment la venue de tibo inshape, je pense d'ailleurs que je vous referai un article sur mon ressenti avec lui. Aujourd'hui cinq vidéos sont disponibles sur sa chaine youtube et j'en suis très fière, puisque je suis à l'origine du scénario. J'ai également pu organiser deux après-midis avec une dizaine de blogueuses et là encore ce fut une super expérience. Par la suite j'ai également eu des missions avec des médias et notamment pour le 14 juillet. En effet nous sommes passés dans l'émission spéciale de TF1 ! Vous l'aurez donc compris j'ai vu de nombreuses facettes de la communication et je n'ai pas du tout envie de m'arrêter ! J'ai donc choisi de poursuivre l'aventure avec eux en alternance l'année prochaine pour mon second master en communication. 
  • Mon second master en communication
Courant février j'ai eu la confirmation que j'étais acceptée dans l'école Sup de pub pour un master 2 en stratégies digitales, planning stratégique et brand content. Un master plutôt complet je dois dire. J'avoue qu'il me fait peur, car la communication est un domaine où j'ai appris en autodidacte mais j'ai quand même eu 16 à l'oral d'entrée... En septembre je ferme donc le chapitre biologie pour démarrer celui en communication et je suis à la fois excité et apeurée... Mais rassurez-vous je ne manquerais pas de vous tenir au courant du dérouler.


Voilà maintenant vous savez tout de mon projet professionnel et de mes absences. Je vais maintenant reprendre un rythme régulier sur le blog mais à raison de 3 fois par semaines et non de 4. En effet, je suis actuellement en pleins travaux et je ne pense pas que l'alternance + le master + la vie perso me laissera le temps de prendre assez d'avance pour publier 4 fois par semaine. Les jours de publication seront donc désormais : dimanche, mardi, jeudi. En espérant que vous serez toujours aussi nombreux à me suivre. 

Et vous quoi de prévu l'année prochaine ? Etes-vous attiré par une reconversion professionnelle ou un double cursus ?

À bientôt,

Julie Rose

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.