Quel moyen de transport utiliser à Paris ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article voyage et vie pratique. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que je vis sur la région parisienne. Vous êtes d'ailleurs très nombreux à me demander quels sont les moyens de transport que j'utilise au quotidien et quels sont les transports que je vous conseille ? Effectivement à Paris ce n'est pas toujours facile de se déplacer entre les grèves, les retards, les accidents, les bouchons quotidiens ça devient vite une épreuve d'arriver à l'heure à ses rendez-vous...

Paris arc de triomphe
  • Sur les rails
À Paris et en région parisienne il existe plusieurs modes de transport sur les rails. On retrouve, le métro et le RER qui transportent à eux deux environ 4 millions de voyageurs par jour à travers toute l'Ile de France. Et pour ceux qui préfèrent effectuer des déplacements en périphérie de Paris il y a également le Tram, plus convivial et plus sympa pour découvrir Paris. Pour ma part j'utilise ce mode de transport uniquement lorsque je vais passer la journée entière sur Paris. Par exemple, l'année prochaine, je devrais me rendre à Sup de Pub dont le campus se situe près de la Tour Eiffel, j'irai donc en transport en commun. Malheureusement au quotidien je suis bien contente d'utiliser d'autres transports car il y a souvent des retards et des grèves. Mais si vous venez sur Paris pour visiter, ça reste bien évidemment un des transports les plus pratiques. Je vous conseille d'ailleurs également d'aller faire le funiculaire de Montmartre pour profiter du sacré coeur et redescendre par les 237 marches. 
  • En plein air
Si vous avez moins de trois stations de métro à parcourir, je vous conseille vivement de choisir cette option. En plein air, vous pouvez profiter des paysages parisiens et opter encore une fois pour différents modes de transport. Le vélo, à Paris et en région parisienne, il existe énormément de piste cyclable. Bon je vous l'accorde pas toujours bien respecté par les autres deux roues, mais ça reste quand même agréable. Si vous n'êtes que de passage sur Paris, pas de panique vous pouvez profiter des vélib qui sont des vélos en libre-service avec une station tous les 300 mètres environ. Si vous n'êtes pas un grand adepte du vélo il y a également les trottinettes électroniques qui ont récemment fait leur apparition dans la ville. Enfin, vous pouvez toujours vous déplacer à pied, les trottoirs sont grands et très agréables. Pour ma part j'adore me perdre dans les rues de Montmartre, ou encore descendre les Champs-Elysées à pied. Il m'arrive régulièrement de marcher des heures dans Paris, c'est le meilleur moyen selon moi de visiter !

pont de birakiem

  • Sur la route
La route est le moyen de transport le plus utilisé des Parisiens. Avec ces 300 lignes de Bus, Paris et la petite couronne favorisent ce mode de transport en commun et je dois dire que pour ma part c'est celui que je préfère. Même si c'est plus long, notamment à cause des embouteillages, il permet de profiter de la capitale, tout en faisant des trajets trop longs à pied. Dès que je peux, je remplace les rails par ce mode de transport. Sinon il y a également la voiture, mais attention si vous souhaitez vous rendre en semaine sur Paris, il faudra impérativement avoir la vignette crit air, au risque sinon d'avoir une amande. En voiture vous pouvez également opter pour les taxis ou encore les VTC et là je dois dire que je n'ai pas trop de préférence car ayant une voiture c'est des options que j'utilise occasionnellement. Paris étant souvent embouteillé beaucoup de parisiens opte pour les deux roues comme un scooter ou encore une moto. Il existe de nombreuses places de parking pour eux, et il y a même des taxis deux roues. C'est hyper pratique lorsqu'on doit se déplacer rapidement. Enfin, pour le côté touristique vous avez également les compagnies de bus comme OpenTour.
  • Sur l'eau
À moins de posséder un bateau, il est difficile de circuler à Paris sur l'eau. Mais la ville a quand même mis quelques moyens en place comme les bateaux parisiens. Ils vous permettent de vous balader sur la Seine et même d'y déjeuner ou diner, c'est le truc à faire au moins une fois dans sa vie. Il y a également les Batobus qui eux permettent de s'arrêter à la Tour Eiffel, le musée d'Orsay, Saint-Germain-des-Près ou encore Notre Dame. Le forfait étant à la journée, vous pouvez en profiter en illimité pour faire tous les lieux incontournables de la capitale. Enfin, les bateaux-mouches existent depuis 1949 et permettent de voir les monuments mythiques de Paris vu de la scène.

Paris bateau mouche

Vous l'aurez donc compris, la capitale regorge de moyen de transport et permet de varier régulièrement en fonction de nos envies et de notre temps. Si vous vivez sur la région parisienne, n'oubliez pas d'utiliser les transports qu'on a tendance à catégoriser dans touristique parce que après tout, vous pouvez vous aussi découvrir Paris. Pour ma part, je découvre encore des choses à Paris très régulièrement alors que ça fait 25 ans que j'y vis. 

Et vous quel transport utilisez-vous dans la vie de tous les jours ? Quand vous visitez une ville ?

À bientôt,

Julie Rose

* lien sponsorisé

transport pour paris

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.