L'isolation thermique par l'extérieur quèsaco ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur le thème de l'entretien. Et aujourd'hui, on va parler Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE). Comme vous, je ne me suis jamais posé la question : qu'est ce qu'était l'ITE, jusqu'au jour où j'ai commencé à travailler dans l'immobilier d'entreprise. Et oui, si vous me suivez sur instagram, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai récemment quitté la gendarmerie pour devenir responsable du service communication dans une entreprise d'immobilier. J'ai donc appris de nombreux termes, mais aussi de nombreuses astuces pour avoir une maison mieux isolée. Je me suis dit que je devais aborder le sujet avec vous !

  • Principe de l'isolation thermique par l'extérieur
L'ITE consiste à placer une couche d'isolant sur les murs extérieurs d'un bâtiment. Rassurez-vous on recouvre cette couche isolante par des matériaux de ravalement comme de l'enduit minéral ou organique, du PVC, du bois ou encore des pierres. Cet assemblage de ces deux couches, permet d'apporter une forte isolation thermique à votre maison et évite que le froid rentre dans votre maison.
  • Quand avoir recours à l'isolation thermique ?
Une isolation par l'extérieur peut être envisagée lorsque vous souhaitez rénover une maison ou faire un ravalement de votre façade. L'isolation extérieure est efficace en vas de rénovation complète de la maison ou de la façade. Elle ne doit pas être faite partiellement et prend en compte le nombre de vitres, de balcons ou autre point vers l'extérieur. En effet, ce sont autant de portes pour laisser entrer le froid chez vous.

  • Les avantages de l'ITE
Comme chaque procédé d'isolation, l'ITE présente des avantages et des inconvénients. L'avantage indéniable est l'augmentation de la performance thermique de votre maison. Autant vous dire que vous ferez des économies de chauffage et à la revente ça sera un avantage dans les diagnostics. Grâce à l'ITE, vous avez également aucune réduction de la surface habitable et pas de décoration à refaire. Et vous n'êtes pas obligé de quitter votre maison durant les travaux. 
  • Les inconvénients de l'ITE
Mais comme pour chaque technique de travaux, l'ITE a quelques inconvénients. Comme on ne vient pas isoler par l'intérieur, on augmente le coefficient d'occupation au sol sur le terrain. Il faut donc vous renseigner auprès du cadastre pour savoir si vous avez encore le droit d'augmenter votre surface d'occupation. De même, il va falloir augmenter la surface de la toiture et des gouttières pour éviter que la pluie s'infiltre dans votre isolation. 


On entend encore très peu parler de l'ITE, car elle demande à respecter quelques règles esthétiques, mais l'ITE reste très efficace et une vraie solution pour rénover une bâtisse ancienne en alliant le moderne et l'ancien. Si votre bâtisse est relativement récente, l'ITE n'est pas forcément nécessaire, renseignez vous bien avant de vous engager dans ces travaux. 

Et vous connaissiez-vous l'ITE ? Vivez-vous dans une bâtisse récente ou ancienne ?

À bientôt,

Julie Rose 

* lien sponsorisé

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.