Blogging

Déco

Mes Menus

6 choses à faire quand vous visitez un bien !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article déco/maison. Si vous me suivez sur Instagram vous n'êtes pas sans savoir que l'appartement dans lequel je vis a été acheté par mon copain il y a 2 ans maintenant. Même si je ne suis pas propriétaire, j'ai participé aux différentes visites, aux travaux et je vis désormais dans l'appartement. Ce n'est pas la maison que nous garderons pour toute notre vie, oui nous avons un projet maison, mais nous nous y sentons bien. Cependant, après l'achat nous avons découvert des petites surprises qu'on aurait pu connaitre si nous avions eu le réflexe de faire quelques petits trucs lors de la visite.


  • Conseil n°1 : tester les volets !
On n'y pense pas tout le temps et encore moins quand c'est le premier achat, mais ce n'est pas parce qu'il y a des volets aux fenêtres qu'ils fonctionnent. On a eu la grosse surprise de découvrir que le volet roulant de mon bureau était en réalité coincé ... Heureusement pour nous, Charles a réussi à le décoincer et nous n'avons pas eu besoin de le remplacer. Avec le recule on se dit qu'on a eu de la chance, mais la prochaine fois on testera les volets !

  • Conseil n°2 : Ecouter le voisinage
Repéré sur le blog-immobilier.eu 86% des Français affirment qu'ils sont victimes de nuisances sonores à leur domicile et je ne vous cache pas qu'on en a fait partie. Quand nous avons emménagé, nous avons découvert que nos voisins du dessus trainaient leurs chaises à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit. Heureusement le problème a été réglé par des patins sous les chaises et encore une fois nous avons eu de la chance. Quand vous visitez et contre visitez un bien, n'hésitez pas à ne pas venir aux mêmes horaires et à faire une pause pour écouter. Testez également les extérieurs, un train ou une route passante peut vite devenir un problème quand vous voulez profiter du soleil. 

  • Conseil n°3 : tester les chasses d'eaux
On n'y pense pas forcément, mais n'hésitez pas à tester les chasses d'eaux des toilettes. Là encore je parle par expérience puisque nous avons découvert en emménageant que les toilettes du bas étaient cassés et que la chasse d'eau été coupée pour éviter la fuite. Là encore, comme nous souhaitions les refaire pour avoir des toilettes tendances, nous avons limité la casse.


  • Conseil n°4 : demander quel électroménager reste
Lors de la visite n'hésitez pas à demander quels sont les électroménagers qui restent dans la cuisine ou la salle de bain et surtout faite le inscrire dans la vente. Ce n'est pas pour payer plus cher, mais c'est pour protéger votre achat. Si le frigo encastrable disparait finalement pendant le déménagement alors qu'il devait rester, vous pourrez le récupérer. Idem, si la plaque de cuisson se casse entre temps, l'ancien propriétaire devra la remplacer. C'était notre cas !

  • Conseil n°5 : vérifier la tuyauterie
Comme pour la chasse d'eau, n'hésitez pas à vérifier les robinets mais également les arrivées d'eau intérieures et extérieures. Elles peuvent avoir peu servies et être bouchées ! De même les robinets d'arrivée d'eau dans la salle de bain / cuisine. N'hésitez pas à demander où ils sont pour vérifier l'installation et éviter des surprises.

  • Conseil n°6 : poser des questions sur le ravalement / travaux
Quand vous achetez un bien n'hésitez pas à demander si des travaux sont à prévoir : un ravalement, un changement de fausse septique, les travaux peuvent vite chiffrer. Des amis ont récemment eu la mauvaise surprise de visiter une maison où un changement de fausse septique pour mise aux normes devaient avoir lieu. Le propriétaire annonçait environ 10 000€ de travaux. Ils ont souhaité faire passer un expert et heureusement car les travaux étaient estimés en réalité à 30 000€ à cause du sol argileux. Ils n'ont finalement pas acheté la maison. 


J'espère que ces petits conseils vous aiderons à bien choisir votre future maison ou appartement. Ce n'est jamais simple de faire le pas et d'acheter, on a toujours un peu peur de la suite alors autant se faciliter la vie par des gestes simples en visite. 

Et vous un conseil à donner pour l'achat d'un bien ? Avez-vous rencontré un problème après votre emménagement ? 

À bientôt,

Julie Rose


You May Also Like

0 commentaires