Toulouse Lautrec, la vie d'un homme incompris !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sorti et pour une fois on vous emmène au théâtre ! Et pour cette première fois on a l'honneur de vous présenter la vie de Toulouse Lautrec écrite, adaptée et jouée par Maurice Lamy au théâtre du Petit Gymnase. Avant de vous parler de la pièce sachez que le théâtre est classé monument historique. Situé à deux pas du grand Rex dans le dixième arrondissement de Paris. Henri de Toulouse Lautrec née le 24 novembre 1864 à Albi, malheureusement très tôt il est atteint de pycnodysostose une maladie génétique affectant les os. Il choisit la vie de bohème à la vie aristocrate et réside dans un appartement modeste à Montmartre, nous voici plongé avec lui en plein coeur du XIXème siècle ... 

Toulouse Lautrec au théâtre

Si l'on connait Toulouse Lautrec pour le Moulin Rouge, la Goulue ou encore le French Cancan, la pièce nous raconte l'histoire de Toulouse Lautrec et de sa passion incomprise pour l'impressionnisme, nouveau mouvement pictural au XIXème siècle. Maurice Lamy à la fois auteur et interprète de la pièce a choisi de nous dévoiler le destin tragique de ce peintre via une correspondance destinée à sa mère Adèle ainsi que son oncle. La ressemblance entre l'acteur et le peintre est d'ailleurs assez troublante nous plongeant ainsi petit à petit dans l'univers de Lautrec : chevalet, godets de peinture à l'huile, pinceaux... Si Toulouse-Lautrec rencontre un grand succès post mortem, tout au long de sa vie il n'en est pas moins très mal vu des critiques. Malgré celle-ci, l'homme reste buté sur ses idées, sa folie et son humour qui réveille en nous quelques rires malgré l'ambiance dénuée de sentiment. Cependant on finit par découvrir un homme fragile, alcoolique plongeant petit à petit dans une folie qui le conduira en hôpital psychiatrique. Il noie son handicap dans ces tableaux qui lui permettent de retranscrire la laideur qu'il rencontre dans la rue, les maisons closes et peut-être la sienne ? Mais cette laideur ne fait-elle pas la beauté de ce monde ? 

Avis pièce de théâtre

Toulouse Lautrec décéde le 9 Novembre 1901 à seulement 37 ans d'une crise cardiaque. On apprend alors qu'il n'a vendu que sept tableaux, malgré une importante collection d'oeuvres qui sont actuellement exposés dans plusieurs musées comme le musée Toulouse-Lautrec à Albi ou encore le Musée d'Orsay à Paris. Cette pièce est interessante par sa rencontre intimiste avec l'artiste, son importante documentation historique qui vous fait apprendre des choses malgré vous. Et malgré que l'on aperçoive jamais le travail du peintre, alors qu'ont le désire farouchement on prend plaisir à écouter les deux acteurs nous raconter la vraie histoire de Toulouse Lautrec. 

Toulouse Lautrec théâtre

L'avis Féminin : La pièce est très enrichissante pour ma culture personnelle. Etant une grande fan du film "Moulin Rouge" je souhaitais connaitre un peu plus la vie de Toulouse-Lautrec qui est un peintre impressionniste qui mérite notre attention. On comprend que le peintre était avant tout passionné par l'homme... Une belle tragédie à voir au théâtre si on est passionnée par le XIXème siècle, le mouvement impressionniste ou par la peinture de manière générale ! 

L'avis masculin : Je n'ai pas pu me libérer pour assister à cette représentation. Mais je ne sais pas si une adaptation d'une biographie au théâtre m'aurait plu, d'autant plus que je préfère aller voir des comédies. Par contre Julie a bien aimé, alors je ne peux que vous encourager à aller voir cette pièce.

Si vous souhaitez vous aussi aller voir la pièce, elle est jouée tous les lundis jusqu'au 27 juin 2016 à 20 heures. Elle dure 1h15 ce qui est une durée suffisante pour la pièce. On vous conseille d'acheter vos billets avant et de venir pile à l'heure pour ne pas attendre sous la pluie. Le placement est libre mais la salle étant assez petite vous ne pouvez qu'être bien placé ! Attention les grands choisissaient une place qui donne sur le couloir pour allonger vos jambes.

Et vous allez vous au théâtre ? Connaissiez-vous la vie de Toulouse Lautrec ? Que pensez-vous de la bande-annonce ? 

Pleins de bisous 

NOUS

Maurice Lamy (Henry Toulouse Lautrec) - Isa Mercure (Adéle) 



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de retourner à Paris qui me manque tant... Sympa ce billet culturel, ça change! Décidément, tu es sur tous les fronts! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on aime Paris :) On était content d'enfin pouvoir présenter une pièce de théâtre sur le blog et une prochaine arrive bientôt :)

      Supprimer
    2. Super! j'ai hâte de lire ça <3

      Supprimer
    3. Ca nous fait super plaisir de voir que les articles cultures plaisent :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.