Révélez la fée qui est en vous, avec Marion !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article photo. Et comme chaque dernier vendredi du mois nous partons à la découverte du travail d'un passionné. Aujourd'hui c'est Marion pour MLD Photographie qui est reçue sur le blog. Son travail rassemble un point commun, une petite touche de fantastique dans chacune de ces compositions. Alors si une fée se cachait en vous, ça pourrait vous surprendre ? 

shooting femme
Modèle : Equi Noxe

La rencontre de Marion avec la passion pour la photographie se fait en 2014. Elle entame alors une démarche artistique et y raconte une histoire comme un écrivain le ferait avec un livre. Elle aime comparer son travail à la peinture, puisque le jeu avec les couleurs est forcément présent pour créer une image. Mais contrairement à l'écriture ou la peinture, la photographie demande une dimension collaborative avec les modèles, make up artistes ou encore créateurs, qu'elle n'échangerait pour rien au monde. Son principal enjeu est de transmettre une émotion, raconter une histoire ou encore dessiner un personnage. Les photographies oniriques, surréalistes et symboliques sont donc ses coups de coeur. Mais la passion pour la photographie peut parfois demander un temps considérable c'est pourquoi elle définirait celle-ci par "une obsession", avec le côté positif et négatif. Eh oui, un projet se construit avec le temps et débute selon elle par une émotion personnelle qui lui servira par la suite de base. Elle y ajoute un personnage, une tenue, un décor, un accessoire pour se rapprocher toujours plus de ce sentiment premier. L'inspiration peut naitre de la littérature classique, de la poésie mais également du monde qui l'entoure. Après la prise de vues vient le moment des retouches et là encore la dimension surréaliste est présente avec le composing sans en faire trop bien sûr. Il faut laisser la place à la magie et à l'imagination sans dicter toute l'histoire...

portrait femme
Modèle : Galadriel

Réussir à créer ce qu'elle avait en tête et être contente du résultat est une chose très rare chez Marion. En effet elle avoue être rarement complètement satisfaite de son travail, mais n'est-ce pas le problème de tout bon photographe ? Et si travailler sur un projet qui ne l'inspire pas est une de ces craintes choisir un modèle qui ne partage pas du tout sa vision artistique en est une autre. Malheureusement l'échec est une chose présente dans la photographie et qui peut se caractériser sous plusieurs formes : une technique qu'on n'arrive pas à réaliser, une émotion qui n'est pas transmise, un modèle mal guidé. Mais l'échec permet d'apprendre et d'avancer alors ne le voyez pas comme quelques choses de négatifs ! Et la photo reste une très belle aventure. 
"La photo c'est par passion, pour le plaisir de créer et d'exprimer des émotions qui sont ancrées en moi."
Pour commencer la photographie, il y a des milliers de façons, de raisons ou de motivations de devenir modèle ou photographe. Selon Marion pour progresser il est essentiel de se remettre en question et de se considérer en "apprentissage" quels que soit le nombre d'années. S'exercer, pratiquer se perfectionner, apprendre de nouvelles choses pour devenir meilleur. L'apprentissage avec les autres est une notion à ne pas négliger, acheter des livres participer à des workshops peut être un moyen d'apprendre. Et pour finir il est important de : 
"S'entourer le mieux possible, de personnes passionnées et sympathiques qui nous apprendrons des choses. Et surtout ne jamais se décourager"  
Pour ce qui est des qualités ? Un bon photographe doit avoir le gout de l'image, la motivation pour progresser. Les techniques, le talent et l'inspiration sont des choses qui s'acquièrent avec l'expérience et le travail. Pour les modèles, elles doivent avoir la motivation, l'envie de travailler leurs poses, leurs expressions et leur jeu d'artiste. Mais comme pour les photographes ce sont des choses qui s'acquièrent avec le temps et la persévérance.   

idée shooting femme

Quant au choix de collaboration, le premier critère de Marion est simple. Le modèle doit être sympa et pas prise de tête. Travailler avec des personnes qui harcèlent pour avoir le plus de photos possible  en un temps-record ou avoir les photos brutes n'est vraiment pas agréable ! Le but de Marion est de trouver des personnes qui vont avoir une sensibilité artistique, si c'est la même qu'elle, c'est encore mieux. L'important est de vouloir interpréter un personnage, jouer une émotion. Eh oui lorsqu'on propose un projet mythologique, il est inconcevable de voir des poses pin up. De même un personnage dramatique ne peut s'envisager avec un modèle qui souhaite sourire sur ces photos. Pour finir le professionnalisme est important, une modèle qui pose un lapin ne retravaillera pas avec Marion, et j'ai envie de dire elle a tout à fait raison ! 

shooting studio
Pour la contacter l'idéal c'est d'envoyer un message privé sur sa page Facebook MLD Photographie. Éviter le langage SMS et n'oubliez pas le lien vers votre book. Si vous n'en avez pas, il est préférable d'envoyer des photos de bonne qualité. L'idéal c'est de lui parler un minimum de ce que vous aimez dans son travail et expliquez votre démarche et vos inspirations. Alors à vos claviers, soyez créatives ! Pour ce qui est des mineurs c'est compliqué et dangereux donc il est préférable d'attendre votre majorité pour murir vos envies. 


Alors une fée se cache en vous ? Une envie de travailler avec Marion ? Que pensez-vous de son travail ? 


Plein de bisous 

ELLE

Modèle : Lueur Diurne

Si toi aussi tu souhaites avoir ton portrait dans la catégorie photo, il te suffit de répondre au questionnaire
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Hello Julie !
    J'aime beaucoup tes articles photo, tu nous fais toujours découvrir de superbes artistes. En effet, on voit le côté fantastique dans le travail de Marion. J'aime beaucoup la première photo !
    Bisous, à très bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je suis contente de savoir que tu aimes mes articles photos :) Et je suis contente de voir que le travail de marion te plaise :)

      Supprimer
    2. Oui, j'aime beaucoup les univers que tu nous proposes :)

      Supprimer
  2. Coucou Julie,
    J’aime beaucoup le travail de cette photographe que tu nous présente! On sent qu’il y a une belle sensibilité dans les images, je trouve la photo de la jeune femme à la lanterne très touchante! Je vais bien évidement aller voir le travail de Marion sur sa page Facebook! gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alicia :)
      En écrivant cet article je me doutais qu'il allait te plaire car tu as un peu l'âme féerique :) Je vois que je ne me suis pas trompée :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que la première photo est bluffante et l'univers très "Alice au Pays des Merveilles"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'adore cet univers alice aux pays des merveilles ! C'est le genre de truc qui me fascine en photo :)

      Supprimer
  4. Elle a beaucoup de talents et les photos sont très émouvantes.
    Merci pour cette jolie découverte ! J'adore les fées en +, ça me fait rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise :) C'est le but de ce genre d'article :)

      Supprimer
  5. C'est vrai que quand on est dans le milieu alternative on préfère travailler avec des personnes qui ont la même vision des choses que nous. Marion fait un super boulot :) Comme beaucoup d'autres, on est un peu nombreux en photographes mais il y a aussi beaucoup de modèles ^^ Quelque part ça équilibre^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui heureusement qu'il y a cet équilibre, sinon ça serai dommage. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de modèle, plus que de photographe. C'est peut être parce que je suis de l'autre coté ? :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.