Quelques conseils pour réussir ces études à la fac

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article spécial rentrée et aujourd'hui on va parler de la fac et de tout ce qu'il faut savoir quand on y rentre. Si j'étais tombée sur ce genre d'article avant mon entrée en première année de licence, je pense que ça m'aurait évité quelques surprises. Même si j'ai eu mes trois années du premier coup, j'ai eu quelques difficultés. Je vous livre donc mes astuces pour survivre à la fac et notamment en licence.

Etudes

  • Aller au moins une fois à chaque cours
Quand j'ai commencé ma licence de biochimie les redoublants faisaient passer le message que tel ou tel cours était ennuyeux. Résultat beaucoup n'y allait pas et c'était une erreur. Si je suis d'accord pour dire que certains cours ne sont pas utiles (comme les amphis de mathématiques par exemple) d'autres sont très utiles. Surtout que ça dépend aussi de vos bases acquises lors du lycée. Le mieux c'est donc d'assister au moins une fois à chaque cours puis de se faire un bilan. Est-ce que le programme va m'apprendre quelque chose ? Est-ce que les TD suffisent ? Pour ma part je n'ai séché que très peu de cours et à chaque fois pour les mêmes raisons : 

Cours magistraux = Théorie hors l'examen sera de la pratique
Notions déjà connues
Cours catalogues qu'on retrouve sur internet

En d'autres mots ne séchez jamais parce que vous n'aimez pas le prof, mais séchez pour les bonnes raisons. Certes les cours ne sont pas obligatoires à la fac et c'est un avantage surtout quand on sait qu'il faut qu'on travaille régulièrement. Mais sécher, vous obligera à fournir plus de travail en dehors du cours alors ne le faite pas si c'est trop difficile pour vous. 

révision

  • Ne pas être spectateur du cours
Lorsque vous choisissez d'aller au cours c'est pour travailler. J'entends par là que si vous envoyez des sms pendant le cours c'est inutile. Alors on arrête les textos, on prend son ordinateur ou sa feuille et on prend des notes du cours. Je vous déconseille de vouloir tout noter car après il faudra faire le tri. Prendre des notes c'est aussi faire un premier tri de ce que vous allez apprendre et c'est également pour ça qu'il faut être actif en cours et écouter. Si vous copiez sur le voisin vous n'aurez peut-être pas les informations qui sont nécessaires pour vous. Et inversement si votre voisin copie sur vous, vous ne noterez peut être pas les notions que lui a besoin de retenir. Un cours magistral reprend souvent les bases de l'enseignement vu au lycée. Mais comme on ne vient pas tous de la même filière certains ont plus de lacunes que d'autres dans une matière. N'hésitez pas à mettre de la couleur dans vos cours, moi par exemple je mets en rouge ce qu'il faut que je retravaille. Comme ça je gagne du temps quand je révise seule chez moi. Enfin pensez à le prendre au propre dès le début. Beaucoup se disent je le recopierai plus tard mais honnêtement vous allez vite être surchargé. Hors un cours tout brouillon ne donne pas envie d'être retravaillé. 

étudier à la fac

  • Travailler un petit peu tous les jours
Comme je vous l'ai indiqué plus haut, il est essentiel de travailler ces matières en dehors des cours. Pour ça il faut travailler un peu tous les jours en préparant ces TD, résumant vos cours ou encore en faisant des fiches. Je vous conseille de travailler entre 1 heure et 4 heures par jour. Je sais qu'on a tendance à se dire les partiels c'est dans longtemps, mais en vrai ça arrive bien plus vite que prévu. Surtout que généralement ils tombent tous en même temps du coup c'est très difficile de tout réviser d'un coup. Vous l'aurez donc compris, travailler est vraiment essentiel pour réussir votre licence, car non seulement il faut apprendre, mais il faut également intégrer complètement votre cours pour que ça devienne quelque chose de très naturel. Pensez également à travailler en groupe, c'est en général le meilleur moyen pour vérifier vos connaissances et apprendre ce que vous n'avez pas compris. 

Etudier à la fac

  • Être organisé
Enfin et je terminerai par ce point, il faut être organisé. La fac vous offre une grande liberté qui peut vite devenir très compliqué si vous n'avez pas l'habitude de vous donner du travail ou de vous faire des plannings. Souvenez-vous au lycée, vos professeurs vous donnez des devoirs, là c'est à vous de vous en auto donner. Par exemple programmer le lundi, un résumé de cours avec au passage quelques fiches et le mardi des exercices d'entrainement trouvés dans des livres de bibliothèques. Ect... Il faut vraiment que vous arriviez à vous discipliner et devenir votre propre professeur. Enfin il faut également vous organiser dans vos cours, d'abord les résumés, puis l'apprentissage, enfin les exercices et la révision de la matière avec des entrainements sur les annales. En général je conseille de travailler la matière autant qu'elle vous demandera d'heure de cours. En d'autres mots si la matière vous prend en tout 20h il faudra travailler 20h à coté de vos cours. 

conseil pour une licence

Enfin pour avoir une bonne rentrée à la fac pensez à prévoir vos fournitures, cahier, feutre, ordinateur, carnet bref tout ce qu'il vous faudra pour être organisé. Je vous ai d'ailleurs préparé une petite suite pour la fin du mois sur comment je m'organise pour mes cours. En attendant prenez un peu vos marques à la fac et n'hésitez pas pour toutes questions ! 

Et vous, avez-vous des conseils pour la fac ? En quelle année rentrez-vous ? 

Plein de bisous 

ELLE
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Hello :)
    Moi j'ai fini l'école, et je n'ai pas fait la fac, donc je ne me retrouve pas dans ces conseils.
    J'ai fait prépa + école d'ingé et mes manières de travailler étaient très très différentes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la fac a vraiment son organisation et son éducation à part entière :) Au final je ne regrette pas d'avoir choisi la fac car c'est ce qu'il me convenait le mieux :)

      Supprimer
  2. Je crois que j'ai bien fait de ne pas aller à la fac car c'est sur j'aurais pas aussi bien réussi et j'aurais pas mal procrastiné ;)

    http://www.rosenormande.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si tu as tendance à ne pas être organisé tu aurai procrastiné ^^

      Supprimer
  3. Comme toi j'ai choisi la fac et je suis actuellement en deuxième année de Chimie :)
    Et la fac me convient vraiment parfaitement, surtout quand on sait se gérer tout seul et comme tu le dis "devenir son propre professeur".
    Du coup j'ai vu que tu étais en master de Biologie/santé, tu comptes faire quel métier, travailler dans quoi? :)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou alors moi j'aimerai m'orienter vers le marketing de cosmétique ou de produit biologique. Du coup je fais deux ans de master biologie et santé et un MBI pour avoir le double cursus. D'ailleurs je dois trouver un stage cette année et j'espère déjà voir sur le terrain si ça me plait. Et toi ?

      Supprimer

Fourni par Blogger.