Avant toi ou comment réapprendre l'importance de la liberté ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article film. Ça fait très longtemps qu'on ne s'est pas retrouvé pour une revue sur un petit film. Et là que la Saint-Valentin arrive à grands pas, je me suis dit qu'une petite revue sur un film romantique pouvait être pas mal ! Surtout que pour ma part c'est souvent la période où je suis à la recherche de film à l'eau de rose comme on les aime. Bon celui-là je l'ai vu en novembre mais je m'en souviens très très bien car il m'a complètement bouleversé ! 


  • Synopsis
C'est au coeur d'une charmante petite ville rurale d'Angleterre que Louisa Clark, 26 ans vit. Appelé "Lou" par les intimes, elle est de nature originale et artistique mais elle n' a aucune ambition particulière. Elle enchaine les petits boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Will Traynon lui est un jeune et riche banquier. C'était un garçon plein d'audace et optimiste jusqu'au jour où il se retrouve paraplégique suite à un accident de moto. Il devient alors cynique et refuse tout. Petit à petit il ne devient que l'ombre de lui-même. Le destin va mettre Lou sur le chemin de Will, lorsque celle-ci accepte de travailler comme aide-soignante auprès de lui. Bien décidée à lui redonner gout à la vie, elle se plie en quatre pour le voir sourire. Petit à petit les deux jeunes sont épris d'une grande tendresse l'un en vers l'autre. Mais la force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble incompatible ? 
  • Une histoire tirée d'un livre ?
C'est en 2012 que Jojo Moyes écrit le livre Avant toi. Journaliste britannique elle devient romancière dès 2002. Grâce à ces romans elle remporte deux fois le prix du livre romantique de l'année. Ces romans sont traduits dans plus de dix langues dont le français en 2014 pour Avant toi. Jojo a d'ailleurs écrit une suite au livre Avant toi qui s'appelle tout simplement Après toi. Petit secret de cinéma c'est l'auteur elle-même qui a écrit le scénario du film. Du coup beaucoup dise qu'il reprend à merveille les passages du roman. Mais j'ai quand même très envie de lire le livre pour vous refaire un article film vs livre. 


  • Une claque émotionnelle ?
Un soir je cherchais un film romantique que je n'avais pas encore vu. En parcourant un peu le net je me suis souvenue mon envie à l'époque où le film est sortie de le voir. Du coup j'ai opté pour celui-là. Ne me souvenant plus du tout de la bande-annonce, je pensais voir une belle histoire romantique et pourquoi pas une fin digne d'un conte de fées ? En réalité ça ne s'est pas passé exactement comme je l'imaginais. Avant toi est une magnifique histoire d'amour romantique certes. Mais la fin d'un conte de fées il faut un peu la chercher. Ce film m'a partagé entre la joie, l'angoisse, la peur et surtout la réalité. Eh oui dans la vie toutes les histoires n'ont pas une fin heureuse comme on l'imagine. L'handicape peut parfois faire peur ou être trop lourd à assumer. Quand j'allais chez le kinésithérapeute, je me souviens d'une femme qui emmenait son mari tous les jours après son AVC. L'amour qu'elle lui portait était inconditionnelle et je pense que Lou a le même pour Will. Mais lorsque notre liberté est coupée violemment, difficile d'accepter de vivre cette nouvelle vie.

  • Réapprendre la vie ?
Après un accident, si l'on devient paraplégique il faut tout réapprendre. C'est un peu avoir son esprit enfermé dans son corps. Si vous avez soif il faut appeler quelqu'un, si ça vous gratte, c'est la main d'une autre personne qui vous soulagera. Et quand on a gouté à la liberté et l'indépendance la plus petite chose de la vie, devient compliquée. Alors comment trouver le bonheur, dans une simple tasse de thé, un sourire, ou un rayon de soleil quand tout semble insurmontable. Will doit tout rapprendre, et l'amour l'aidera-t-il ?


Vous l'aurez donc compris, j'ai littéralement était subjugué par ce film. Je le conseille à toutes les personnes qui ont envie de passer un moment plein de tendresse et plein d'émotion. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et ce film en est la preuve. Au-delà de l'histoire de Lou et Will ce film vous fera réfléchir sur votre propre vie personnelle. Grâce à lui vous vous rendrez compte de la chance que vous avez de marcher, boire, lire quand vous le souhaitez. La liberté est un trésor indéfinissable dont on prend conscience de l'importance qu'une fois qu'on l'a perdu. Alors profitez de la vie de votre bonheur et surtout de votre liberté...

Et vous que pensez-vous du film Avant toi ? L'avez-vous vu ? 

Plein de bisous 

ELLE

CONVERSATION

10 commentaires:

  1. Hello,
    Je crois n'avoir jamais vu ce film mais je vais remédier à ça car j'ai très envie de le voir maintenant^^
    Bisous et merci pour cet article au top et qui change un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui regarde le je pense que tu vas l'adorer !!

      Supprimer
  2. Très belle description ! J'aime beaucoup ton style d'écriture. J'ai beaucoup aimé ce film ! Très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci beaucoup ! Je suis contente que le blog te plait :)

      Supprimer
  3. Coucou Julie
    Je n'ai pas vu ce films mais rien qu'avec la présence d'Emilia Clarke et ton avis, cela donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    Je découvre ton blog via cet article. Pour ma part j'ai beaucoup aimé le roman de Jojo Moyes mais n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film. J'ai un peu peur d'être déçue par l'adaptation cinématographique.
    L'histoire portait un souffle positif et effectivement la fin est triste et brutale. Malgré tout je la préfère à un happy-end qui l'aurait transformé en simple romance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison une happy-end n'aurai pas donné la même chose. J'ai découvert après avoir vu le film que le livre existait j'ai hate de le lire !

      Supprimer

Laisse nous un petit message avec ton blog, on sera ravi d'aller y faire un tour.

Back
to top