The Guilty, un huis clos réussi ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article film. Avec la chaleur, je vous accorde qu'aller au cinéma peut être un bon moyen d'éviter de griller au soleil. Pour ma part j'ai opté pour cette option hier en allant voir the guilty, un film dont beaucoup de personnes parlent et je voulais donc me faire ma propre opinion. Alors top ou flop ?

the guilty, un huis clos réussi
  • Synopsis
Le film débute sur un policier qui travaille aux appels d'urgence, entre les appels de chute de vélo, les vols par des prostitués, il n'y a rien d'exceptionnel... Jusqu'à l'appel d'une femme, victime de kidnapping. La ligne est brutalement coupée. Le policier qui a reçu l'appel va donc tout faire pour retrouver la trace de cette femme en faisant appel à son intuition, son imagination et son précieux téléphone. Arrivera-t-il à la sauver ?
  • La construction du film
J'ai souvent entendu parler de ce film car il est construit d'une manière surprenante, et oui c'est un huis clos. Autrement dit, vous ne voyez que la pièce du 112 pendant les 1h25 de film autant vous dire qu'à premier vu ça peut paraitre très très ennuyant. Le principe du huis clos est donc de passer au premier plan le son. Le réalisateur a donc choisi d'enregistrer plusieurs sons sur les lieux de l'action. Par exemple le son d'une autoroute, le pont ou encore l'intérieur d'une voiture de police. Le choix des acteurs s'est d'ailleurs également fait par rapport à leur voix et non à leur physique.

the guilty avis film
  • Un film inspiré de faits réels ?
Le réalisateur s'est en effet inspiré d'un appel aux 112 d'une femme kidnappée, assise dans une voiture à côté de son ravisseur, elle devait parler en langage codé pour qu'ils ne se rendent pas compte qu'elle téléphonait aux secours. De plus, certains appels que l'on entend durant le film sont des retranscriptions quasiment mot pour mot d'appel reçu par le centre.
  • Mon avis
The guilty fait vivre son action à partir de conversions téléphoniques sans jamais quitter la pièce. Ce n'est certes pas la première fois qu'un film fait le choix de cloitrer le spectateur avec un personnage, mais il est souvent rare de ne pas trouver le temps long. Toutefois the Guilty nous oblige à visualiser les scènes à partir d'éléments que nous obtenons en écoutant les appels mais également les bruits environnements. Ces dialogues entre coupés par des silences, créés une véritable tension qui nous donne envie de connaitre la suite, mais saurons-nous la fin de l'histoire ? Sera-t-elle sauvée ? Pourquoi a-t-elle été enlevée ? Tant de question qui se bouscule dans nos têtes. Petit à petit une relation s'installe entre Asger et Iben, et le spectateur en apprend plus sur chacun d'entre eux. Et finalement peut-être qu'il se ressemble plus que ce qu'on imaginerait au premier abord ?

the guilty film avis

Vous l'aurez donc compris, si au début j'étais plutôt sceptique face à the guilty j'ai ensuite été complètement séduite. En grande fan des trillers j'ai été impatiente de connaitre la fin et agréablement surprise car impossible pour moi de deviner la fin. Alors si comme moi vous avez envie d'être au frais et de passer un moment à être surpris par un film à scène unique je vous conseille vivement d'aller le voir !

Et vous, avez-vous vu the Guilty ? Aimez-vous les trillers ?

À bientôt,

Julie Rose

the guilty film thriller

2 commentaires:

  1. Coucouu ! Et bien j'ai eu exactement le même ressenti que toi.
    J'avais envie d'aller au ciné, et j'avais déjà presque tout vu (merci la carte illimité haha) du coup je me suis dis "boooh, on n'a qu'a tester ça" et au finale j'ai été agréablement surprise par la capacité qu'à le film de nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Le retournement de situation m'a vraiment laisser sur le cul aha

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Julie,
    Après une semaine de congé me voilà de retour, je n’ai pas vu ce film ou pas encore cela doit être assez bizarre de resté en huis clos pendant 1h30 mais pourquoi pas… Merci pour le partage.
    Je viens moi aussi de publier deux nouveaux articles sur mon blog concernant la foire d’octobre dans ma ville et ma passion pour les vins, tu viens dire bonjour quand tu veux.
    Belle journée à toi.
    Rohnny

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.