Comment réussir son gâteau d'anniversaire Disney ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un article un peu spécial puisque c'est la première fois que je vais vous parler de cake design ! Et oui, depuis que la cuisine est à peu près fini, je me suis lancée dans le cake design ! Je dis à peu près, car il manque encore deux trois trucs pour que je vous la présente sur le blog. Mon premier gâteau sur le cake design était pour les 31 ans de mon chéri sur le thème du triathlon. Je pourrais d'ailleurs vous le présenter dans un prochain post pour vous donner les 10 erreurs à éviter en cake design. Entre temps, je me suis entraînée et j'ai réalisé deux gâteaux ce week-end. Le premier était sur le thème Disney, pour les 26 ans d'une amie et je vous présente aujourd'hui la recette que j'ai utilisée pour le faire, ainsi que quelques conseils pour le réaliser ! Je vous promets que c'est plus facile que ça n'y parait !

gâteau Disney
  • Recette pour l'intérieur du gâteau
Ingrédients :
300g de Maïzena - 1 sachet de levure - 200g de sucre - 250g de beurre - 4 oeufs - 1 cuillère à café d'arme vanille - 1 sachet de sucre vanillé - 80g de chocolat

Les étapes :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Séparez les blancs des jaunes et mélangez les jaunes avec le sucre (photo 1).
3. Faites fondre le beurre et l'ajouter à la préparation (photo 2).
4. Ajoutez un peu de maïzena, mélanger la pâte et recommencez jusqu'à épuisement. Ajoutez le sachet de levure.
5. Battez les blancs en neige. Petite astuce pour vérifier que vos blancs sont bien battus, il faut retourner votre saladier délicatement si les blancs restent accrochés, c'est que c'est bon. (photo 3).
6. Ajoutez les blancs à la pâte et mélanger afin d'obtenir une pate lisse.
7. Séparez la pâte en deux parts égales. Dans la première, ajoutez la cuillère à café d'arôme vanille et le sachet de sucre vanillé. Dans la seconde part, faites fondre les 80g de chocolat avant de les ajouter à la pâte.
8. Faites cuire 25 minutes à 180°C, les deux gâteaux séparément.

Petit conseil : Le mieux est de cuire vos deux gâteaux dans le même moule pour qu'il fasse la même taille. 

  • Recette pour monter votre gâteau
Ingrédients : 100g de chocolat - 50 cl de crème liquide

Les étapes :
1. Après avoir cuit vos deux gâteaux, mettez-les au frigo pendant 1h. Il ne faut plus qu'il soit chaud pour la suite des étapes.
2. Coupez les gâteaux en deux horizontalement, pour pouvoir faire 4 étapes lors de votre montage.
3. Faite cuir dans un fond d'eau, les 100g de chocolat à feu doux (photo)
4. Une fois que le chocolat est fondu, ajoutez la crème liquide et mélangez pour obtenir un mélange homogène.

Montage du gâteau :
Placez votre première moitié de gâteau sur une assiette et recouvrez l'ensemble de sa circonférence de glaçage au chocolat. Placez une seconde moitié de gâteau, en alternant les goûts et recouvrez à nouveau sa circonférence de glaçage au chocolat. Placez la troisième moitié de gâteau, en alternant toujours les goûts et recouvrez sa surface de glaçage au chocolat. Enfin, placez la quatrième moitié de gâteau. Laissez le gâteau prendre au frigo, minimum 30 minutes. Il ne faut pas bâcler cette étape, au risque que le glaçage au chocolat ne durcissent pas assez, et que le gâteau imite la tour de Pise au moment de le décorer.


  • Conseils pour décorer le gâteau
Ingrédients que j'ai utilisés : Pâte à sucre blanche déjà plate chez zodio - Pâte à sucre noir de chez zodio - Multi-Déco Vahiné - Chiffre en chocolat Vahiné

Les étapes :
1. Sortez le gâteau du frigo, ainsi que le matériel dont vous avez besoin.
2. Prenez la pâte à sucre blanche et déroulé là délicatement. Posez là sur vos avants bras et venez la poser sur votre gâteau. Assurez-vous que la pâte recouvre l'ensemble du gâteau.
3. Avec un couteau, venez glisser la pâte à sucre sous le gâteau. N'hésitez pas à couper le surplus de pâte à sucre, mais attention à ne pas trop couper.
4. Prenez la pâte à sucre noire, et faite la chauffer dans votre main. Aplatissez là avec un rouleau à pâtisserie. Si votre pâte colle trop, ajoutez du sucre en poudre sur votre rouleau et sur le plan de travail. Une fois qu'elle est bien pâte, découpez votre ruban noir et venez le placer autour de votre gâteau pour cacher la finition. Pour que la pâte à sucre adhère à la blanche, humidifiez là. Pour cela, trempez vos doigts dans un bol d'eau et étalez l'eau le long du ruban.
5. Avec votre ordinateur, décalquez une photo de la fée clochette sur google image, sur pinterest ou directement sur mon gâteau. Pour ma part, j'ai décalqué celle-ci. Une fois que vous avez décalqué le contour, découpez-le et placez-le sur votre pâte à sucre noir que vous avez bien aplati. Dessinez la fée clochette avec la pointe d'un couteau ou un scalpel spécial cake design. Une fois le contour dessiné, vous avez plus qu'à découper délicatement votre fée clochette. Collez ensuite la fée clochette, en utilisant la technique du bol d'eau.
6. La dernière étape est celle des décorations. Répartissez vos décorations dans différents ramequins pour en avoir sous la main. Humidifiez le tracé que vous voulez suivre à l'aide de la technique du bol d'eau. Choisissez un premier type de décoration pour ma part, j'avais choisi les étoiles, et tracez votre chemin. Je vous déconseille de commencer par les petites billes qui sont difficiles à manipuler. Venez ensuite placer le second type de décoration sur votre chemin, pour ma part j'avais choisi les petites billes Et continuez avec le dernier type de décoration, pour ma part c'étaient les grosses billes. Pour finir placez l'âge de la personne au centre de votre gâteau. Il n'y a pas besoin d'humidifier pour les chiffres en chocolat.


Et voilà ! Après toutes ces étapes, vous avez fini ! Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai mis 5 heures à faire la pâte, le montage et la décoration du gâteau. Si j'ai un dernier conseil à vous donner, c'est prenez votre temps, armez vous de patience et n'hésitez pas à recommander une étape si vous n'aimez pas le rendu. J'ai réussi à avoir ce résultat au bout de mon troisième gâteau, il n'y a donc aucune raison que vous n'y arrivez pas. Dernier conseil, ne conservez pas votre gâteau au frigo, car la pâte à sucre ne supporte pas le froid. Pour ma part, je le place sous une cloche. 

Et vous aimez-vous la tendance du cake-design ? Avez-vous envie d'essayer ?

À bientôt,

Julie Rose 

3 commentaires:

  1. J'adore cette tendance et j'aimerais bien goûter, ça a l'air super appétissant !!! Bon, de là à le faire moi-même y a tout un monde hein, déjà que je suis pas foutue de réussir mes oeuds durs...

    RépondreSupprimer
  2. Tu aimes bien Disney dis donc.... Ben je suis contente enfin quelqu'un qui m'aide en design et montage. Je ne savais pas qu'on faisait deux gâteaux.

    RépondreSupprimer
  3. J'essayerais un jour ta recette de gâteau car j'ai un soucis avec les gâteaux. J'ai un four qui cuit trop vite même à 150 degrés :(
    D'ailleurs, j'en ai parlé lors de mon article pour l'anniversaire de ma fille et je pense que cela restera dans les anales à lui rappeler lol. En tout cas, bravo pour le tien.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.