Mon avis sur Le livre perdu de Léonard de Vinci

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article dans la catégorie Livres ! Il y a quelque temps j'ai eu la chance de recevoir le nouveau livre de Francesco Fioretti intitulé Le livre perdu de Léonard de Vinci. Petite, j'ai toujours été passionné par Léonard de Vinci, ce peintre, mais surtout ingénieur de la renaissance. Eh, oui, mon père s'appelant François, je me suis très tôt intéressé à François 1er et donc par conséquent Léonard de Vinci. J'étais donc très contente de recevoir, ce roman afin d'en apprendre plus sur ce personnage qui a marqué les siècles !

  • Francesco Fioretti
Francesco Fioretti est un auteur Italien originaire de Sicile. Il a étudié les lettres à Florence avant d'enseigner en Lombardie et dans les Marches. Il obtient par la suite un doctorat à l'université d'Eichstätt, en Allemagne, grâce à sa thèse sur le Stilnovo de Dante et de Cavalcanti. Son premier roman intitulé Le livre secret de Dante paré en 2011 et est très vite devenu un best-seller en Italie ! À la suite de ce roman il publie le miroir du Caravage en 2016 et rencontre un succés aussi bien en France qu'en Italie. Le livre perdu de Léonard de Vinci, est son dernier moment qu'il publie à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du génie. Il est traduit dans plusieurs langues dont le français. 
  • La quatrième de couverture
Milan 1496. Léonard de Vinci attend avec impatience de rencontrer le frère Luca Pacioli, célèbre mathématicien dont il espère apprendre beaucoup. Pour Léonard, qui s'intéresse depuis toujours à toutes les formes du savoir, les mathématiques, dont l'étude ne lui a pas été possible, représentent la science souveraine. Mais suite à l'assassinat d'un moine et au vol d'anciens textes byzantins qui sont d'un intérêt inestimable pour les mathématiques, les deux hommes voient leurs projets perturbés. De Milan à Venise, de Florence à Urbino, à travers une Italie ou s'achève l'époque pacifique de Laurent de Médicis et des Sforza, ils se lancent sur les traces de l'assassin et des textes volés. 

  • Présentation de l'éditeur
Dans cette fresque de l'Italie de la Renaissance extraordinairement documentée, Francesco Fioretti nous guide à travers les années les plus prolifiques et intrigantes de la vie de Léonard. De la réalisation de La Cène à l'étude de L'Homme de Vitruve, nous plongeant une nouvelle fois dans une atmosphère riche de mystère. 
  • Mon avis
Habitué à lire des romans américains, anglais ou français, j'ai découvert un tout autre style d'écriture. Il a d'abord fallu me familiariser avec les prénoms, les noms de famille ainsi que les villes, car oui, je n'ai jamais été en Italie et je suis très mauvaise en géographie ! Une fois passée cette étape, j'étais très heureuse de réviser des principes mathématiques et physiques au coeur d'un roman. Revoir les carrés magiques qui m'ont tant fasciné étant enfant... J'ai été émerveillée par la richesse du roman, d'un point de vue historique. On retrouve des dates, des lieux, des batailles ainsi que des personnages qui ont vraiment existé ! Léonard de Vinci est un homme passionnant et passionné. L'auteur transmet cette passion à travers ses lignes, et on devient accro au roman sans même s'en rendre compte. Nous voilà nous aussi à la recherche du livre perdu à travers l'Italie de la Renaissance ! Le roman s'achève avec une belle morale digne d'une fable de La Fontaine :
Le plus grand talent d'un être humain, c'est de savoir écouter. Si tu respectes ce principe, tu possèdes, en plus du tien, l'esprit de celui qui parle. Et ton âme brille d'une énergie redoublée. 


Vous l'aurez donc compris, même si j'ai eu un peu de mal au début à me plonger dans une écriture nouvelle, j'ai été séduite par la richesse de ce roman aussi bien en mathématique qu'en histoire. Je le recommande vivement à toutes les personnes qui comme moi souhaitent découvrir de nouveaux horizons et sortir des sentiers battus. 

Et vous de quelles nationalités, sont les livres que vous lisez ? Que pensez-vous de ce roman ?

À bientôt,

Julie Rose
* produit offert

1 commentaire:

  1. Merci pour ton avis, j'ai commandé le livre pour mon papa hâte d'avoir son avis !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.