Produits de beauté en parfumerie vs parapharmacie & pharmacie

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article beauté. Vous êtes très nombreuses à me contacter pour connaître la différence entre les produits vendus en parfumerie et les produits vendus en parapharmacie et pharmacie. C'est vrai que depuis l'ouverture de mon blog, je vous fais souvent des revues de produits de beauté en vous détaillant les compositions de produit. Pas toujours facile de s'y retrouver dans toute cette offre. Et oui, aujourd'hui, sur le marché, il existe énormément de produits et on a du mal à faire son choix. Du coup, j'ai décidé de vous faire un petit comparatif entre les produits vendus en parfumerie et en parapharmacie. Sujet très souvent demandé. 

  • Quelle est la différence ?
La première question qui revient très souvent dans vos messages, c'est qu'elle est la différence entre les deux gammes de produits ? Pourquoi certains ne sont vendus qu'en parfumerie vs qu'en pharmacie ? La grande différence se situe dans la personne qui vous conseille. En parfumerie, vous trouverez généralement des vendeuses et des esthéticiennes, qui ont fait des études liées à la cosmétologie et à la beauté. Elles ont tendance à connaître ce qui rend votre peau belle et non ce qui lui fait réellement du bien. Si vous avez une peau sans problème ça ne fait pas une grande différence pour vous. Mais si votre peau à tendance à faire de la rosace, à être acnéique ou encore très sensible, il sera difficile pour elles de vous conseiller. Les produits de la catégorie hygiène & beauté en pharmacie ont tendance à plus répondre aux peaux dites à problème, comme c'est le cas de ceux que l'on trouve sur cette pharmacie en ligne. Pourquoi ? Parce que les laboratoires de cosmétiques qui vendent en pharmacie ont fait le choix d'avoir une gamme qui répond aux problèmes de peau et semble avoir une image "médicale".

  • Qui vend les produits les moins chers ?
Les produits vendus en parfumerie ont généralement choisi d'avoir une image dite de "luxe". Contrairement aux laboratoires vendus en pharmacie, ils vont investir dans leur emballage et dans le marketing de leurs marques. Les marques de parfumerie ont d'ailleurs tendance à créer un vrai univers de marque aussi appelé storytelling afin de plonger l'utilisateur dans leurs mondes. Les produits en parfumerie ont donc tendance à être vendu plus cher, car en plus d'acheter un produit et son efficacité, vous achetez une marque et un univers de marque qui a été pensé pour vous. Pendant très longtemps, je pensais que les produits en pharmacie étaient plus cher qu'en parfumerie et finalement si on compare les marques égales à égales, on s'aperçoit que la pharmacie est moins cher que la parfumerie.


  • Qui vend les meilleurs produits ?
Difficile et vaste question. Je ne pense pas qu'il y ait un gagnant pour cette question. En effet, de nombreuses marques bio ont commencé à investir ses dernières années les parfumeries comme les parapharmacie. Et certaines marques bio ne sont pas spécialement bonnes pour notre santé. Là encore il va donc falloir vous fier à votre degré de tolérance face aux substances dites nocives. Il y en a aussi bien dans les produits de pharmacie que dans les produits de parfumerie. Par contre, les produits vendus en pharmacie, font partis de laboratoires dermatologiques qui ont tendance à éliminer plus rapidement les substances nocives que ceux de parfumerie. Là encore, vous aurez tendance à trouver moins de paraben, de phenoxyethanol dans les produits de pharmacie que dans les produits de parfumerie. Malheureusement on trouvera plus de methyldiazirinol qui est tout autant un perturbateur endocrinien que les autres. Il faut donc continuer de lire les étiquettes dans les deux cas !
  • Plus de choix en pharmacie ?
Avec l'arrivée d'internet, on a énormément de choix que ce soit en pharmacie ou en parfumerie. Cependant, comme mentionné précédemment, la parapharmacie va permettre de répondre plus facilement aux peaux ou aux organismes à problème. ( D'ailleurs si vous ne connaissez pas votre type de peau, n'hésitez pas à faire le test en ligne). Elle propose par exemple du maquillage pour les personnes portant des lentilles, des fonds de teint étudiés pour les peaux à tendance acnéique chose qu'une parfumerie ne propose presque pas. La pharmacie permet également d'acheter des produits pour les enfants, alors que la parfumerie sera plus destinée aux femmes et aux hommes. La pharmacie permet également d'acheter des huiles essentielles qui peuvent également être utilisé en cosmétique. L'huile essentielle d'arbre à thé par exemple est un incontournable pour lutter contre les boutons. Pratique, petite, naturel et efficace, elle ne se trouve qu'en pharmacie ou autre boutique vendant des huiles essentielles. 


Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas de préférence entre la pharmacie et la parapharmacie, car dans les deux boutiques, il faut se méfier et lire les étiquettes. Cependant, il y a, quelques avantages à choisir la pharmacie, car vous trouverez des produits mieux adaptés à votre problématique de peau et à des prix un peu plus abordable qu'en parfumerie. Alors certes, les packaging sont moins glamours et l'univers de marque beaucoup moins présent, mais les produits sont tout aussi bien. 

Et vous plutôt parfumerie ou parapharmacie & pharmacie ? Plutôt peau à problème ou peau nickel ?

À bientôt,

Julie Rose

* lien sponsorisé


4 commentaires:

  1. Coucou,
    Tout comme toi, je n'ai pas forcément de préférence, je fais bien attention à lire les compos. J'aime bien la marque Avène :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Julie, merci pour cet éclaircissement sur nos questions !
    Moi, si je devais choisir , ce serait sans hésiter en parapharmacie, et pour ce qui est de ma peau , elle n'a pas de problème particulier , si ce n'est mes vilaines rides qui se creusent au fil des années. :(((
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      oh mais non les rides ne sont pas un problème de peau. Moi aussi plutôt parapharmacie :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.