La forêt des singes à Rocamadour, une activité ludique à découvrir !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur notre roadtrip en Dordogne avec un focus sur une activité que nous avons eu l'occasion de faire lors de nos 48h à Rocamadour. En effet, pour notre premier jour à Rocamadour, nous avions choisi de visiter des lieux emblématiques autour du village. Nous avons débuté notre journée vers 10h30 en nous rendant à la forêt des singes. J'avais repéré cette activité sur plusieurs blogs et puis j'ai creusé en me rendant sur leur site. Après de multiple recherches, le choix était fait et le parc répondait à nos valeurs.

La Forêt des Singes

  • Quelques informations pratiques
La forêt des singes - L'Hospitalet - 46 500 Rocamadour

Le parc animalier se situe à Rocamadour même. Le parc est ouvert de mars à novembre et les horaires changent en fonction de la saison. Vous pouvez retrouver tout le détail sur le site internet. En juillet, le parc est ouvert de 9h30 à 18h30. Nous avons fait le choix de nous y rendre vers 10h30, pour nous décaler sur l'heure du repas. Il est inutile de prendre votre place à l'avance, vous payer 9,5€ par personne à l'entrée du parc, 5,50€ pour les enfants  et gratuit pour les moins de 5 ans. Ce parc a été créé en 1974, on y recense 150 Macaques de Barbarie aussi appelé Magots qui viennent d'Afrique du Nord, en liberté dans une forêt de 20 hectares. 
Il faut compter 1h15 de visite pour un parcours de 1,3 km de long, mais vous pouvez prendre le temps que vous souhaitez. Le site dispose d'un parking gratuit sur place et est accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants. Une buvette est à disposition en fin de parcours pour prendre un goutter ou déjeuner sur le pouce. Dans la forêt la nourriture est interdite. 

La Forêt des Singes
  • Le statut de l'espèce
Comme je vous le disait en introduction, nous avons choisi de visiter ce parc animalier car il répond à nos valeurs. En effet, le parc existe car l'espèce est menacée et classé depuis 2008 comme espèce en danger par la Liste Rouge UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Ce parc permet notamment la formation de plusieurs clans qui sont ensuite remis en liberté. Elevé dans une nature luxuriante ils ne sont pas dépendants de l'homme. 

Au cours des dernières décennies, les populations de macaques de Barbarie au Maroc et en Algérie ont régressé de manière dramatique notamment à cause de la détérioration des habitats naturels par la déforestation, le réchauffement climatique ou encore le surpâturage des troupeaux de chèvres et de moutons. 

Cette espèce est également victime depuis les années 70 du commerce illégal. Chaque année on estime à environ 300 individus, le nombre de bébés Magots prélevés au Maroc pour être revendus comme animaux de compagnie. Ce qui est complètement illégal. 

Actuellement, les scientifiques estiment qu'il reste moins de 8 000 individus en Algérie et au Maroc contre 23 000 individus en 1978. 

La Forêt des Singes
  • Le déroulé de la visite
Une première entrée du parc s'effectue au moment du paiement de votre entrée. Vous arrivez alors dans un premier espace, où des tables, une buvette, des jeux pour enfants et une boutique sont mis à votre disposition. Attention, c'est le dernier endroit pour se poser et manger si vous le souhaitez. Par la suite la nourriture est interdite afin de protéger les animaux et vous protéger également. 

Vous vous rendez ensuite, vers la forêt qui dispose d'une seconde entrée, à laquelle vos billets sont contrôlés. Le soigneur vous rappel également les règles de sécurité comme ne pas s'approcher à moins d'1 mètre des animaux, ne pas manger, ne pas courir et rester sur le sentier. Et oui dans ce parc ce n'est pas vous qui êtes libre de vos mouvements mais bien les animaux. 

Le sentier vous conduit à un premier espace ombragé où à lieu régulièrement le nourrissage. Ce point permet aux soigneurs de donner aux Magots des fruits, des graines et notamment pour les bébés. Les soigneurs vous donne également plein d'informations sur l'espèce et répond à vos questions. 

Vous reprenez ensuite la route vers un autre point ombragé. Je vous conseille vraiment d'ouvrir l'oeil car des singes se cachent un peu partout dans la forêt et on se prend vite au jeu de les repérer. La balade offre également une belle vue sur le canyon de la région et plusieurs activités ludiques pour les enfants. 

La Forêt des Singes

Nous avons passé un super moment à la forêt des singes. Et, même si nous n'avons pas d'enfant, nous avons apprécié cette activité très ludique. Les singes ne sont pas sauvages, et sont régulièrement sur votre trajet. Si vous respectez toutes les règles de sécurité, ils ne s'approchent pas de vous et ne vous attaque pas. Il y a des soigneurs régulièrement tout au long du parcours qui sont là pour rappeler les règles et vous arrêter si vous vous approchez un peu trop. J'ai adoré me balader et voir ces singes en total liberté. 

Connaissiez-vous la forêt des singes ? Aimez-vous les parcs animaliers ?

À bientôt,

Julie Rose



Vous aimerez aussi...

0 commentaires