Le château des singes mon château de princesse !

Hello tout le monde, 

Aujourd'hui on se retrouve pour mon premier article d'urbex. Pour ceux qui ne connaissent pas l'urbex consiste à visiter des lieux abandonner sans pour autant le détériorer. Il ne faut donc pas casser une porte ou une fenêtre pour y rentrer, une fois dedans on ne casse pas les objets, on ne vole pas, on ne tag pas. Cette pratique est normalement illégale mais tolérée puisque nous ne détruisons rien. Je vous expliquerai plus en détail cette pratique dans un article, et en attendant je vous laisse découvrir ce magnifique château appelé château des singes. Une vidéo backstage d'un shooting organisé dans ce magnifique lieu est disponible en fin d'article. 

urbex

  • L'arrivée au château
Situé dans une petite commune d'environ 400 habitants, le château des singes aussi appelé château du Turfiste est classé monument historique. En rentrant, dans le domaine, on découvre très rapidement un château au milieu d'un parc de verdure. Pas de doute on est bien à la campagne. Une fois l'entrée trouvée, on découvre une succession de pièce en enfilade. À l'étage, les pièces sont plus détériorées mais on découvre plusieurs étages dont untel chambre du propriétaire. Pour ce qui est de son nom, il le tient des petits singes présents sur des tentures. En effet, dans la pièce où j'ai effectué le shooting d'Alice au pays des merveilles dont certaines photos illustrent cet article, il y avait des tentures avec des petits singes. Malheureusement certaines personnes mal attentionnées ont fini par les découper et elles ne sont plus présentes. 

shooting femme

  • D'un point de vue historique ? 
Ce château datant du XII ème siècle a appartenu à différents comtes et comtesses. Dès 1947, on constate que son parc est organisé en jardin. En 1955, le château devient un centre de loisirs pour enfants. On découvre d'ailleurs des petits bâtiments en tente sur les vieilles photos du château. Malheureusement en 1961, une aile du château est partiellement détruite par un incendie. Elle ne sera reconstruite qu'en 1970. Il est partiellement abandonné en 1976, par son propriétaire qui vivait alors dans une seule pièce par manque de budget nécessaire pour l'entretenir. On raconte notamment que certaines visitent d'urbex ont commencé lorsqu'il était encore là. Dès 1991, on constate quelques traces de manque d'entretien avec l'herbe qui devient de plus en plus haute. Et c'est en 1993, l'année de ma naissance au passage, que le château est abandonné définitivement puisque son propriétaire est placé en maison de retraite. Ces enfants essayent de le vendre depuis des années. Il semble qu'actuellement il ne soit plus accessible et j'ai envie de dire quel soulagement car ce château le mérite. Perdu dans un petit village français, il offre un grand terrain et une grande surface. 

shooting urbex

Ce château était mon premier spot d'urbex et je l'ai d'ailleurs fait plusieurs fois car j'y suis très attachée. Je l'ai découvert une première fois lors d'un premier shooting photo. J'ai tout de suite été séduite par l'escalier central, et par ses murs d'époques. Par la suite, j'y suis revenue pour faire des photos sur le thème d'Alice au pays des merveilles et je ne regrette pas du tout. Malheureusement j'ai été triste d'apprendre que les tentures ont été découpées et volées. Alors je suis très heureuse que quelqu'un lui offre une seconde vie car pour ma part j'essayais de le faire revivre le temps d'un shooting dès que je pouvais. Je vous laisse une vidéo d'un backstage photo qui a eu lieu là bas. Bon visionnage.

Connaissiez-vous l'urbex ? Comment trouvez-vous ce château ? 

À bientôt 
Julie Rose


6 commentaires:

  1. Hello Julie !

    Encore un magnifique endroit ! J'aime beaucoup ton maquillage sur les photos :)
    Bises
    Veronika

    RépondreSupprimer
  2. Coucou oui il est super beau et j'espère qu'il sera bien rénové :) Merci pour le maquillage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Julie, ce serait intéressant si tu pouvais le reproduire ;)

      Supprimer
    2. Je ne pense pas :/ C'était un maquilleur de Yves Saint Laurent je n'ai pas son talent :/

      Supprimer
  3. Salut Salut
    Quel plaisir de retrouver ce château que j'ai découvert sur un site dédié à l'urbex, avec un si beau shooting ! Vraiment magnifique :D

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.