Château à la verrière, une grande demeure mystérieuse !

Hello tout le monde, 

Aujourd'hui je reviens dans un petit article d'urbex pour vous présenter une de mes sorties de février 2015 au château de la verrière. Pendant très longtemps, ce château a été pour moi source d'admiration. Je le voyais partout sur les groupes Facebook mais impossible de le trouver. Et un jour où je cherchais un autre château, je suis tombée par hasard sur sa localisation. J'ai donc sauté sur l'occasion. Après quelques heures de voiture sous la neige, nous voilà devant la magnifique demeure aussi appelé le château de lumière. 

château à la verrière

  • Un peu d'histoire ?
Ce château est édifié dans les années 1800 par un industriel suisse, dans un petit village français pour sa femme. C'est une énorme maison de maître de plus de 1000m2 avec quatre étages et un ascenseur. Son architecture s'inspire du style néobaroque, et abrite une trentaine de pièces ainsi qu'une cave à vins et une verrière. Ce château est ensuite transmis à leur fils qui continue l'activité industriel de ses parents et devient un grand acteur de la vie politique. Dès 1918, son château est réquisitionné par l'armée Allemande et lui vaut huit mois d'emprisonnement. À la seconde guerre mondiale, celui-ci devient un centre de formation  pour les officiers SS. À la mort du propriétaire, le château est revenu à une congrégation religieuse qui le revendra par la suite à divers propriétaires privés. Le bâtiment est malheureusement plus entretenu depuis plus de vingt ans et a été vandalisé plusieurs fois. Des urbexeurs se sont d'ailleurs plusieurs fois retrouvé pour nettoyer le château de toutes les ordures laisses sur place. Il est actuellement à l'abandon car le propriétaire souhaite le détruire mais une action en justice par la ville l'empêche. En effet, le bâtiment est classé monument historique depuis 1990.

shooting femme


  • La visite

Après 10 minutes de marche, et une descente à travers les bois, on découvre le château. Lorsqu'on entre dans le château on découvre un magnifique hall, avec un tapis rouge. Un énorme miroir nous attend. Malheureusement il est désormais cassé ce qui est bien dommage. Lorsqu'on lève la tête on découvre la magnifique verrière qui fait entrer la lumière dans ce hall. Les étages se distinguent par des balcons en fer forgé. Au fil des étages on découvre des chambres, des salles de bains et des pièces partiellement vides. En effet, peu de mobiliers ou d'objets personnels sont encore présents. On retrouve quelques journaux mais rien de particulier. À l'extérieur, on découvre une deux chevaux rouge qui est malheureusement abimée. 

château à la lumière

Pour mon expérience personnelle, je la résumerai par beaucoup de rires, un très très beau château et de très belles photos. De la neige et un long trajet ce qui nous a valu beaucoup d'émotions. J'ai adoré me balader dans ces murs. La bâtissent est vraiment très grande et me fait un peu penser au château d'Anna Karénine. C'est l'une de mes visites préférées. Je me souviens avoir couru un peu partout en observant chaque moulure et chaque pièce de ce château de trois étages. Même si nous n'avons pas pu y rester très longtemps j'en garde un magnifique souvenir. Je ne pense pas y retourner un jour car malheureusement depuis mon passage, le miroir a été cassé, des pierres ont été jetées dans la verrière, un vrai désastre. 

Connaissiez-vous ce château ? Avez-vous un château que vous admirez en Urbex ?

À bientôt 
Julie Rose
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.