Après moi le bonheur, une femme bien courageuse !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un article que je n'avais franchement pas prévu. Et puis TF1 a choisi de nous passer "Après moi le bonheur", une fois le film visionné je ne me voyais pas vous en parler. Je déteste Alexandra Lamy, je n'aime pas son jeu et je partais avec un énorme apriori pour ce film. Je dois dire que j'ai été bluffé par son interprétation, sa force qui nous transperce à l'écran. Pour ceux qui ne connaissent pas le synopsis je vous explique un peu la situation. Après moi le bonheur raconte le combat d'une femme qui sait qu'elle va mourrir d'un cancer pour ces enfants. Car oui après elle, qui sera là ? Qui s'occupera d'eux, qui les consolera ? Tant de questions qui ne lui permettaient pas de partir en paix. Le film est inspiré de cette mère courageuse que nous avons connue en 2009, Marie-Laure Picat. 


  • Vrai biopic ou inspiré de fait réel ? 
Je pense que tous ceux qui ont suivi l'histoire de Marie-Laure Picat s'accordent à dire que ce film est plus inspiré de fait réel qu'un biopic. Déjà Marie-Laure n'a pas divorcé suite à l'annonce de sa mort, non elle ne s'entendait déjà plus du tout avec son ex-mari. Beaucoup de ses proches avouent également ne jamais avoir vu des larmes sur le visage de Marie-Laure. Mais au-delà de ça, le film raconte bien le combat de cette mère face à toute cette administration française qui ne laisse pas de place pour les cas comme elle.

  • Pourquoi un tel combat ? 
En France, il est impossible pour une personne en fin de vie de préparer son départ. Les services sociaux ne peuvent rentrer en jeu qu'à partir du moment où la personne n'est plus là. Alors dans le cas de Marie-Laure, il est impossible pour ces mères de choisir la famille qui accueillera ces enfants, et de faire une passation correcte. Eh oui, les enfants ont besoin d'un temps d'adaptation, il est déjà difficile de dire à dieu à son parent alors si en plus celle-ci entraine pleins de changements... La démarche de Marie-Laure était compréhensible est belle. J'espère sincèrement que la loi changera pour les futurs cas, grâce à ça l'histoire de Marie-Laure sera un exemple.

  • Un film hommage ?
Avant de mourrir Marie-Laure a écrit son livre "Le courage d'une mère" où elle raconte son histoire et sa vie. Le film s'est appuyé dessus pour être réalisé, il est disponible en vente à 16,90€. Ce film est avant tout un hommage, une façon de faire encore parler d'elle après ces sept années. C'est peut-être une façon de faire avancer les choses et pourquoi ne pas modifier la loi ?

  • Que sont devenu les enfants depuis ? 
Malheureusement depuis ces sept années, les choses ont bien changé. La famille qui en avait la garde, l'a perdu. Le père a donc choisi de prendre les deux plus grands sous sa responsabilité parentale, quant aux deux petits ils ont été envoyé dans un village. Heureusement le père a choisi de vivre prés de celui-ci pour les voir souvent. Les enfants ont donc été séparés mais se voient très régulièrement et sont en excellente santé.

Après moi le bonheur critique

J'ai particulièrement été touché par ce film qui raconte le combat d'une mère. On voit rarement ce genre d'histoire à la télévision et c'est bien dommage. Si vous aimez les histoires dramatiques mais belles, ce film est fait pour vous. Quand à moi je pense bientôt acheter le livre, car cette histoire m'a beaucoup touchée.

Et vous l'avez-vous vu ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous lu le livre ?

Plein de bisous

ELLE




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Coucou, bon bah c'est officiel, je pense que je vais voir pour regarder ce film ! Déjà que la bande annonce me tenter, et pourtant comme toi jusque là je n'aimais pas du tout A. Lamy, mais je sais pas, je la sentais moins cruche dans ce film ...
    Mais ton avis, me donne encore plus envie de le voir :).

    Bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé au final alors :) j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  2. Je ne me sens pas capable de regarder ce film... Mais j'ai apprécié en apprendre plus ici!
    Ce que j'aime dans votre blog, c'est que vous abordez pleins de sujets différents toujours de manière intelligente et intéressante.
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour tous ces compliments !

      Supprimer
  3. Mon conseil : préparez la boîte à mouchoirs ! C'est très émouvant et à la fois plein de joie, un beau film. Et cet article est cool car il va au-delà du film, bravo.
    A dimanche devant la TV.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'est une belle histoire et un beau film comme tu dis malgré les larmes :)

      Supprimer
  4. Ce film... Whaow juste incroyable... A la fois très dur mais si beau :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce film était incroyable, j'ai adoré et en tant que maman ça m'a beaucoup touché , heureusement j'avais prévu la boite de mouchoirs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai été touchée même si je ne suis pas maman ^^

      Supprimer

Fourni par Blogger.