Comment faire du mannequinat enfant ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article qui m'a été très demandé suite à mon article sur mon parcours dans la photo. Du coup me voilà aujourd'hui pour essayer de répondre à l'ensemble des questions que j'ai reçu par mail. D'ailleurs si vous en avez encore après ça n'hésitez pas à me les envoyer directement sur : julierosechanel@yahoo.fr. Ça m'aide pour vous écrire dans la partie Photo du blog :) Mais revenons au vive du sujet ! Vous êtes très nombreux à vous poser pleins de questions sur le mannequinat étant enfant, alors j'ai décidé d'y répondre ici pour mieux vous aider dans vos recherches, en espérant que ça vous plaise. 

Fausse Teinte
Fausse Teinte (2004)
  • Par où commencer ? 
Pour faire du mannequinat enfant, il est essentiel qu'il soit inscrit en agence, car les castings ne tombent pas du ciel. L'idéal pour postuler en agence c'est que votre enfant soit déjà passé devant un photographe, ne serait-ce que pour avoir de belles photos et non pas la photo des dernières vacances. Aujourd'hui beaucoup d'enfants sont sur le "marché" les agences demandent donc un profil avec une certaine exigence, les photos de qualité en font partie. Pour réaliser ce genre de shooting vous trouvez énormément d'offre sur internet, il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux. L'idéal c'est de travailler avec un photographe qui à l'habitude des enfants. 

  • Où trouver l'agence ? 
Il en existe énormément c'est comme pour les adultes. Pour ma part j'étais chez Frimousse une des plus anciennes agences spécialisées dans le mannequinat pour enfant. Lorsque j'étais encore enfant j'entendais également parler de Success, Coccinelle, Bout'chou et Cute. Ces agences étaient présentes à l'ensemble des castings. Comme pour les adultes vérifiez qu'elles ont bien une licence, sinon fuyez ! 

  • Mon enfant est en agence, comment ça se passe ? 
Une fois que votre enfant a été recruté, il va être convoqué à des castings. Je préfère prévenir les castings c'est très très très long, et il n'y a qu'un enfant de prit. L'idéal c'est de venir très tôt pour éviter de faire la queue. Ne faite pas trop rêver votre enfant, le mieux c'est qu'il soit lui-même devant l'équipe car vous ne serez pas avec lui. (À part si c'est un bébé) Certains enfants ne décrocheront jamais un casting malgré qu'il soit recruté en agence.

Défilé les soeurs olsen
Défilé des soeurs Olsen (2005)
  • Comment se passe la rémunération ? 
En France, seuls les enfants touchent l'argent à leur majorité. Les parents accompagnent leur enfant en casting et sur les lieux de shooting, défilé et tournage gratuitement. Il faut donc être présent car les castings ont souvent lieu le mercredi et les shooting en semaine. Votre enfant peut être amené à rater l'école pour ça. 

  • Comment se passe un casting pour enfants ? 
Généralement l'enfant est appelé seul. On lui demande de se présenter face caméra puis de montrer ces profils. L'équipe présente montre généralement aux enfants comment faire. Puis vient l'étape du "test" où on lui demande de "poser" comme pour la future affiche, ou d'exprimer la joie, la peur ou la colère. Généralement les thèmes sont choisis en fonction du futur projet. 

Fausse Teinte court métrage
Fausse Teinte (2004)
En conclusion, si votre enfant a entre zéro et vingt ans il peut tout à fait rentrer en agence. Attention toutefois aux fausses agences qui vous demanderont de l'argent ou autres. Une agence est entièrement gratuite et se rémunère uniquement lorsque l'enfant est pris pour un projet. Si c'est le choix de votre enfant c'est encore mieux car il lui sera très souvent demandé en casting s'il est content d'être là ? S'il fait ça parce qu'il en a envie ? C'est une excellente expérience lorsqu'on le vit de son plein gré. Personnellement je ne le regrette pas.

Et vous le mannequinat pour enfant qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions pour une futur foire aux questions spéciale mannequinat pour enfant ?

 Pleins de bisous 

ELLE 

PS : Cet article est rédigé à partir de mon expérience personnelle et non d'un point de vue professionnel.

CONVERSATION

10 commentaires:

  1. Coucou, top comme idée d'articles, j'ai bien aimée le lire et ça nous apprend comment ça se passe !
    Bisous, à bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oui je trouvais ça sympa de continuer ma série d'articles photos en parlant aussi de mon expérience enfant. Et puis ça m'a été demandé par mail :)

      Contente de t'avoir appris des choses :)

      ELLE

      Supprimer
  2. Trop mimi Julie :)
    Après moi le mannequinat pour enfants je trouve ça bien si c'est la décision de l'enfant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha merci :)
      Oui je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai plusieurs fois souligné que c'est mieux quand l'enfant le souhaite. Surtout que les casteurs font toujours attention à ça aussi. Donc ça ne sert à rien de forcer l'enfant !

      Supprimer
    2. Dans Tellement vrai ( oui la référence est nulle je sais^^ ) il y avait une mère qui n'avait pas pu faire de mannequinat et qui empêchait sa fille de se resservir du ketchup ou de la sauce pour pas qu'elle grossisse et ne puisse pas faire de mannequinat... La gamine devait avoir 8 ans quoi

      Supprimer
    3. Ah oui ... C'est abusé là ! Surtout que franchement en agence pour enfant le poids et compagnie ils s'en foutent ils cherchent avant tout des personnalités, des "bouilles" pour représenter leur marque. Mais beaucoup on du mal à le comprendre.

      Supprimer
  3. Coucou Julie !
    Je suis assez partagée sur ce sujet. Il faut avoir une solide confiance en soi car les castings peuvent être un peu dévalorisants à la longue. Surtout pour des enfants qui se construisent leur image. Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je comprends tout à fait ton point de vue. Pour ma part j'ai ressenti ce coté "dévalorisant" plus quand j'ai commencé à être trop "petite". Mais ça ne m'a rendu que plus forte. Aujourd'hui si j'ai réussi à devenir modèle photo et avoir confiance en moi c'est en partie grâce à tout ça même avec les cotés négatifs de cette passion.

      Supprimer
  4. Pour connaître le monde du mannequinat et avoir fait beaucoup de recherches dessus, je peux te dire que l'agence Cute est vraiment une des meilleures concernant le mannequinat pour enfants. Article super sympa ! Bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Cute était une des agences qui revenaient beaucoup sur les castings ou les shootings :) Après avec Frimousse j'avais aussi pas mal de contrat. Comme j'ai mentionné dans l'article je ne m'y connais pas plus que ça c'est mon expérience personnelle mais les agences sitées étaient celles que je croisais le plus :)

      Supprimer

Laisse nous un petit message avec ton blog, on sera ravi d'aller y faire un tour.

Back
to top