On n'a pas de niche et on le vit bien !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article humeurs. Et on doit dire que cet article nous tient particulièrement à coeur. Depuis maintenant six mois nous sommes les heureux propriétaires de notre blog (et non pas d'un chien ^^ désolé je devais faire la blague) et souvent on nous fait la remarque que nous abordons beaucoup de sujets. À ce moment-là, on est forcé d'admettre qu'effectivement si vous cherchez une niche en venant sur notre blog, et bah vous pouvez toujours chercher ^^

blog

  • Mais c'est quoi d'abord une niche ? 
Depuis le début de l'article, nous faisons une petite allusion aux niches de chiens car la première fois que nous avons entendue parler de niche dans le blogging on était vraiment perdu. Une niche pour un blog c'est un peu le thème général que vous souhaitez donner à votre univers : un blog mode, beauté ou cuisine ? Mais quand nous aimons plusieurs sujets il est difficile de choisir non ?

  • Pourquoi en choisir une ?
Généralement une niche nous permet d'avoir une identité, une ligne éditoriale et on peut donc appartenir à une catégorie de blogueuse en se perfectionnant dans ce thème. Par exemple les blogueuses modes présentent essentiellement des looks sur leur blog, mais peuvent également présenter des wishlists, des défilés ou parler de la dernière collection de Zara. Par contre il serait "hors sujet" de parler cuisine.

blogeuse

  • Maintenant vous vous demandez surement pourquoi nous n'avons pas de niche ? 
Tout simplement parce que le blog a été créé avant tout pour nous faire plaisir et aborder les sujets qui nous passionnent. Dès le départ avec une partie elle, lui et eux il était difficile de choisir un thème principal et puis honnêtement aucun de nous deux en avait vraiment envie. Si nous comprenons le choix de certains de se cantonner à un sujet qui leur correspond nous avons du mal à comprendre les remarques : Ah mais vous parlez de tout ? Oui et alors ? Il n'y a aucune règle dans le blogging qui interdit de ne pas avoir de niche ? Pourquoi un blog devrait forcément aborder un thème en particulier pour espérer fonctionner ? Ne peut-il pas être bon dans plusieurs domaines ? Un blog c'est avant tout un moyen d'expression et si son ou ses propriétaires ont envie d'aborder une multitude de sujets ça ne devrait déranger personne, et pourtant ? Même si les remarques sont souvent faite de façons gentilles, elles nous rappellent que nous avons fait le choix de ne pas avoir de niche, car oui c'est un choix.

  • Pourquoi ce choix ? 
Nous aimons tous les deux lire une multitude de blogs différents, aussi bien des blogs humeurs, que culturels ou modes, donc forcément plusieurs sujets nous attiraient. Il ne faut pas oublier que le blogging est avant tout un passe-temps, un moyen d'expression qui demande énormément de créativité, et se freiner à un sujet peut vite entrainer la page blanche ou la routine. Les règles c'est bien, mais ça peut vite devenir une contrainte. Avoir un contenu varié, nous permet d'aborder nos coups de coeur, nos coups de gueule sans nous demander si oui ou non ça rentre dans notre ligne éditoriale. Ne pas avoir de niche nous permet de parler film le lundi et de mode le lendemain sans se dire mince nous n'avons rien pour mercredi. C'est une force et pour rien au monde nous ne changerions ça.

  • Être un blog en couple n'est pas une niche à part entière ? 
Effectivement nous nous sommes posé la question. Être deux sur un blog ce n'est pas courant. Et être en couple encore moins. Aujourd'hui la blogosphère compte encore très peu de blog homme alors des blogs en couple... Avoir choisit de fournir un avis masculin ou féminin à chaque sujet peut être perçu comme une niche, mais pour nous c'est plus une marque de fabrique qui peut effectivement s'apparenter à notre ligne éditoriale.

  • Est-ce vraiment dérangeant pour le lecteur l'absence de niche ? 
Il est possible que ça soit parfois déstabilisant de passer d'un article beauté à un article voyage, d'un article féminin à un article masculin. Mais c'est aussi ce qui fait la magie du blog et vous surprend un peu plus chaque jour. Si nous avions choisi un sujet en particulier, il aurait été plus vite redondant et peut-être moins intéressant. Et puis vous êtes là non ? Alors c'est que ça va ;)


blogueurPour conclure sur le sujet, nous avons choisi de ne pas avoir de niche notamment pour rester libre. Le blog est une passion créative et laisser libre cours à son imagination et ses envies fait vraiment du bien. Alors si vous aussi vous aimez une multitude de choses ne vous cantonnez pas à un seul sujet, ça n'entrainera que des frustrations ! Et si vous n'aimez pas les mélanges alors oui choisissez une niche. Et rappelez-vous d'une chose le blog vous le faite pour vous, alors faite en sorte qu'il vous ressemble.


Et vous pensez vous que ne pas avoir de niche c'est dérangeant ? En avez-vous choisi une pour votre blog ? Pourquoi ? 

À bientôt 

NOUS

CONVERSATION

33 commentaires:

  1. Hello eux !
    Le thème de cet article m'interpelle puisque je me suis posée la même question pour mon propre blog. Au départ, j'ai commencé par ouvrir une chaîne beauté bio et maintenant, j'aimerais bien faire un peu autre chose. Et c'est là que la spécialisation nous enferme. Si j'aborde d'autres thèmes, des abonnés vont partir.

    Pour mon blog, j'ai décidé de ne pas refaire la même erreur, tout en restant dans le thème général du bio, je peux parler de maquillage, d'environnement ou d'animaux. Je trouve que votre blog est original car c'est le premier que je vois tenu par un couple. Et il y a quand même des thèmes principaux qui reviennent.

    Bonne semaine à vous 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Veronika :)
      J'avoue que c'est toujours un peu la "peur" quand on élargit le thème de se dire vais-je perdre des personnes ? Quand j'ai ouvert le blog et commencé à le partager sur ma page de modèle j'avais peur de ça mais j'ai réussi à m'adapter et notamment grâce à la partie "photo" du blog. Même si je ne réponds pas à toutes leurs attentes en parlant uniquement de photo je les satisfais un minimum et du coup très peu son partie et je suis bien contente :)

      Sinon tu as eu raison d'élargir ton blog sur la thématique bio de manière générale car un blog bio beauté ça doit être dur à alimenter souvent :/ Enfin ce n'est que mon avis perso :)

      ELLE

      Supprimer
    2. Coucou Julie !
      Merci pour ta réponse. c'est vraiment bien que tu ai gardé tes abonnés :) C'est tout à fait cela pour le bio, surtout que j'achète assez peu de cosmétiques dans l'ensemble. Bises :)

      Supprimer
    3. Excuse moi des fautes d'orthographes dans ma réponse j'ai répondu tard hier et j'étais crevée ^^.

      Supprimer
    4. Pas de problème Julie, ce n'est pas toujours évident d'avoir du temps de libre :)

      Supprimer
  2. Hello, tout comme vous je parle un peu de tout sur le blog (sauf de mode parce que je n'y connais rien) mais je parle de produits de beauté (bio), de recettes de cuisine...parce que ce sont toutes des choses que j'aime; Alors ne changez rien, il faut d'abord écrire sur ce que l'on aime ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Merci Alessa pour ton commentaire qui nous conforte dans notre idée de rester généraliste :) Comme tu dis ces choses là on les aime et ça fait tellement du bien d'en parler :) Et puis pour un lecteur c'est plus agréable de lire un texte passionné :)

      Supprimer
  3. ★ ☆Good evening chers vous de, Comme on est★ ☆
    Eh bien c’est absolument parfait votre blog, restez comme vous êtes!
    La force d’un blog, c’est justement qu'il n’est pas un journal ou un magazine qui répond à une ligne éditoriale précise en vue de cibler tel ou tel public! Un blog est de mon point de vue plus humain, plus évolutif, plus libre, il n’est pas parfait!Un blog est construit de la richesse des individus qui l’entretienne.

    Effectivement, au bout d’un certain temps, il y a des lecteurs et ceux là même, comptent beaucoup et apportent énormément à travers leurs commentaires, mais c’est dommage de se contraindre d’écrire pour seulement répondre aux envies des autres! Si l’on ne se nourrit pas soi-même des choses qui nous interpellent et dont on a envie d’exprimer un point de vue, la frustration peut naitre, l’ennui, et alors, la force de nos sujets va s’amenuiser jusqu’à fondre avec ses lecteurs!

    Il ne faut pas devenir l’esclave de son audience! Je suis persuadée que les lecteurs apprécient les qualités humaines et suivent assidûment une personne parce qu’elles se reconnaissent en elle! ll ne faut pas avoir peur d’évoluer, de changer et ainsi de rencontrer peut-être une nouvelle audience et être plus épanouie dans cette expérience!!!

    Un blog est humain et il va sans dire qu’une personne change de passions de nombreuses fois dans une vie. Pourquoi s’obliger à rigidifier nos envies! chacun est libre de faire ce qu’il veut! Il y a une sorte d' effet de mode qui consiste à professionnaliser les blogs! Pour ma part, coller à l’envie générale ne me fait pas du tout rêver! Vive la liberté de s’exprimer sur tout, et on s’en fout de cette mode !! Ecoutons nos envies!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alicia !
      Ca fait super plaisir de lire un commentaire comme le tient car tu penses comme nous :) Et oui le blogging c'est une passion et la liberté aide à partager ! Il est vraiment nécessaire de rester soit même avant de faire autre chose. Certes un blog peut devenir professionnel mais c'est dommage d'en perdre son identité :) En tout cas c'est notre point de vue et on compte bien le respecter :)

      Supprimer
  4. Hello :)
    Personnellement je n'ai pas non plus de thème prècis sur mon blog, j'y parle de tout (même si je reste quand même sur le même genre d'articles, box, favoris etc.. ) Mais je ne pense pas que ça pose problème quand un blog est comme ça depuis le début. Par exemple si une blogueuse mode fais que des looks depuis 6 mois et d'un coup fait un DIY déco, une recette ou autre la ça va faire bizarre aux lecteurs qui suivent la blogueuse pour ses looks. Alors que vous vous avez toujours abordés plusieurs thèmes du coup ça ne choque pas je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi qu'il est beaucoup plus difficile de changer quand tu as commencer avec une niche :) Du coup tu confirmes encore plus qu'il est bien de commencer généraliste pour durer dans le temps :) <3

      Supprimer
  5. Hello ! Je ne peut qu'être d'accord avec vous car je n'ai pas de niche non plus. Je trouve ça super cool de pouvoir passer di coq à l'âne du thème à l'autre sans prise de tête. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir qu'on est pas les seuls car généralement quand je traine sur les blogs il y a toujours une thématique générale :)

      Supprimer
  6. Hello !! Même chose pour mon blog. Je me suis beaucoup posé la question... est-ce que c'est grave ou pas ? et au final je n'ai pas de niche non plus. On a le droit d'aimer et de parler de beaucoup de choses. Notre blog est censé nous ressembler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que la ressemblance est le plus important. Il ne faut pas oublier ce qu'on est et ce qu'on veut :)

      Supprimer
  7. coucou vous!
    je trouve votre article fort intéressant et qui ouvre au débat , car finalement avoir une niche ou pas est il vraiment important ?
    maintenant je pense que oui et non^^
    mon avis reste mitigée car jusqu'à y'a quelques jours, j'y réfléchissais encore je considère mon blog comme un blog "mode" car c'est ce pourquoi je me suis lancée mais vu qu'on avance et qu'on grandit j'ai aussi envie de parler de tout et de rien de sujets plus ou moins futiles, importants ! Alors je dirais oui car au moins les gens savent a quoi s'attendre et non car apres tout je n'aime pas être catégoriser forcement dans une case, je ne sais pas si c'est très clair mais mon avis est partagé donc ;)

    bisous

    Jen de http://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je comprends ton point de vue et je suis contente de lire un avis mitigé comme le tien qui ouvre le débat :) Certes les gens savent à quoi s'attendre avec une niche, mais quand ils sont au courant qu'il n'y en a pas aussi ? ^^ Enfin en tout cas je comprends ton avis car c'était le mien avant d'ouvrir ce blog :)

      ELLE

      Supprimer
  8. Coucou vous deux j'espère que vous allez bien ^^.
    Ahah le hasard fait bien les choses, j'ai programmé ce matin un article pour demain matin un peu du même genre, mais un peu plus coup de gueule pour moi ... Parce que c'est une nouvelle comparaison entre mon blog et un journal intime qui m'a énervé et inspiré cet article à venir ^^.

    Tout comme vous, je ne vois pas pourquoi on devrait ce brider, faire comme les autres !
    Si on blogue c'est justement pour être libres, libres de nos paroles, libres de nos sujets ... Oui je suis désolée mais je suis un peu énervée sur ce sujet.
    Je sais que les gens étroits d'esprit sont assez courant, mais ça m'énerve à chaque fois. On peut faire autre chose que ce qui existe déjà ou que ce qui est courant ou à la mode !

    Je vous fais des bisous à tous les 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je trouve ça super drôle qu'on ai eu la même idée en même temps :) Moi ce n'est pas un coup de gueule car nous avons toujours eu des remarques gentilles, aucun intérêt donc de s'énerver :) On trouvait quand même juste de l'expliquer, pour éviter que les gens cherchent une niche alors qu'il n'y en a pas :)

      Bisous

      Supprimer
  9. C'est une très jolie propriété que vous avez là ! :) J'espère que mon blog pourra m'épanouir autant qu'il a pu le faire pour vous ! :)
    Des bisous,
    https://lapausemocha.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi aussi ! C'est vrai que le blog nous a complètement épanouie et c'est une vraie passion au quotidien :)

      Supprimer
  10. Je comprends complètement. Je voulais faire des articles "filles" mais aussi de la cuisine, du lifestyle et du jeux vidéo.
    Du coup je le fais et tant pis si ça ne plait pas autant que des blogs 100% quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final je pense que les blogs 100% quelques choses, ne sont pas forcément plus efficace que les nôtres généraliste :) Un blog dépend vraiment des auteurs, des sujets et des lecteurs :)

      Supprimer
  11. Coucou,
    C'est justement pour cela que j'adore votre blog, il parle de tout, vous le faite à deux j'aime beaucoup lire les avis féminin/masculin. Et puis dans la vie on n'aime pas qu'une seule chose, alors vive la diversité et longue vie à votre blog. Belle journée à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lyloo :)
      Super content de voir que les avis féminin/masculin te plaise car justement on se pose la question parfois :)
      Ca nous motive encore plus !


      Merci à toi <3

      EUX

      Supprimer
  12. hahahaha je ne connaissais pas le terme de niche et je m'attendais à voir une photo de chien en cliquant sur l'article :p. Effectivement je trouve ça dommage de se cantonner à une catégorie sur internet alors qu'un blog c'est avant tout personnel. Et j'aime beaucoup lire vos avis à tout les deux, c'est original le blog en couple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha oui on a un peu joué sur les mots du coup ^^
      Merci pour tout ces compliments :)

      Supprimer
  13. Coucou Julie, j'avais déjà commenté mais je suis vraiment contente de ne pas m'être enfermée dans une niche trop stricte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui en plus ta niche est quand même super interessante :) J'ai plaisir à venir te lire tout les samedis !

      Supprimer
  14. Drôle de hasard, je me questionne sur ma niche depuis un moment. J'ai envie d'écrire sur d'autres sujets et je me sens un peu prisonnière de ma niche. J'écris des articles invités, mais ça ne me suffit pas. Et en même temps, ma niche me permet une certaine cohérence (à mon avis) et est plus simple à présenter aux gens. Je suis en grande réflexion!

    Julie de julielitaulit.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cet article tombe à pic. C'est cool ca veut dire que les dossiers que l'on vous prépare chaque semaine avec un thème d'article vous plaise et vous aide. On comprend ton point de vue de cohérence mais au final, on est persuadé que les lecteurs s'adaptent. S'ils aiment ton univers et ta façon d'écrire ils te suivront dans ta nouvelle ligne éditoriale. En tout cas bon courage dans ta réflexion en espérant que notre article t'aidera peut être :)

      Supprimer
  15. Hello moi aussi pas de niche mdr ^^ je ne savais pas ce que ça voulais dire et du coup maintenant je me rend compte que je n'en ai pas mdr ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah comme ça tu sais ce que c'est et tu sais que tu n'es pas la seule :)

      Supprimer

Laisse nous un petit message avec ton blog, on sera ravi d'aller y faire un tour.

Back
to top