Confession d'une jeune modèle photo !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article photo. Je sais que cette catégorie est une des plus lues sur le blog et je vous remercie pour ça :). Qui dit dernier vendredi du mois dit présentation d'un passionné de photo. Aujourd'hui c'est une jeune modèle plutôt talentueuse qui a joué le jeu de l'interview et je dois dire que je suis contente qu'elle l'ait fait ! 

Romy Cohen

Depuis son enfance Johanna a toujours rêvé de devenir mannequin. Mais très vite elle sait qu'il lui faudra trouver du courage pour réaliser son rêve. N'ayant pas les mensurations nécessaires pour le devenir, elle se découvre une passion pour la photo et la mode. Mais ce n'est qu'en septembre dernier qu'elle se lance dans l'aventure de modèle. Grâce à son apparition au défilé Kapuwa, elle découvre le monde de la mode et y rencontre des professionnels. Après ces rencontres mêlées de discussions elle entame sa propre expérience dans la photo. 

Aujourd'hui elle voit dans cette passion un moyen d'expression mêlant mode et aspect théâtral. Ce qui l'intéresse le plus, c'est finalement jouer avec les expressions du visage, les lumières pour un rendu unique et pleins d'émotion. Les projets portraits sont donc son principal terrain de jeu puisqu'ils ont tendance à se focaliser plus sur le visage que la tenue en elle-même. S'ils mélangent ambiance romantique et couleurs assez chaudes on frôle la perfection. 
"Pour moi la photo est comme un reflet de la personnalité."
Ce qui lui plaît le plus dans la photo, c'est la rencontre avec de nouvelles personnes et l'échange qui en découle. Malheureusement elle regrette le côté dangereux de la photo, les arnaques, les pervers ou encore les castings douteux. Elle reconnaît même qu'à ses débuts 80% de ses contacts étaient fakes, et ça fait froid dans le dos non ? D'ailleurs c'est lorsqu'on débute qu'il est primordial de faire attention car les pervers ont une plus grande emprise sur nous mais ce sera l'objet d'un futur article. 

Gwenael Hautrive

  • Ces conseils pour bien débuter dans la photo : 

"Pour une future modèle, je dirais de faire attention aux pervers. Je conseille de bien regarder les vidéos de Julie sur les sujets d'arnaques dans la photo, elles m'ont vraiment beaucoup aidé à comprendre et déceler le vrai du faux ! Je conseillerais aussi de s'entrainer à poser. Mes poses ne sont pas parfaites mais je peux dire qu'il faut toujours tenter de rester naturelle. Le modelling s'apparente à de l'acting à certains moments : si vous voulez exprimer une émotion, mettez-vous dans l'état d'esprit qui correspond pour paraitre plus naturel :). Pour les photographes je n'y connais pas grand-chose mais soyez sincère :)"

Même si elle ne connaît pas beaucoup le cercle fermé des photographes, une chose est sur c'est qu'il faut éviter de vouloir draguer le modèle. Et oui malheureusement c'est une pratique assez répandue qui peut parfois être très déstabilisante. Plus sérieusement il est indispensable selon elle que le photographe fasse preuve de compréhension avec les modèles débutants en les guidant un minimum. 
"C'est bête à dire mais quand un photographe nous encourage en disant parfait, c'est toujours agréable, même si objectivement la perfection n'existe pas !"
Pour les modèles, il est indispensable pour Johanna de poser naturellement, d'être ponctuelle et sérieuse. D'éviter le portrait très stéréotypé de mon article : arrêtons les idées reçues sur les modèles photos. Si elle reconnaît qu'avoir une garde-robe fournie et adaptée est nécessaire elle avoue néanmoins qu'il n'est pas indispensable de dépenser des fortunes. Il est préférable de ne pas en faire des tonnes à part si le thème le préconise et de privilégier des habits qui vous mettent en valeur et qui correspondent au lieu et au style artistique du photographe. Son mantra ? "Less is more !

Pour ces collaborations, Johanna les choisi en fonction du travail de la personne, mais ça ne fait pas tout. Eh oui, il lui est déjà arrivé de refuser beaucoup de shootings car les photographes n'étaient pas très sympathiques ou alors un peu froids. C'est logique lorsqu'on sait qu'une bonne photo est un mélange entre le travail artistique du photographe et le naturel du modèle. 

Pixoeil Photography

Pour conclure être modèle photo lui a permis de reprendre confiance en elle et de mener des projets artistiques dont elle est fière. Et si elle est bien loin des critères requis pour être mannequin d'agence, elle est heureuse de pouvoir dire : je fais de la photo ! 

"Alors si vous pensez avoir quelques choses, ou même si vous voulez tenter il ne faut pas hésiter et foncer ! Mais dans ce monde, il faudra s'accrocher et ne jamais baisser les bras, on fait face à de nombreux refus, mais au final vous serez fière de tout ce que vous avez accomplie."

Si vous souhaitez en savoir plus sur Johanna je vous invite à consulter sa page Facebook. Pour les éventuelles collaborations elle n'a pas de conditions spéciales si ce n'est qu'elle apprécie de recevoir le book du photographe accompagné d'un petit mot. Alors n'hésitez pas à foncer. 


Quand à moi je tenais à remercier Johanna et l'ensemble des photographes qui ont accepté que je diffuse leur travail. J'espère que ce nouveau format d'interview mêlant portrait et citation vous plaît ?Et sinon, n'hésitez pas à m'indiquer si le format sublimer la femme via la nature vous convenez plus.

Avez-vous aimé cette interview ? Vous donne t-elle envie de vous aussi tenter l'aventure ? 

Plein de bisous 

ELLE


Si toi aussi tu souhaites avoir ton portrait dans la catégorie photo, il te suffit de répondre au questionnaire
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Très jolie Johanna et très belles photos! C'est toujours un plaisir de te suivre, Julie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Merci pour elle et pour moi, j'adore ton blog aussi :)

      Supprimer
  2. Je découvre ton blog avec cet article, très bien écrit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère que tu reviendras vite alors :)

      Supprimer
  3. ☆Coucou Julie☆
    Cet article est très intéressant et le format que tu as choisi pour présenter ce sujet est idéal! La jolie Johanna a eu raison de persévérer elle est très photogénique ! c’est bien également d’avoir souligné le fait qu’il y est beaucoup d’arnaques car on voit de plus en plus de jeunes femmes qui recherchent des plans photos et je trouve ça assez inquiétant quand on sait malheureusement qu’il peut y avoir des personnes malhonnêtes! je vais aller voir tes autres articles à ce propos! Ca ne m’étonne pas que ces articles en particulier soient très consultés, d’une part ils sont bien rédigés et cela donne de l’espoir que même avec nos 1m60 nos cuisses bien rebondies...être mannequin peut être envisageable! Merciiiii☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Alicia :)
      Je suis contente de voir que le format plait, je pense donc rester sur ça, un mélange de portrait et d'interview ! Oui le sujet d'arnaque est un sujet que j'ai envie d'aborder et pas qu'un peu. C'est vrai que johanna je l'ai connu au tout début et elle me parlait souvent de ça, donc quand elle a abordé l'idée je me suis dit aller on le met, c'est important et beaucoup on honte de le dire qu'au départ elle aussi on cru aux histoires farfelus de certains pervers ! Sinon être mannequin petite je ne sais pas si c'est réellement envisageable à notre époque mais dans le futur ça serai bien que ça le soit ! En tout cas c'est un peu ce pourquoi je me "bats" dans la partie photo. Montrer qu'on est toutes jolies et qu'on vaut un peu plus qu'être un centre sur patte. Mais là n'est pas le sujet :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.