Le blog et les réseaux sociaux

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article blogging qu'on a découvert sur le blog de Pauline, somethingtowear.fr et qui a accepté qu'on reprenne son idée. Et oui un blog ne vit pas tout seul, il vit avec une communauté. Aujourd'hui le meilleur moyen de s'en faire une c'est les réseaux sociaux. Si certains les voient inutiles ou comme un moyen de présenter sa vie aux autres, ils peuvent être très utiles pour notre activité de blogueur. Voici comment nous on les utilise :

instagram

  • Instagram
C'est le réseau social du moment, récemment racheté par Facebook, la visibilité a été un petit peu réduite pour chacun d'entre nous. Malgré tout c'est un réseau social hyper efficace pour se faire connaitre. L'idéal c'est de poster au minimum une photo par jour. Mais honnêtement on en saute quelques-uns. Pour l'horaire, il y a comme tout réseau social des heures d'affluences soit le matin quand tout le monde se lève, soit le midi quand tout le monde mange et pour finir le soir quand on rentre. Après ce ne sont que des approximations et il faut avant tout faire ce que vous voulez. Pour notre présence sur instagram, chacun son instagram, un côté Lui avec @bowatann, un côté Elle avec @julierosej et un côté Eux avec @commeonest. Sur l'instagram d'Anthony vous retrouvez surtout les bons plans homme et puis sa petite vie. Sur l'instagram de Julie vous retrouvez surtout les bons plans femme et sa petite vie. Pour finir sur l'instagram du blog, c'est une photo en rapport avec l'article du jour et puis quelques bonus lorsqu'on est invité à des événements. Et vous que mettez-vous sur votre instagram ? 

Lui : @bowatann / Elle : @julierosej / Eux : @commeonest
  • Snapchat
SnapchatC'est le futur instagram selon certaines personnes, et effectivement de plus en plus de personnes se mettent à l'utiliser. Je m'y suis mise il y a quelque temps et si j'ai eu beaucoup de mal au départ à parler toute seule à mon téléphone, depuis ça va mieux et j'y prends gout ! Je le trouve instantané, sans chichi et on peut vous montrer les choses sympas du blog comme les colis qu'on reçoit, vous prévenir des nouveaux articles qui arrivent, nos avis directs sur un produit ect... Vous pouvez vivre les événements du blog, bref c'est plus direct et plus sympa pour vous je trouve. 

Après je suis d'accord qu'il faut mettre des limites, et se rappeler qu'on vous met avant tout que ce qu'on veut et ce qu'on a envie de vous montrer. Les réseaux sociaux vous montre une vie "parfaite" parce qu'on ne vous montre pas tous les mauvais cotés, car honnêtement on a la même vie que quelqu'un qui n'a pas de blog. 

Anthony lui ne s'y est pas encore mis, et je pense pas qu'il s'y mettra. Il préfère squatter le mien de temps en temps. ^^

pseudo : perroquetju 
  • Twitter 
Twitter

Alors twitter ce n'est franchement pas notre tasse de thé. C'est simple aucun de nous deux n'y pense vraiment, du coup on ne l'utilise presque pas mais à tort. On partage quand même chaque poste instagram, chaque article ou même poste Facebook car on a "connecté" les réseaux sociaux entre eux, mais sans plus. Il faut bien comprendre twitter avant de l'utiliser et je crois qu'on a encore du mal. Un texte très court, des hashtags pertinents tant de choses qu'il faut bien comprendre avant de se lancer. Surtout que contrairement à instagram les hashtags doivent être intégrés au texte sans le déformer, un vrai casse-tête ! L'idéal c'est de poster plusieurs fois par jour, car les publications sont très éphémères.
Elle : @julierosemodele / Lui : @bowatann

  • Facebook
Page Facebook

C'est le réseau social qu'on préfère. Même s'il n'est pas simple sous toutes ces coutures puisque la visibilité des pages est réduite de jour en jour pour nous inciter à payer. Cependant on pense bientôt vous faire un article sur des petites astuces pour augmenter cette visibilité, et puis aujourd'hui il est impossible de passer à coté d'une page Facebook pour organiser sa communauté. Pour nous c'est un peu l'endroit où vous avez toutes les informations réunies à un seul endroit. Malgré son algorithme, Facebook a de nombreux avantages comme les statistiques (que vous visualisez dés 30 fans). Grâce à eux vous pouvez mesurer votre visibilité, les interactions de vos "fans" et surtout leur âge. Et puis Facebook vous permet également de partager vos articles dans des groupes dédiés à ça, et vous trouvez plus de "lecteurs". Surtout vous rencontrez des supers copines de blogging ! L'idéal est de poster deux voir trois par jour et privilégier les contenues avec photos ou vidéos car Facebook les met en avant. 
Pseudo : Commeonest
  • Google +
Google +

Vous devez le savoir c'est un des réseaux sociaux qu'on préfère. On vous a même rédigé un article sur lui pour mieux le comprendre, et une suite risque d'arriver très rapidement. Beaucoup le délaissent car il n'est pas du tout intuitif et qu'il est "sans interaction". N'oublions pas que google+ est important pour le référencement de nos articles, bah oui il appartient à google ! Donc l'idéal c'est de partager ces articles dans des "communautés", c'est un peu comme les groupes Facebook, il faut également créer des "collections" qui permettent de trier nos articles par plus de catégorie que celles contenues sur le blog. Le petit plus c'est qu'après vous pouvez vous abonner à une collection et ainsi être informé d'une catégorie d'article en particulier. Mais je vous expliquerai bientôt tout ça en détail. 

Pseudo : Julie & Anthony 

Pour conclure ce sujet, les réseaux sociaux sont fondamentales aujourd'hui quand on a envie de créer un blog et une communauté. Il est essentiel de ne pas se contenter d'un seul réseau car nous sommes aujourd'hui ultras connectés. Comme c'est moi qui m'occupe plus de la communication du blog, je suis présente sur plus de réseaux qu'Anthony. 

Et vous comment gérez-vous les réseaux sociaux ? Lequel préférez-vous ? 

Pleins de bisous

NOUS

CONVERSATION

11 commentaires:

  1. Ravie de lire enfin cet article ! C'est super sympa de voir comment d'autres fonctionnent ;)
    Et finalement on a quasiment les mêmes façons de faire ! D'ailleurs je découvre qu'il existe des communautés pour google+ et je ne le savais même pas ! Je vais de ce pas lire ton article sur tout ça.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand j'avais lu ton article je m'étais dit qu'on avait sensiblement les mêmes fonctionnements à quelques choses prés. Du coup j'avais bien envie de l'écrire aussi pour comparer :) Contente de te faire découvrir les communautés, bientôt je vais faire une sélection de mes meilleures communautés :)

      ELLE

      Supprimer
  2. Moi aussi, je suis bien contente de lire cet article sur votre mode de fonctionnement! Pour ma part je me mets tout doucement à twitter quand à Instagram, il est véritablement né aujourd’hui, alors autant dire qu’il va falloir que j’y penche un peu !!! en tout cas je trouve que vous gérez bien votre communication! snapchat oulala il me faudra attendre au moins deux ans encore puisque c’est quasiment le délai nécessaire à mon petit cerveau pour s’intéresser aux nouveaux réseaux! en tout cas merci de nous ouvrir les coulisses de comme on est!! à bientôôôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      On est ravi que cet article t'ai plu. Pour ce qui est de twitter nous c'est vraiment pas simple, quand à instagram j'ai vu que tu t'étais vraiment mise et c'est une bonne idée. Il faut s'y mettre car c'est un peu une "vitrine" de ton blog :) Pour snapchat c'est plus fun pour les personnes qui te suivent on va dire, et plus direct d'où le faite que petit à petit les personnes s'y penchent de plus en plus :)

      Supprimer
  3. Hello Julie !

    Merci pour cet article très intéressant ! Il faut reconnaître que les réseaux sociaux sont indispensables si on a un blog ou une chaîne YT. J'aimerais bien avoir des astuces pour y passer moins de temps :) Je suis sur G+, FB, HC pour les principaux et inscrite dans de nombreux groupes. Mais je n'ai plus de temps pour tout suivre, je n'arrive même plus à regarder une vidéo régulièrement. Pas facile de tout concilier.

    Bisous et à très bientôt :)
    Veronika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement comme tu le dis, les réseaux sociaux sont indispensables aujourd'hui si tu as un blog ou une chaine youtube dans le sens où ils te permettent d'obtenir un lectorat plus rapidement que google. Promis le mois prochains on va sortir un article pour donner des astuces pour les gérer sans y passer trop de temps. C'est bien d'avoir choisi les principaux à savoir google+, Facebook et hellocoton. Après c'est sur qu'avoir un blog entraine des concessions et moi aussi j'ai du mal à regarder des vidéos régulièrement :) mais je ne regrette pas :)

      ELLE

      Supprimer
  4. Tu as oublié Hello Coton!! T'as vu, je me suis abonnée à ton compte ;-) comme toi, je ne comprends rien à Twitter.. En revanche, j'ai de plus en plus de mal avec Facebook et ses échanges de likes superficiels.. Paradoxalement, plus mon blog compte de vues, et moins elles proviennent de Facebook... Alors qu'au début, elles ne venaient que de ce réseau social.. hâte de lire ton billet a ce sujet ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      L'oublie de Hellocoton et inspilia est voulu pour plusieurs raisons :) D'abord je ne trouve pas que ce soit des réseaux sociaux à part entière, je pense que ce sont des sites qui aident à relayer nos blogs, bref je les mets dans une case à part :) Ensuite on comptez écrire un autre article avec les sites nécessaires pour faire grandir son blog et les placer dans cette catégorie :)

      Moi aussi j'ai quand même de plus en plus de mal avec Facebook pour plusieurs raisons et notamment le faite que la visibilité est retiré un peu plus chaque jour par Facebook ce qui entraine la mort de nos pages et je trouve ça vraiment injuste, car si on ne paye pas personne voit ce que l'on met.

      Pour nous aussi Facebook ne représente que la 3eme sources de lecteurs la première étant google, puis google +.

      Bisous :)

      Supprimer
  5. Hello. Merci pour ces infos c'est toujours intéressant 😉 biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien en espérant que ça t'aide bien :)

      Supprimer
  6. je crois que je prefere twitter et instagram ! je raconte ma vie sur twitter cest hyper rapide mais jai rencontré des personnes avce qui je suis super proche.Je suis devenu de plus en plus adepte de Instagram cest temps ci meme si je ne poste pas tous les jours mais jaime beaucoup :) je file vous suivre ��

    RépondreSupprimer

Laisse nous un petit message avec ton blog, on sera ravi d'aller y faire un tour.

Back
to top