Sur quels sites faire son book en ligne ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Photo. Et ce mois-ci je réponds à une grande question qu'on me pose très très souvent, quel site choisir pour son book en ligne ? Mais avant j'ai envie de répondre aux autres petites questions à propos des books en ligne. Pour qui ? Quand le faire ? Pourquoi le faire ect. Après cet article, les books en ligne n'auront plus de secret pour vous ! 

shooting mode
Photographe : Fabien

  • Les books en ligne à quoi ça sert ? 
Lorsqu'on commence la photographie, on est très attiré par l'envie de créer un book, mais au finalement on ne sait généralement pas comment le faire ni vraiment pourquoi le faire. Un book en ligne sert à présenter votre travail, ainsi que les différents shootings que vous avez réalisés. Inutile d'y mettre 50 photos du même shooting. L'idéal c'est d'en mettre une voir deux si vous n'arrivez pas à vous décider. Bon du coup quand on débute c'est un peu difficile de le remplir, c'est pourquoi au départ il est préférable de choisir une page Facebook. Surtout que c'est gratuit, et là vous pouvez vous permettre de mettre plusieurs photos du même shooting, puisqu'il va falloir l'alimenter pour qu'elle vive. Mais ce n'est pas le sujet de l'article. Du coup un book en ligne se commence quand on a déjà une quinzaine de shooting à son actif et qu'on a envie de montrer notre travail sous un angle plus professionnel que Facebook. Mais se pose alors la question du site internet lequel choisir ? 

C'est le site que j'ai utilisé pendant presque deux ans. J'ai renoncé à mon abonnement cette année car je fais beaucoup moins de shooting par manque de temps mais également d'envie. Et oui je commence à vraiment m'épanouir dans le blog, du coup je privilégie le travail pour lui plutôt que la photo. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai arrêté, j'ai juste ralenti et les frais de book.fr sont trop cher pour ma petite activité. Comptez 19€ l'année. Mais hormis son prix, Book.fr à une grande qualité, il propose un service de casting en ligne qui vous permet de répondre à plein d'annonces gratuitement. De plus il référence votre blog dans google mais également dans son répertoire. Il est donc pratique si vous avez beaucoup de temps à consacrer à la photographie. Comme ça vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes et découvrir plein de projets ! 

Plutôt pour les personnes très actives dans la photographie. 
Photographe, Modèle, Styliste, MUA, Coiffeur

Il a la particularité d'être gratuit et sans publicité. Du coup c'est un vrai plus pour les personnes qui l'utilisent. De plus il est très bien référencé dans google ce qui vous apporte une vraie visibilité. Cependant c'est plus une plateforme qu'un fournisseur de site internet. En d'autres mots, à la différence de book.fr vous n'aurez pas votre propre site web. Ce sera une page, un peu comme une page Facebook. Il y a également un réseau de professionnel, ce qui permet de trouver des jobs. Il convient plus à un usage professionnel et complémentaire. 

Plutôt pour les professionnels. 
Photographe & Styliste

shooting duo

Comme ultra-book c'est un site qui convient plus aux photographes qu'au modèle. En effet, il permet de vendre directement ces photos et comme le photographe est le seul à avoir les droits sur la photo, les modèles ne peuvent pas vendre les créations, ce qui complique son utilisation. De plus c'est également une plateforme et non un véritable site internet que vous pouvez modifier. Cependant c'est une application qui peut s'installer sur son téléphone un peu comme instagram, ce qui rend vraiment pratique l'utilisation ! De plus, c'est gratuit. 

Tout amoureux de la photo. 
Photographe 

C'est un site qui propose une version gratuite qui est cependant vite remplie puisque vous avez le droit qu'à 50 photos. La version payante est à 6,90€ par mois ce qui fait très cher l'année. Cependant il propose de mettre en ligne un véritable site internet qui peut devenir une interface à la fois portfolio, boutique et même blog. De quoi réunir peut-être plusieurs passions ? Les stylistes, peuvent y voir un vrai plus, puisqu'ils peuvent créer leur boutique en ligne tout en montrant leur travail photographique. Les autres, la partie boutique semble inutile. 

Tout amoureux de la photo. 
Photographe, Modèle, Styliste, MUA, Coiffeur

C'est le site le plus utilisé avec book.fr pour les modèles photos. C'est avant tout un annuaire photographique qui permet de retrouver plusieurs passionnés et ainsi visiter leur travail. Il permet également de passer des annonces pour éventuellement trouver des collaborations. Il coute 10 euros l'année. Il est à peu près comme book.fr si ce n'est les castings de professionnels qui sont mélangés avec les petites annonces. Ils se font donc plus rares. 

Tout amoureux de la photo. 
Photographe, Modèle, Styliste, MUA, Coiffeur

portrait femme

C'est un site qui regroupe tout le milieu artistique. On y retrouve des passionnés de photographie mais également des peintres et même des comédiens. Comme pour les autres il y a la fonction petite annonce qui permet de mettre en ligne directement vos recherches, et parfois on y croise quelques castings professionnels. La plateforme est gratuite et est utilisée par plus de 15 000 personnes. 

Tout amoureux de la photo. 
Photographe, Modèle, Styliste, MUA, Coiffeur

Il vous reste toujours l'option blog ou site internet. Pour ça vous pouvez utiliser blogger ou wordpress. Mais si vous souhaitez que ça fasse professionnel, il est préférable d'acheter son nom de domaine. Pour ma part j'ai abandonné book.fr pour qui j'ai été fidèle pendant plus de deux ans. Je n'ai jamais testé les autres plateformes mais Cmonbook me tente bien. Il faut juste que je trouve le temps de l'utiliser. Il existe également d'autres sites moins connus. Malheureusement qui dit moins connu, dit moins de visibilité sur le net, donc à vous de voir votre préférence. 

Et vous utilisez vous un book en ligne ? Quelle plateforme utilisez-vous ? 

Pleins de bisous

ELLE


Articles sur le même thème :

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Hello ! <3

    Merci pour cet article !
    J'avoue que j'adore la photo mais je garde tout pour moi cependant ma meilleure amie a fait des études de photo qu'elle a arrêté mais elle adore encore cela et est très douée et ton article va beaucoup lui servir je pense ! Dès que je rentre de vacances je lui dis d'aller checker ton blog ;)

    Bisous à vous deux !
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      De rien, je suis super contente de voir que les articles photos plaisent ! Et je suis bien contente que ça aide ta meilleure amie. Et toi lance toi un jour je suis sur que ton travail mérite d'être vu et partagé !! :)

      On t'embrasse fort !

      ELLE & LUI

      Supprimer

Fourni par Blogger.