Mafiosa, l'homme le plus dangereux de Corse est une femme !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Série. Au début du blog, nous pensions que ça serait la partie la plus remplie du blog car nous sommes tous les deux de grands fans de série. Et puis bizarrement en faisant un peu le point sur le blog on s'est aperçu que cette partie était pratiquement vide. Du coup on s'est tous les deux dits qu'il fallait rattraper ça en parlant de nos séries coups de coeur. Pour commencer on a choisi de présenter les séries finies, mais par la suite ou pourrait bien parler des séries en cours.  C'est chose faite, on commence par mon gros coup de coeur, Mafiosa

Mafiosa

  • Fiche technique de la série
C'est une série dramatique française créée par Hugues Pagan avec une durée par épisode de 52 minutes. Elle est diffusée dès 2006 sur canal + et se termine en 2014. Elle met en scène le milieu mafieux Corse en s'inspirant de certains faits réels. Tout au long de sa durée, la série est un vrai succès.  La série a même été nommée aux Globes de Cristal en 2015 dans la catégorie Meilleure téléfilm-série télévisée. Alors autant vous dire qu'elle vaut vraiment le détour. Construite sur 5 saisons contenant chacun 8 épisodes, elle se regarde très très vite !

  • Synopsis 
Sandra Paoli, 30 ans et avocate talentueuse prend le contrôle d'un puissant clan mafieux après la mort de son oncle. En effet, il l'a désigné comme héritière de son empire. Cette femme isolée tantôt respectée tantôt haïe, doit créer sa place dans un monde d'hommes, de violence, de meurtres, de racket et même de mise à mort politique. Et pour se montrer à la hauteur de ses ennemis elle va devoir séduire, manipuler et réinventer le clan à sa manière. Y parviendra-t-elle ?


  • Pourquoi faut-il la regarder ? 
Si vous êtes une femme vous apprécierez de voir la force qu'elle a en elle, pour se battre dans un monde de machiste. Même si son monde est avant tout un monde de voyou, son personnage incarne une femme forte, libre et dépourvu de toute attache. On regarde cette série également pour les paysages et pour en apprendre un peu plus sur la mafia Corse qui fait encore beaucoup parler d'elle à l'heure actuelle. Et même si c'est romancé on ne peut qu'apprécier de découvrir les rouages de ces organisations.

Les points positifs de la série
Série féministe, qui défend l'égalité homme-femme.
Série qui a une vraie fin. J'entends par là que la saison se termine vraiment. 
Série captivante, on la dévore si on aime l'univers un peu mafieux. 

Les points négatifs de la série
Certains passages sont vraiment très violents, il faut pouvoir les encaisser. 
Tous les acteurs ne sont pas Corse et c'est dommage. 
Certains passages ne sont pas tournées en Corse. 

Série Mafiosa

  • Saison 1 - Le clan 
La première saison construit surtout la base. On en apprend un peu plus sur le clan Paoli, on le découvre et on apprend ces rouages. Entre les questions d'honneur, de vengeance et les manipulations la série est très intense et nous plonge directement dans l'univers mafieux : trafics internationaux, policiers corrompus. On comprend très vite le sous-titre "L'homme le plus dangereux de Corse est une femme". On peut comparer la plupart des effets visuels aux fictions américaines ce qui donne un style très rapide et dense.

  • Saison 2 
On perd petit à petit le montage saccadé et les cadrages rapides de la saison 1 pour retourner vers un style plus classique avec des plans larges et des séquences privilégiants le jeu des acteurs. On perd en rapidité mais on gagne franchement en intensité. La série devient plus réaliste et décrit au quotidien le milieu Corse incarné par la famille Paoli. On comprend un peu plus les rouages d'une telle organisation, et tout le travail que ça demande. Même si ce sont des voyous on peut comparer ça à une véritable entreprise.

  • Saison 3
La saison 3, est construite sur le même schéma que la saison 2. Les tournages extérieurs sont faits en Corse et on y découvre l'ile de beauté dans toute sa splendeur. Les seconds rôles offrent une vision plus réaliste à la série et on se détache un peu plus de Sandra Paoli, qui tantôt nous exaspère et tantôt nous force l'admiration pour elle. À la fois femme forte et femme intransigeante l'actrice joue son rôle à merveille.

  • Saison 4 - À Paris, les affaires se corsent
L'intrique bascule vers une nouvelle ville Paris. Et cette saison marque une vraie coupure entre les trois premières. J'ai eu du mal à accepter de quitter l'ile de beauté, mais la passion pour Sandra Paoli dépasse cet univers. L'intrigue bascule vers un dénouement noir, qui ne laisse presque pas d'issus. On sent que l'étau se resserre autour de la tête du clan.

  • Saison 5 - L'ultime saison 
Malgré un changement d'acteur pour un personnage principal qui perturbe une nouvelle fois, on a vraiment envie de connaitre le dénouement de la série. On se demande comment va évoluer Sandra Paoli. La fin sera-t-elle clémente à cette femme de poigne ?

Mafiosa la série

L'avis Féminin : J'ai pris un réel plaisir à voir évoluer Sandra Paoli. J'estime que cette femme devrait être un modèle pour chacune d'entre nous. Malgré tous ces événements elle reste forte et sure d'elle. Même si la série évolue dans un monde de ganster, elle permet avant tout de prouver que chaque femme à toutes les forces en elle pour accomplir son destin. Même si certains considèrent que cette série est avant tout sa longue descente en enfer puisqu'elle a préféré choisir le côté obscure de son destin, plutôt que le côté juridique que lui offraient ces études, j'y vois avant tout un vrai combat. 
L'avis Masculin : Je n'ai pas vu cette série, mais je sais que Julie m'en parle très souvent. Je ne suis pas très fan des séries françaises mais à l'occasion pourquoi pas. Surtout que j'aime bien les séries construites sur des faits réels. 

Alors on espère que la présentation de Mafiosa vous donnera envie de craquer pour cette série française qui mérite franchement le détour. Et peut-être que vous y verrez une forme de combat ou une vraie descente aux enfers ? Alors entre destins, choix et désillusions qu'elle sera votre avis final ?

Que pensez-vous de la série Mafiosa ? L'avez-vous vu ? Pensez-vous la regarder ? 

À bientôt 

EUX


Articles sur le même thème :

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Coucou, ça a l'air pas mal ! J'essayerai quand j'aurais fini mes séries en cours :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est super bien :) J'espère que ca te plairas :)

      Supprimer
  2. Je ne me suis jamais attardée sur cette série qui pourtant a l'air pas mal du tout !
    Quand je serai à court, je me lancerais peut être ( pour le moment j'ai trop de choses à suivre, parole de sérivore !!! ) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment géniale mais prend ton temps car elle va t'absorber ! Et on se comprend entre sérivore, on est attiré par tout mais on a pas assez de temps pour tout voir. :)

      ELLE

      Supprimer

Laisse nous un petit message avec ton blog, on sera ravi d'aller y faire un tour.

Back
to top