La detox water, une vraie cure detox ou une pure intox ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Lifestyle et on va parler d'une grande tendance de l'été : La detox water. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept de la detox water le principe est de mélanger de l'eau avec des fruits. Vous vous doutez bien que vu le nom, c'est une tendance qui vient tout droit des Etats-Unis, et on ne sais pas vous mais nous leur tendance on s'en méfie toujours un peu. Du coup on a choisi de faire notre enquête pour voir si ce produit est vraiment "miracle". 

detox water

  • Qu'est-ce que la detox ?
En français on utilise le verbe "détoxifier" pour parler de quelque chose qui va faire perdre son caractère toxique à quelque chose. En d'autres termes dans notre situation la detox water va permettre de retirer toutes les toxines qui se sont accumulées dans notre corps. On cherche donc à drainer hors du corps tous les éléments chimiques issus de la dégradation d'aliments par l'organisme : les conservateurs, le chlore ou toutes autres molécules chimiques qui ne sont pas des nutriments et qui peuvent s'accumuler dans nos différents organes. Mais rassure-vous, notre corps est bien fait, c'est pourquoi le foie, nos intestins, nos reins, nos poumons et même la peau ont une action sur l'élimination de ces déchets. Et honnêtement de manière générale le corps n'a besoin d'aucune aide.

  • La detox water
Comme on vous l'indiquait dans l'introduction, la detox water est un mélange d'eau et de fruit. Le mélange est censé apporter fraicheur et vitamines. Mais comme son nom l'indique il a pour principal but de nettoyer notre organisme.

  • Mais comment est-ce possible ? 
Selon les fervents défenseurs de l'eau détox, celle-ci étant gorgée de fruits qui macèrent dans l'eau la libération des vitamines et des antioxydants contenus dans ces aliments est possible. Mais attention tous les fruits n'ont pas les mêmes propriétés. Et pour avoir des antioxydants il faut privilégier le citron, les fruits rouges ou encore la pastèque.

detoxwater

  • Est-ce plus efficace que de manger des fruits ? 
En théorie non. Rien ne vaut un fruit frais que vous mangez. Surtout que rappelons le il est nécessaire de manger cinq fruits et légumes par jour. Mais l'eau détox peut être efficace pour vous hydrater. En effet, le corps a sans cesse besoin de régénérer l'eau qu'il contient et il est parfois difficile de boire 1 litre d'eau par jour minimum. Car rappelons le l'eau permet le transport des toxines accumulées dans le corps. Du coup elle est efficace pour hydrater, mais en aucun cas elle sera plus efficace que l'apport de vitamine directement via les fruits. En d'autres mots c'est surtout un effet de mode.

  • Une idée de recette ? 
Alors pour l'article on a choisi de mélanger de la framboise, de la fraise, de la mure ainsi que de la nectarine. Vous pouvez également mélanger des fruits rouges et du citron ou des fruits rouges et de la menthe.

L'avis Féminin : Je pense clairement que c'est un effet de mode. J'ai essayé moi-même d'en faire une et de goûter je ne trouve pas ça spécialement délicieux, ça passe mais le gout de l'eau et des fruits mélangés n'est pas incroyable. Et surtout ça me fait de la peine de devoir jeter tous les fruits après. C'est du gâchis.  
L'avis Masculin : Ça ne me disait rien déjà avant, mais après en avoir goûté encore moins. Je préfère bien plus manger ces fruits que de "colorer" mon eau avec. En plus les fruits sont immangeables après. Le seul fruit que je mélange avec mon "eau", c'est le citron vert pour ma Caïpirinha ;-)


detox water recette


Voilà, on espère que vos aurez compris que la water detox est avant tout un produit marketing pour nous faire acheter les accessoires pour la contenir. Et qu'elle n'aura pas un effet détox incroyable sur votre corps.


Et vous des recettes à partager ? Aimez-vous les eaux détox ? Qu'en pensez-vous ? 


Pleins de bisous 

NOUS
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Hello ! Bon moi déjà comme je mange pas de fruits je ne fais pas de detox water. Mais après moi par exemple je me suis laché sur la nourriture pendaant mes vacances et j'ai pas fais énormément de sport du coup pendant 1 semaine - 10 jours je ne bois que de l'eau et du thé vert pour "détoxifier" tout ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Tu as bien raison je pense que l'eau et le thé vert c'est bien plus efficace. Mais du coup tu le fais dans de l'eau froide ou chaude ? J'essaierai bien !

      Supprimer
    2. Les 2, selon mon envie et comme en ce moment il fait chaud je préfère froid :)

      Supprimer
    3. Ok je vais essayer froid car je ne suis pas très boisson chaude :)

      Supprimer
  2. je suis moi même mitigé car je ne suis pas trop fruits de base mais je pense qu'un faire une cure quoi qu'il en soit reste bon pour notre organisme apres voila c'est comme pour tout certains médocs non plus sont pas bon mais ils soignent! sinon je suis d'accords sur l'effet de mode par contre ;)
    bisous

    Jen de http://jenstyle001.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      C'est sur que si tu n'es pas fruits de base c'est une bonne alternative pour récupérer l'apport de vitamine nécessaire par jour :) Après c'est sur ce n'est pas mauvais et heureusement mais ce n'est pas si incroyable que ce qu'on aimerai nous faire croire :)

      Bisous !

      Supprimer
  3. Hello !
    Personnellement, je ne suis pas d'accord. Tout dépend des fruits mis dedans. Je fais souvent une detox le matin, avant le petit dej pour "rincer" mon organisme avant de déjeuner solide. Du citron et du concombre : c'est délicieux, super rafraichissant et ça detoxifie sans avoir à croquer dans le citron ou manger du concombre au petit dejeuner.
    De plus, même si c'est une mode, ça force les gens à boire et à consommer fruits et légumes, ce qui est en soit, plutot génial :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui tout dépend du fruit qu'on met de dans et je l'ai sous entendu en disant qu'il faut privilégier du citron, des fruits rouges ou de la pastèque. Malheureusement j'ai bien étudié en biologie métabolique que le fruit dans l'eau ce n'est pas la même chose que le fruit pur directement dans le corps.

      Après je suis d'accord avec toi le citron et le concombre au petit déjeuné le matin c'est pas le meilleur truc du coup vaut mieux l'eau détox surtout que c'est très bon pour la santé le citron à jeûn.

      Et sinon oui ça force les gens à boire et ça c'est une très bonne qualité il faut juste garder en tête que ce n'est pads si detox que ça ^^

      Supprimer
  4. Coucou ma belle, tu vas bien? Oui c'est très tendance et c'est une boisson qui se boit très bien en période de chaleur.
    Moi j'en fais de temps en temps avec du citron, mais j'ai beaucoup de mal avec des mélanges de fruits, ça me rebute un peu ... pourtant j'adore les fruits mais j'arrive pas quand c'est mélangé avec de l'eau ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nina :)
      moi aussi à part le citron je ne suis vraiment pas fan du reste. J'ai essayé pour l'article mais j'ai pas trop aimé ^^

      Supprimer
  5. Très bon article ! J'ai essayé aussi, mais le goût n'est pas attirant... La seul détox water que je fais est avec une tranche de citron dans l'eau. Mais encore, je ne la garde pas longtemps, sinon ça prend le goût du citron...
    A la rigeur, je trouve que le smoothie est plus "sain" ou meilleur que la détox water :)
    Bisous,
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Merci pour le compliment de l'article. Effectivement comme toi je pense que la detox water n'a pas un très bon gout mais bon chacun ces gouts ^^
      Et moi aussi j'aime trop le smoothie je trouve ça aussi plus sain mais à vérifier ^^ en tout cas c'est sur c'est meilleur ^^

      Supprimer

Fourni par Blogger.