Étienne, ça fait quoi de gagner le concours Elite France ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur le concours Elite. Et lors de la finale on a eu la chance d'interviewer le grand gagnant homme qui n'est autre qu'Étienne. Âgé de 20 ans actuellement il vient de Toulouse et ne s'attendait pas du tout à gagner ce concours prestigieux de mannequinat. Du coup on s'est dit que cette interview pouvait remplacer l'interview photo du mois et serait tout aussi intéressante pour ceux qui ont envie d'en savoir plus aussi bien sur la photo que le mannequinat. 


  • La vie d'Étienne avant le concours Elite
Suite à l'obtention de son bac commerce, il choisit de se réorienter dans un BTS design de produit ou d'espace. Malheureusement il ne peut pas accéder directement à cette formation et il doit effectuer une formation en design qui permet de rattraper un bac design pour ensuite intégrer ce BTS tant désiré. Il a des amis mannequins et une petite amie qui le pousse à faire un peu de mannequinat. Il s'inscrit donc dans une agence appelée VIP Toulouse avec qui il n'obtiendra aucun contrat. Il n'abandonne pas pour autant son envie de découvrir son potentiel photogénique et il organise quelques shootings photo avec des amis mais toujours dans un contexte amical et non professionnel. Puis un jour sa copine lui parle du concours Elite Model et il se dit pourquoi pas même s'il ne l'aurait jamais envisagé sans elle. Il y va un peu pour en avoir le coeur net et il découvre un monde très different du sien. 

photographe : Anthony Ghnassia
  • Le concours Elite France
Lors de la journée à Toulouse il est surpris d'être retenu au second passage puis pour le concours national. Il se rend donc à Paris le dimanche 16 Octobre et là c'est la surprise. Il fait parti des douze finalistes de l'année 2016, il ne s'y attendait pas du tout à la fois ému et content il se rend dans le boot camp organisé pendant 3 jours afin de préparer la finale du concours. Son quotidien est alors complètement bouleversé. Il se fait maquiller pour la première fois et quand il dit maquillé c'est vraiment à 100% teint, yeux tout y passe. Il reconnaît d'ailleurs que c'est très perturbant quand on est un homme puisqu'on n'a pas l'habitude de se faire toucher les cils, les yeux, le nez et j'en passe. Il se sent complètement perdu et il avoue que les maquilleuses ont été obligées de recommencer plusieurs fois puisqu'en clignant des yeux ils ont pleuré. 

Du coup je suis bien content de ne pas être une femme parce que je comprends votre supplice. (Rire)

Il reconnaît que le monde de la mode est très différent du monde que nous connaissons. Il est entré dans un monde où on prend soin de lui toute la journée sans rien laisser au hasard, peau déshydratée, lèvres gercées, cernes... La coupe de cheveux change et on prend même soin d'eux. En plus pour la petite anecdote il a été surpris de découvrir que l'on se donne des surnoms dans ce milieu comme "chaton". Ce monde peut faire peur à plus d'un mais lui le qualifie de magnifique c'est peut-être le signe qu'il a trouvé sa voie ? 

Photographe : Anthony Ghnassia
  • Et les autres candidats ? 
Au début Étienne ne pensait vraiment pas lier des amitiés avec ces personnes et il pensait sincèrement qu'une sorte de compétition allait s'installer entre de façon légitime puisque c'est un concours. En réalité pas du tout ! En effet, il y a eu une sorte "d'amitié inexplicable" qui peut s'expliquer par le fait qu'ils ont été enfermés dans un hôtel pendant trois jours. Ils ont passé pas loin de 72 heures ensemble car le camp n'a pas été de tout repos, levé tot couché tard ils ont appris à être coiffé, maquillé, à poser, maitriser certaines techniques comme la marche pour défiler. Du coup durant ces heures ils ont créé des liens différents qu'ils n'auraient jamais pensé créer ensemble au départ. Et même s'ils savaient qu'à la fin ils allaient devoir tous s'affronter et que par conséquent il y aurait un gagnant, Étienne ne se serait jamais douté que ce serait lui. Au final, il a rencontré des gens extraordinaires grâce à cette expérience et il reconnaît que ce rapprochement peut s'expliquer par le fait que les amis non mannequin ne peuvent pas savoir ce qu'ils vivent. 

Photographe : Anthony Ghnassia
  • Et après Elite France ?
Étienne a du mal à se fixer des objectifs d'avenir notamment par peur de se faire de faux espoirs et qu'ils provoquent en lui de la déception. Il nous a avoué ne pas avoir envie de s'imaginer n'importe quoi et qu'il ne préférait pas y penser. Pour ce qui est de la grande finale d'Elite qui se déroulera à Lisbonne, il reconnaît que pour l'instant il profite de sa victoire française et qu'il aura tout le temps de stresser le jour J puisqu'il affrontera une trentaine de pays, rien que ça ! On a toutefois essayé de gratter un peu sur son futur et il nous a avoué à demi-mot qu'il comptait arrêter ces études uniquement si les contrats devenaient très importants sinon il continuera ses études pour terminer son BTS pour ensuite se consacrer à peut-être une carrière de mannequin. Pour ce qui est du futur éloigné, il avoue qu'une carrière d'acteur le tenterait bien même s'il n'a fait que très peu de théâtre puisqu'il est très timide et qu'il n'ose pas parler aux gens. (Ça ne s'est pas du tout vu dans l'interview !) Pour finir on l'a questionné sur ses amis d'avant et il a reconnu qu'il n'avait pas encore pris le temps de leur parler de l'aventure Elite qui commencée en Septembre. 

Photographe : Anthony Ghnassia
Pour notre part on retiendra d'Étienne un jeune homme très gentil et très terre à terre dans ces réponses. On lui souhaite de continuer dans le monde du mannequinat et notamment une belle carrière avec Elite car il le mérite. Souriant et drôle, il s'est empressé d'aller voir ses concurrents pour les serrer dans ces bras et discuter avec eux, on a adoré cette attitude. On espère de tout coeur le recroiser dans un an, au prochain concours Elite et pourquoi pas le réinterviewer histoire de connaitre son parcours un an après le concours ? 

Et vous que pensez-vous d'Étienne ? Êtes-vous content de pouvoir découvrir un peu plus en détail le gagnant de cette année ? 

À bientôt 

NOUS

Si toi aussi tu souhaites avoir ton portrait dans la catégorie photo, il te suffit de répondre au questionnaire


CONVERSATION

16 commentaires:

  1. Top ton article ! Ma cousine avait participé au casting d'Elite quand ils étaient Vénus à Lille mais n'avait pas été retenue... Leurs critères sont bien étranges parfois, mais là pour le coup, très bon choix ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les critères changent vraiment selon les années ca dépend de ce que cherche les marques ou l'agence :/

      Supprimer
  2. Eh bien superbe inteview et franchement bravo à lui *-*

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant d'entrer dans les coulisses de ce métier quand on ne le voit que de l'extérieur ! Je connais quelqu'un en Angleterre qui s'est fait repérer dans le métro, il a pu défiler pour Versace il y a quelques années et il continue à faire un peu de photos... A défaut d'en faire une carrière ça fait voyager (et gagner de l'argent) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est rare de se faire repérer comme ca :) C'est ca il va déjà pas mal voyager :)

      Supprimer
  4. Super intéressant cet article, effectivement on découvre un univers différent de ce qu'on peut penser, bon courage à Etienne ;)

    RépondreSupprimer
  5. Cela doit lui faire un grand changement d'autant plus qu'il n'évoluait pas dans le créneau. Dans le meilleurs des cas, le mieux serait tout de même de continuer ses études pour avoir un bagages car la carrière de mannequin mais si il dure plus longtemps chez les hommes et tout de même éphémère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais je pense qu'il va les continuer il avait vraiment les pieds sur terre !

      Supprimer
  6. Article super intéressant!
    Je le trouve chou cet Etienne !
    C'est vrai que cela doit changer sa vie mais il a raison qu'il profite la vie est courte et éphémère mais magique !
    J'espère que ça va pour vous deux !
    Et oui Julie la période de partiel arrive c'est la galère :(
    Je t'embrasse
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ca le change mais il a vraiment les pieds sur terre ca faisait plaisir à voir :)

      Supprimer
  7. Coucou !
    Très intéressant cet article ! C'est quand on s'y attends pas que les surprises arrivent hihi ^^ J'espère qu'il gagnera la grande finale je lui souhaite de la réussite puisqu'il a l'air très sympathique :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha j'espère aussi pour lui il le mérite :)

      Supprimer

Laisse nous un petit message avec ton blog, on sera ravi d'aller y faire un tour.

Back
to top