Opter pour un dressing minimaliste c'est renoncer à être tendance ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un article mode et lifestyle. Eh oui, il y a quelque temps certaines d'entre vous m'ont parlé de leur envie de passer à un dressing plus minimaliste. Ne connaissant pas trop le domaine, je me suis un peu penchée sur la question pour savoir en quoi ça consistait exactement. Et surtout je voulais savoir si on pouvait être tendance avec uniquement des basiques dans sa garde-robe.


  • Un dressing minimaliste c'est quoi exactement ?
C'est une nouvelle manière de composer son dressing qui s'est popularisée dans les années 1985 grâce à Donna Karan. À l'origine cette créatrice, commercialisait une collection capsule composée de sept pièces faciles à porter pour aller travailler. L'idée était de proposer une garde-robe interchangeable qui s'associe parfaitement entre toutes les pièces qui la compose. Pour réaliser ce dressing il faut donc acheter de manière réfléchie. Fini les achats au coup de coeur. Il faut opter pour des pièces simples et chics qui reflètent sa personnalité. Sachez toutefois qu'il faut du temps pour composer un parfait dressing minimaliste, et le mieux est de procéder étape par étape. 



  • Commencez par faire un bon tri dans vos placards
Regroupez l'ensemble de vos vêtements au même endroit. Quand je parle de vêtement j'entends par là toute votre garde-robe à savoir même les chaussures, manteaux et accessoires. L'idée est de faire du tri. Ensuite, pour chaque vêtement, posez-vous les trois questions qui vous aideront à choisir : 
  1. L'ai-je porté cette année ? 
  2. Suis-je heureuse quand je le porte ?
  3. S'il s'abimait est-ce que je ferais tout pour le remplacer ou le réparer ? 
Les seules pièces à garder sont celles où la réponse est oui pour les trois questions. Les autres sont à jeter ou donner selon leur état. 



  • Les avantages du dressing minimaliste
Premièrement il prend beaucoup moins de place et il demande moins d'entretiens puisque tous les vêtements qui ont tendance à se froisser facilement sont à exclure de la penderie. Et surtout vous prenez beaucoup moins d temps le matin pour choisir votre tenue. Fini le temps où vous vous demandiez si votre tunique irait bien avec ce pantalon. En effet, comme toutes les pièces sont censées s'accorder ensemble, il est inutile d'y réfléchir trois heures. 



  • Mais comment rester tendance ? 
Lorsqu'on n'a que des basiques, c'est difficile de rester tendance. On est indémodable certes mais pas forcément tendance. Du coup la seule option qui m'est venue c'est d'associer ces basiques à une pièce tendance ! Et je suis tombée sur l'article defshop : comment bien associer basiques et pièces tendances ? En parcourant les looks qu'ils proposaient je me suis dit que j'avais raison. L'idée dans un dressing minimaliste est de quand même rester dans l'air du temps. Du coup avoir des basiques associés à quelques pièces à la mode c'est une chouette idée. Un poncho à motif, un perfecto, des baskets métalliques. Vous l'aurez compris la tendance vient des accessoires et non de la tenue en elle-même ! 



Le dressing minimaliste est donc quelque chose qui vient avec le temps en faisant des achats réfléchis. Acheter un jean noir pour remplacer l'ancien, prendre un accessoire tendance pour rester à la mode avec ces basiques... Pour ma part, je tends petit à petit à opter pour des achats réfléchis, je ne fais d'ailleurs presque plus les soldes. Par contre je ne pense pas pouvoir me séparer de mes 50 robes, non vous ne rêvez pas j'en ai vraiment plus que Jane dans le film 27 robes ! Du coup pas sûr que cette méthode soit pour moi..

Et vous que pensez-vous du dressing minimaliste ? Seriez-vous capable de passer à une penderie plus réfléchie ? 

Plein de bisous 

ELLE

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Coucou !
    C'est en effet la tendance que je m'efforce d'adopter, mais j'avoue quelques faiblesses...
    Je tente de résister plus systématiquement, toutefois.
    Bisous,

    Forty Beauty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ah je vois que je ne suis pas la seule à rencontrer des difficultés alors ^^

      Supprimer
  2. Coucou la belle,
    J'essaie d'opter vers le genre minimaliste sans y parvenir ahah ! J'ai fait des progrès mais c'est pas encore ça, j'ai trop de hauts et de vestes (c'est ce que je préfère^^), qui sait, ça viendra peut-être avec l'âge^^
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha tu es comme moi alors lentement mais surement :)

      Supprimer
  3. J'ai fait un très gros tri lors de mon déménagement en décembre et maintenant je compte bien acheter ce que j'ai besoin et favoriser la qualité plutôt que la quantité. Donc je pense que je vais petit à petit vers un dressing minimaliste même si je ne me fixe pas de limite de pièces comme certains pourraient le faire :)

    Claire
    www.la-mode-selon-claire.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je n'ai pas envie de me limiter en pièce je trouve que la mode doit rester un plaisir :)

      Supprimer
  4. Hello ! Ca fait longtemps que j'ai pas laissé de commentaires ici ! Mais je passe la plupart de mon temps chez mon copain à Rambouillet sans prendre mon pc et je n'aime pas laisser de commentaires avec mon portable parce que je ne suis jamais sur qu'il se poste. Bref moi j'aimerai beaucoup avoir un dressing minimaliste mais j'en suis incapable ! Donc c'est pas trop pour moi. Peut être plus tard quand je ne serais plus chez mes parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je suis contente que tu ai rencontré quelqu'un d'autre. Et sinon moi aussi j'en suis encore incapable ^^

      Supprimer

Fourni par Blogger.