5 conseils pour bien débuter son blog !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article blogging ! Dans cet article, on va parler de conseils pour vous aussi débuter un blog. Vous êtes très nombreux à nous poser des questions pour savoir comment commencer un blog correctement, comment le réussir ou encore comment être lu. Du coup on a décidé de vous donner 5 conseils pour bien débuter votre blog ! 

blog

  • Conseil n°1 : Bien choisir votre nom
On sait que c'est un conseil qu'on ne voit pas souvent, mais pour nous c'est un fondamental. Le nom de votre blog va refléter votre travail. Du coup, s'il ne vous plaît plus ou ne vous correspond plus ça sera difficile de "l'assumer". En plus changer de nom de blog, ce n'est pas si facile. Soit vous avez acheté votre nom de domaine, et du coup vous devez en racheter un, soit ce n'est pas le cas et vous risquez de devoir créer directement un nouveau blog. Vous risquez de perdre votre référencement. De plus pour le nom, on vous conseille de choisir quelque chose de français et possible à taper dans google pour mieux vous retrouver. Mais c'est un plus, pas une obligation. Enfin évitez d'associer votre nom à de grosses marques. Déjà parce ça risque d'être difficile d'être bien référencé, mais en plus parce que la marque peut vous demander de fermer votre blog. Pas cool ! 

  • Conseil n°2 : Prendre de l'avance
Quand on ouvre un blog, on a envie de partager directement son contenu. Oui mais si vous souhaitez être régulier et avoir un bon rythme de publication, on vous conseille de prendre de l'avance. Nous par exemple nous avions presque un mois d'avance de publication. Ça peut paraître frustrant d'écrire sans être publié directement, mais croyez nous avec la vie de tous les jours ce n'est pas toujours simple de pouvoir toujours écrire. Alors avoir de l'avance permet d'avoir un bon rythme et de garder sa vie personnelle ! :)

apprendre à bloguer

  • Conseil n°3 : Choisir un beau design
Lorsqu'on débute un blog, on est rarement doué avec le code HTML et on a surtout soif décrire. Oui mais malheureusement, c'est comme pour les enfants quand le gâteau est cassé ou pas beau il est tout de suite moins appétissant. Vous risquez donc de perdre des lecteurs, alors que votre contenu est pertinent. Du coup, même si vous n'est pas encore le plus doué en HTML, on vous conseille de choisir un thème qui vous correspond. Évitez les thèmes basiques, quitte à acheter un thème pour quelques euros assurez-vous que votre blog soit responsive et contient un menu facile à utiliser. Ce sont des choses bêtes, mais elles permettront à vos lecteurs de découvrir votre univers rapidement. 

  • Conseil n°4 : Privilégiez la qualité à la quantité !
On voit très souvent des blogueuses conseiller de publier souvent. C'est vrai, c'est important. On ne va pas le nier puisque nous sommes à 6 jours par semaine de publication. Oui mais publier souvent ne fait pas tout. Si vous publiez du contenu inintéressant vous risquez de faire fuir vos lecteurs. Du coup au départ, ne vous fixez pas la barre trop haute et augmentez le rythme petit à petit si vous vous sentez à l'aise. Évitez d'écrire que des TAG, plus le contenu sera de qualité plus vos articles seront lus et partagés par vos lecteurs. 

créer son blog

  • Conseil n°5 : Ne restez pas dans votre coin !
Effectivement il y a quelques années, il suffisait d'ouvrir son blog et d'attendre patiemment que le lecteur vienne. Oui mais maintenant il existe tellement de blog ou de chaine Youtube qu'il va falloir aller chercher le lecteur. Commencez par vous créer des réseaux sociaux associés à votre blog. Une page Facebook et un compte instagram semble le minimum. Pensez à intégrer des groupes de blogueuses pour ne pas rester dans votre coin. Sachez que commenter des blogs et d'aller vers d'autres blogueuses aidera à vous faire connaitre ! En plus elles vous aideront en vous donnant des conseils et en partageant leur expérience du blogging. 

On aurait encore plein d'autres conseils à vous donner, mais là on a décidé de vraiment cibler le commencement. Enfin pour la question avoir du contenu directement ou non, sincèrement on pense que ce n'est pas nécessaire. Google met en général trois semaines à indexer un blog. Si vous avez direct un rythme régulier, il y aura déjà du contenu quand google passera pour la première fois sur votre blog. 

Et vous avez des conseils à donner à quelqu'un qui aimerait se lancer ? Une petite anecdote sur votre début ? 

À bientôt

NOUS
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. ah ah moi pour le nom de mon blog il y a 2 langues : anglais et portugais mais je l adore ce nom
    j y suis tellement habitué et en plus la signification est positive
    je n ai plus d articles d avances depuis plusieurs mois
    mais j arrive à publier 3 articles par semaine généralement
    après qd il y en a moins ce n est pas la fin du monde
    c est sympa aussi de papoter et d échanger avec d autres blogueuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui toi tu t'adresses en portugais et en français donc ca compte pas mal :) Effectivement c'est pas la fin du monde si on a un trou ca arrive ^^ Et effectivement sans les autres blogueuses le blogging est beaucoup moins bien !

      Supprimer
  2. Que des bons conseils...6 articles par semaine, c'est impressionnant, franchement je ne pourrais jamais, je fais au mieux et j'essaye de ne pas laisser empiéter que ma vie personnelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui après nous on est deux donc ca aide :)

      Supprimer
  3. Coucou, j'aime bien les conseils pour le blog cela me permet de toujours essayer de rectifier ce que j'ai à améliorer ! C'est le temps qui me manque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui le temps c'est compliqué :) mais tu vas y arriver :)

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je suis d'accord : publier souvent, mais sans coeur, ça ne sert à rien. Parfois, mieux vaut baisser le rythme ; mieux vaut d'ailleurs laisser son blog en jachère qu'en faire pâtir son conjoint, ses enfants ou sa vie professionnelle.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est super important ! Les gens pensent qu'il suffit d'écrire mais ce n'est pas le cas il faut être passionné !

      Supprimer
  5. Coucou,
    Voilà de très bons conseils pour débuter ! Je dirais que pour le nom, c'est mieux de ne pas s'enfermer, car on voit qui au début tiennent un blog beauté puis qui virent lifestyle, alors s'il y a beauté dans le nom du blog c'est étrange je trouve, donc viser large me semble pas mal^^
    Et je suis d'accord avec Adeline publier avec cœur me semble primordial sinon je trouve que ça sent, sur quelques rares blogs parfois j'ai l'impression que la personne s'est forcée à publier et ça ne me fait pas envie^^
    Gros bisous à vous 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui aussi je n'aurai pas pensé à ca mais c'est vrai. Si on veut augmenter notre thème il faut avoir un nom assez large.

      Supprimer
  6. Merci pour ces conseils qui me réconfortent dans mes choix stratégiques de blogging ^^ C'est toujours chaud au coeur et rassurant de voir des "grands" faire comme les "plus jeunes" ou plutôt l'inverse hihihi
    Bon l'anticipation d'article était une de mes bonnes résolutions de blogueuse mais c'est pas encore au point mdr. Par contre je pense me lancer dans une page fb, jusque ici e ne voulais pas "l'exposer" à mes proches mais avec l'article sur le Fu' ma couverture a un peu disparu hihihi
    Merci et des bisous à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui je pense que la page Facebook c'est important ! On a avait déjà fait un article sur les réseaux sociaux et le blog mais je pense en refaire un sur l'importance de la bonnes gestions des réseaux sociaux pour son blog. Ca t'aidera peut être !

      Supprimer

Fourni par Blogger.