La liseuse, le gadget qui ma fait reprendre la lecture !

Hello tout le monde,

Je ne sais pas vous, mais j'ai depuis quelques années délaissé la lecture du soir aux séries américaines comme celles dont nous vous parlions dans ce précédent article. Mais il y a quelque temps, j'ai eu la joie de recevoir une liseuse, et franchement j'ai redécouvert le goût de la lecture. Mais pourquoi est-ce aussi génial ?

liseuse

Un des gros avantages d'avoir une liseuse c'est de pouvoir lire le soir ou la nuit sans lumière et surtout sans déranger son/sa partenaire. Combien de fois j'entends "Met le mode Night" ou "Éteint la lumière s'il te plaît" haha. Avec ça je peux lire sans déranger Julie ;)

Certains me disent "j'ai déjà une tablette alors une liseuse..." Erreur, c'est complètement différent la liseuse à un grain d'écran très proche d'une feuille de papier. Alors qu'une tablette à un écran très brillant et assujettit aux reflets du soleil.

J'ai bien senti la différence aussi lorsque je suis passé de mon gros livre "Eragon" à la version e-book dans les transports en commun. Après quelques minutes de lectures sur un gros livre, on commence à le sentir dans les bras, ou mais également lorsqu'on le transporte toute la journée avec soi. Or là, la liseuse qui pèse à peine 150-200g, on la trimbale partout et à bout de bras c'est du bonheur.

Pour ce qui concerne purement la lecture, comme je l'ai dit plus haut le grain de l'écran est très agréable et n'abime pas les yeux. On peut aussi régler la police et la taille des caractères avec une multitude de choix.

comparatif liseuse livre

Afin de ne pas perdre sa page, les liseuses sauvegardent la dernière page lue. Il est aussi possible en plus de faire des annotations sur des mots, phrases ou paragraphes et de les retrouver en fin de lecture. En cas d'interrogation sur la définition d'un mot, un dictionnaire est intégré et peut vous solutionner le problème en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Ces liseuses peuvent contenir plus d'une centaine de livres, et pour organiser ceux-la, vous pouvez créer des bibliothèques. Etant donné que je lis des séries, je les classe ainsi. Par exemple j'ai la bibliothèque Game Of Thrones ou encore la bibliothèque de J.R.R. Tolkien. C'est vraiment paramettrable selon votre choix.

Pour télécharger vos livres, pas besoin d'un ordinateur, une simple connexion wifi suffit amplement. Il y a en effet une sorte d'app store à l'instar de ce qu'on peut trouver chez android ou apple sur vos smartphones. Il est possible de trouver plusieurs sélections de livres gratuitement ou pour une poignée d'euros.

Personnellement, je suis fan des statistiques et là je suis servi. Il y a même une sorte de succès ou médailles à aller débloquer en fonction de vos activités de lecture. On peut connaitre notre moyenne de lecture par page ou par livre. Le nombre de pages lues ce jour et encore bien d'autres.

les liseuses c'est bien ?

Il y a plusieurs modèles provenant de la Fnac, Amazon ou d'autres vendeurs. Julie et moi nous avons opté pour la Kobo Glo HD de la Fnac. Elle est super-simple à utiliser et on peut transférer très facilement des e-pub et autres pdf en un simple copier coller depuis un quelconque ordinateur. Je vous déconseille fortement la liseuse d'Amazon, la Kindle. Elle est protégée comme ce que fait Apple sur ses iPhones, il est impossible de mettre un autre livre que ceux acheter sur Amazon.

Les liseuses avoisinent les 100 €, mais cela s'amortit très vite et pour votre porte monnaie ou votre sac. J'ai également pu faire de la place chez moi, car j'ai des centaines de livres dans un petit rectangle de 15 centimètres, adieu le meuble qui faisait office de bibliothèque !
L'avis féminin : C'est moi qui ai présenté la liseuse à Anthony. Je l'ai eu pour mes 18 ans de la part de mes grands-parents, depuis elle ne m'a jamais quitté. Je l'emmène en vacances, en cours, dans les transports, la salle d'attente bref partout ! Elle permet de lire n'importe quand et de sauvegarder sa page voire même le mot ou la ligne où on en est. J'ai déjà très peu le temps de lire, alors si je dois chercher où j'en étais la dernière fois je lis encore moins ! Bref je suis conquise ! 
Et vous qu'en pensez-vous ? Avez-vous aussi sauté le pas du livre électronique ?

LUI
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Coucou,
    Je reconnais que c'est super pratique mais je n'ai jamais franchi le pas, j'aime trop le contact avec le papier alors ça me perturbe de lire sur un écran^^
    Bisous à vous 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute l'écran permet de retrouver le grain de papier. Après je comprends ton soucis ;)

      Supprimer
  2. Je suis justement en train de me tater pour en acheter une. J'en ai essentiellement besoin pour lire des PDF. Est-ce que les lirves achetes sur amazon se lisent quand meme avec une autre liseuse que la kindle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée :/ Aucun de nous n'a jamais essayé :/

      Supprimer
  3. Je suis une férue de lecture et pour moi c'est papier avant tout. Du coup je me sers de mon iPad. Comme tu l'as dit, ce n'est pas pareil, mais ça me suffit amplement vu mon usage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ipad peut abimer les yeux mais si c'est une petite utilité ca va !

      Supprimer
  4. Je surtout avec ma liseuse quand je pars en vacances ou quand je suis dans le train. Le soir je prefere retrouver un bon livre papier. Ce que je trouve super bien, cest qu'on a tous les livres à porter de main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le top une bibliothèque virtuelle ;)

      Supprimer
  5. Coucou !
    Au début, je pensais que ce serait comme la lecture sur écran, et non : c'est vraiment comme le papier, en mille fois plus simple à acheter, manier et stocker. Que du bonheur !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Les gens ont souvent des doutes mais oui ca ressemble vachement au papier !

      Supprimer

Fourni par Blogger.