Pourquoi envoyons-nous des cartes de voeux ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article spécial Noël. Et aujourd'hui on va parler des cartes de voeux. Je ne sais pas vous mais dans ma famille les cartes de voeux sont une véritable tradition. Depuis toute petite je vois ma maman les choisir en magasin, les écrire puis les poster. Malheureusement les cartes sont de plus en plus chères et les rayons se réduisent petit à petit. Autant vous dire qu'en magasin il est de plus en plus difficile de trouver mon bonheur. Je me suis donc tourné vers internet mais que valent-elles ?

  • La tradition des cartes de voeux
La tradition des cartes de voeux débute en 1840 en Grande-Bretagne avec l'apparition du premier timbre-poste qui facilite alors les échanges de courriers. Peu de temps après, la lithographie est découverte et grâce à elle l'envoie des cartes de Noel se popularisent. À la base ce sont des cartes en couleurs qui étaient décorées avec du gui et du houx qui représente des crèches ou encore des sapins enneigés. Ces cartes étaient envoyées durant la période de l'avent et avaient pour fonction de souhaiter un Joyeux Noel et une bonne année. Petit à petit la coutume anglaise se répand en Europe et devient très à la mode en France. En France, les Christimas card prennent plus une tournure de New Year card. En effet, il existait une tradition ancestrale aujourd'hui oubliée : les listes du nouvel an. L'idée était d'embellir les quinze jours qui suivaient le premier janvier en rendant visite à ses proches, familles et amis et en remettant des cadeaux et des tiennes.  Ces visites sont petit à petit remplacées par ces cartes de voeux. 

  • Popcarte
À l'origine de popcarte une bonne idée. Prendre des photos, c'est bien, mais avec le numérique on a souvent tendance à les laisser dans nos ordinateurs ou à les envoyer par mails ou sms. Sauf que pour les accrocher sur son frigo ou son bureau il faut les imprimer et on n'a pas toujours du papier photo adéquate. Résultat on a des photos de mauvaise qualité qui partent rapidement à la poubelle. C'est ainsi que Benoit a eu l'idée de lancer Popcarte, un service simple d'impression et d'envoi de vraies cartes postales depuis Internet. Emballés par toutes les commandes de cartes postales, l'équipe de Popcarte s'est dit qu'il avait d'autres belles occasions à fêter que les vacances. Popcarte a donc évolué en proposant des cartes de voeux, des faire-part, des remerciements de mariage, naissance et des invitations. Popcarte ce n'est pas seulement un site internet, mais aussi une application iPhone qui permet de prendre une photo, de faire une belle carte postale et de l'envoyer. l'impression se fait en 24h et les cartes s'envoient partout dans le monde !


  • Mon avis

Le fonctionnement du site internet est assez simple. Dans un premier temps on choisit le type de carte que l'on recherche. Pour ma part j'ai choisi les cartes de voeux puisqu'on est en plein dans la période. Une fois que vous avez choisi le type de carte, il vous reste plus qu'à choisir le modèle. Et là vous avez un très grand choix. À chaque fois vous pouvez modifier le texte, ajouter une photo ou en retirer une. Vous l'aurez compris ces modèles sont 100% ajustable. Vous choisissez également la forte soit recto-verso, soit une carte qui s'ouvre sur le côté en haut ou en bas. Pour ma part j'ai choisi un modèle recto-verso et un modèle qui s'ouvre de gauche à droite. Il y a également des modèles prés-fait si vous n'avez pas envie d'insérer des photos. Par exemple, pour la partie mariage j'ai choisi une carte "toutes nos félicitations" désigné par l'équipe popcarte. Enfin, une fois la carte choisi, le prix est dégressif selon le nombre que vous en prenez. 


En conclusion, on peut dire que popcarte est un site simple d'utilisation pour réaliser toutes sortes de cartes. On peut aussi bien choisir nos prochaines cartes de voeux, que le faire-part de baptême de note futur enfant. Les cartes sont livrées colissimo à notre domicile en 72h. Popcarte nous envoi également les enveloppes à la taille de nos cartes. La qualité des cartes est correcte et les photos rendent super bien. Je vous recommande donc vivement Popcarte si comme moi vous souhaitez envoyer vos cartes de voeux.

Et vous que pensez-vous de popcarte ? Envoyez-vous des cartes de voeux ?

À bientôt,

Julie Rose


EnregistrerEnregistrer

2 commentaires:

  1. Coucou,
    j'utilise depuis longtemps popcarte, c'est une bonne solution lorsque tu veux envoyer une carte d'anniversaire que tu es en retard et que tu n'a plus rien chez toi :o)
    Très jolies cartes !
    des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Julie ! Merci pour cet article très intéressant. Perso, j'envoie des cartes virtuelles et pratiquement plus de version papier. Bises :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.