The secret man, l'homme qui a changé l'histoire des Etats-Unis !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article film ! Hier j'ai eu la chance d'aller au cinéma découvrir le film the secret man. En grande fan de Liam Neeson il était impossible pour moi de rater ce film ! Depuis que je l'ai découvert dans Taken, je vais systématiquement voir ses films qu'ils soient bons ou mauvais. Autant vous dire que pour the secret man, je ne savais donc pas du tout de quoi parlait le film avant de le découvrir au cinéma ! Même pas une petite bande-annonce c'est vous dire ! 

  • Synopsis
Mark Felt est un agent spécial du FBI depuis 30 ans. Au fil du temps, il a gravi les échelons un à un, jusqu'à devenir vice-président du FBI. Le FBI est une institution indépendante de la politique et donc de l'État. Elle veille à ce que la loi soit appliquée quelle que soit la situation et le citoyen en question. Après la mort de son directeur, agent spécial depuis 50 ans, Mark Felt ouvre l'enquête sur une affaire qui pourrait coûter son poste au Président des Etats-Unis. La maison Blanche et le directeur des services secrets cherchent alors à enterrer l'enquête. Mais malgré les pressions énormes du pouvoir, Mark Felt est bien décidé à ne pas baisser les bras et à poursuivre son investigation pour faire éclater la vérité...

  • Quel est le rôle du FBI aux USA ?
Pour bien comprendre le film et mon avis, je pense qu'un petit rappel sur le rôle du FBI aux USA est nécessaire. Le FBI appelé Federal Bureau of investigation est un service fédéral de la police judiciaire et du renseignement intérieur. Ses attributions incluent l'antiterrorisme, le contre-espionnage, le crime informatique, les enlèvements, le crime financier et la collecte de renseignements généraux sur le FBI. Son siège se situe à Washington, mais le FBI possède de nombreux bureaux disséminés aux quatre coins des Etats-Unis. Le FBI est sous la tutelle du département de la Justice des Etats-Unis. Celui-ci lui accorde son budget et lui définit ses priorités. Il est entièrement indépendant de l'Etat et peut enquêter si besoin dans les affaires des politiciens.

  • Le scandale du watergate
C'est une affaire d'espionnage politique qui aboutit en 1974 à la démission du président des Etats-Unis, Richard Nixon. Mais cette affaire débute 2 ans auparavant avec l'arrestation à l'intérieur de l'immeuble du Watergate, dans les locaux du Parti démocrate, des cambrioleurs. Au début, l'affaire ne fait presque pas de bruit, malgré que le cambriolage semble avoir été commandité par des anciens de la Maison-Blanche. C'est le Washington Post, qui commence à révéler les dessous de cette affaire grace à un mystérieux informateur nommé Gorge profonde. Ce journal met notamment en évidence des irrégularités dans la campagne de Richard Nixon et établit un lien avec les cambrioleurs et la présidence. Sa réélection a lieu en 1972 sans que l'affaire affecte particulièrement sa campagne. Mais l'obstination du juge John Sirica, va permettre la mise en place d'une commission d'enquête sénatoriale resserre de plus en plus l'étau autour du président. Le public américain s'intéresse de plus en plus à l'affaire et les investigations menées par les journalistes et le Sénat américain finiront par lever le voile sur des pratiques illégales de grande ampleur au sein même de l'administration présidentielle.

  • Mon avis
Pour ma part je ne connais pas du tout le système fédéral américain, et la guerre froide est une partie de l'histoire que je connais très peu. Je me suis donc sentie un peu perdu au début car j'avais du mal à reconnaitre le contexte politique et comprendre pourquoi Mark Felt se souciait guerre de l'avis de la Maison Blanche sur son enquête. J'ai toutefois adoré ce film ! Il révèle un Mark Felt déterminé et près à tout pour établir la justice. Moi qui n'aime pas les injustices et les magouilles j'admire les hommes qui sont prêts à mettre leur carrière en jeu pour que la vérité éclate ! Le film est très bien ficelé et nous conduit lentement mais surement vers les doutes qui s'installent chez Mark Felt. On comprend son choix de passer à l'action et révéler à ces deux journalistes du Washington Post les dessous de cette affaire ! J'ai également adoré voir un peu la vie privée de Mark Felt. Cette facette du film permet de le rendre plus humain, et montrer que derrière cet homme fort il y a des faiblesses ! 


Je vous recommande vivement ce film si vous êtes comme moi un amoureux de Liam Neeson sa performance est encore une fois sans fausse note ! Si vous aimez les films historiques et de contre-espionnage, il est également fait pour vous ! Pour ma part je suis toujours contente quand un film m'apprend des choses sur l'histoire du monde ! Et puis on ne va pas se mentir si Mark Felt n'avait pas fait autant bouger les choses, ce n'est pas sûr que le président Nixon aurait démissionné et les Etats-Unis ne seraient pas ceux que nous connaissons aujourd'hui ! On peut donc dire que Mark Felt est un homme de l'ombre qui a marqué l'histoire du monde par ces choix et sa loyauté en vers la loi américaine !

Et vous, avez-vous vu the secret man ? Quel est votre acteur préféré ?

À bientôt,

Julie Rose

7 commentaires:

  1. Coucou,
    Merci pour la découverte, j'ai hâte de le voir. Le sujet me plait beaucoup et j'adore Liam Neeson.
    bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime trop cet acteur il va falloir que j'aille voir ce film ! Je te souhaite une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. j ai plusieurs films à voir prochainement
    cet après-midi j ai pas eu d bons échos d ce film
    à voir
    la dernière fois que j ai vu Lima Neelson c était dans Silence

    RépondreSupprimer
  4. Ha super merci pour ces info. Le Film a l'air super.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Liam Neeson aussi, donc impossible pour moi de louper ce film !

    RépondreSupprimer
  6. Ce film a l'air génial j'adore Liam Neeson il faut absolument que je le vois!
    Bises
    Marion
    www.modearte.fr

    RépondreSupprimer
  7. Le film a l'air génial mais je ne sais pas s'il est sorti au cinéma en Allemagne (il faudrait que je me renseigne ^^). Surtout pour voir Liam (oui je l'appelle Liam parce qu'on se connait-la fille qui rêve trop :')) jouer dedans, je trouve que ca change pour une fois. On le voit toujours jouer les mêmes genres de films, alors je troue ca bien :)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.