D'où viennent les superstitions du chat noir ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article dans la catégorie animaux ! Je vous avais promis en 2018 de remplir cette catégorie et comme vous pouvez le voir je m'y tiens. Il y a quelques mois j'ai adopté un petit chat noir que vous avez d'ailleurs pu apercevoir dans mon article sur one minute. Malheureusement depuis sont adoptions j'ai eu beaucoup de remarque sur les superstitions qui entourent le chat noir, du style "attention ça porte malheur" ! Pauvre chat noir ! Depuis l'Égypte Antique, il est considéré comme l'incarnation du diable, et même si notre monde est de moins en moins superstitieux, le chat noir fait encore l'objet de préjugés. Cette crainte du chat noir est étroitement liée à la période de l'histoire qui fit l'objet d'une chasse aux sorcières mais malgré tout elle persiste dans le temps.


  • Que dit la légende ?
Dès le XIIe siècles posséder un chat noir pouvait être vu comme un signe de sorcellerie. Il était considéré comme l'animal de compagnie de toutes les personnes maléfiques comme les sorcières ou les vampires. Ce chat fut alors persécuté et accusé de mille et un vices et même si ces légendes sont fictives beaucoup demeurent encore aujourd'hui :

Croiser un chat noir tôt le matin est de mauvais augures pour la journée.
Rencontrer un chat noir le premier jour de l'année annonce 365 jours de malheur.
La présence d'un chat noir sur une tombe signifie que l'âme du défunt est passé en enfer.

Voir un chat noir à la sortie d'un village est signe de malheur.

  • Depuis quand le chat est proche de l'homme ?

Le chat est domestiqué en Egypte vers 3000 ans avant J-C. À cette époque voir un chat traverser le chemin devant soi était alors de bon augure. Certaines légions romaines arboraient l'effigie de cet animal sur leur bannière en symbole d'indépendance. Les chats se propagent alors dans toute l'Europe au cours des conquêtes romaines.


  • Une légende qui remonte aux Egyptiens ?

Chez les Égyptiens le chat est un animal divin symbolisant le pouvoir de Râ, Dieu du soleil. Malheureusement dès leur époque le chat noir est assimilé au diable. Et la superstition du chat noir ne s'arrange pas en Europe. Dès le Moyen-Âge plusieurs légendes viennent enrichir la superstition. On dit par exemple au XIIème siècle que le chat noir est en réalité une sorcière qui s'est transformée. Grâce à cette forme elle est capable de rentrer dans les maisons pour enlever les enfants. C'est en Angleterre que la plupart de ces légendes prennent naissance.


  • Un chat noir en offrande au diable ?
Dans la magie noire, le chat noir jouait un rôle particulier puisqu'il était la victime qu'on offrait en sacrifice au diable. En Écosse par exemple, le rituel du "taghairm" consistait à offrir au diable des chats noirs qu'on embrochait vivant et que l'on faisait rôtir. Attiré par les hurlements de douleur, Satant apparaissait soi-disant en chat et exauçait les voeux des participants !

  • Des légendes pas toujours négatives ?

En effet, malgré tout ce que vous avez pu lire sur le chat noir, sachez qu'il existe quelques légendes positives sur cet animal. Les marins par exemple avaient l'habitude d'embarquer des chats sur leurs bateaux, pour lutter contre les rats et les souris. Ils étaient d'ailleurs persuadés qu'un chat noir placé sur le pont en cas de calme plat pouvait aider à lever le vent. Sachez également qu'en Afrique c'est le chien noir qui porte malheur et non pas le chat ! De même, en Angleterre le chat noir est devenu un porte-bonheur depuis la défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo en 1815. En effet, une légende britannique raconte que Napoléon aurait croisé un chat noir juste avant la bataille.


 Vous l'aurez donc compris avoir un chat noir n'est pas du tout synonyme de malheur ou de sorcellerie. Mais malgré ces légendes négatives, encore de nombreuses personnes préfèrent opter pour un chat coloré ou blanc plutôt qu'un chat noir. Autre fait troublant le chat noir a été martyrisé jusqu'au XIX ème siècle et contrairement à d'autres animaux il n'est pas du tout en voie d'extinction. Serai-ce parce que le chat à 9 vies ? En attendant si vous souhaitez soutenir les chats noirs vous pouvez toujours en adopter un comme moi ! La mienne s'appelle Gratouille et c'est un chat très câlin !

Et vous que pensez-vous de la légende des chats noirs ? Connaissiez-vous son origine ?


À bientôt

Julie Rose

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.