Downsizing, le film à voir d'urgence en Janvier !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article film ! Il y a quelque temps j'ai eu la chance d'aller au Royal Monceau, un somptueux palace parisien pour découvrir un film plutôt surprenant Downsizing. Lorsque j'ai vu sa bande-annonce au cinéma, j'avoue que j'étais tout de suite séduite par l'univers de Downsizing. Alors quand on m'a proposé de le voir en avant-première, l'impatiente que je suis à tout de suite accepté. Mais au final Downsizing a-t-il répondu à mes attentes ?

  • Synopsis
Pour lutter contre la surpopulation de la planète, des scientifiques ont mis au point un processus permettant de réduire les humains. En effet on passe de nos mètres à environ 12 cm. Vous imaginez, même une belette serait plus grande que nous ! Ce processus s'appelle le downsizing. Très vite, chacun réalise que réduire sa taille est surtout un moyen d'augmenter de façon considérable son niveau de vie. Malheureusement le processus est irréversible, il ne faut donc pas le prendre à la légère. Paul Safranek et sa femme pensent à abandonner le stress de leur quotidien à Omaha pour se lancer dans l'aventure. Mais cette promesse d'un avenir meilleur est-elle si idyllique que ce qu'on voudrait nous faire croire ?

  • À quoi ressemble la vie lorsqu'on fait 12 cm ?
Forcément lorsqu'on lit la synopsis, la première question qui nous vient c'est à quoi ressemble la vie lorsqu'on fait 12 cm ? Les humains réduits vivent dans des petits villages qu'on pourrait apparenter à des énormes villages de poupées, appelées colonies. Au sein de ce village, la vie ressemble à tout ce qu'il y a de plus normal, des maisons, des transports en commun et même des magasins. Par contre, les maisons sont beaucoup plus grandes, puisque que les petites tailles deviennent facilement riches, notamment grâce à leur transformation. On retrouve des avions, des bateaux et même des voitures en libre-service un peu comme les autolibs. Afin de voyager dans le monde extérieur, ils peuvent emprunter les bus des transports en commun qui contiennent des petits compartiments avec des sièges, juste à côté des personnes de taille normale. Dans les autres cas, il voyage dans des petites boîtes portées par les hommes de taille classique. 

  • Est-ce que la réduction de taille est une solution pour lutter contre la surpopulation ?
C'est la grande question à laquelle le film tente de répondre. Est-ce qu'une réduction de taille permet-elle vraiment de lutter contre la surpopulation. En apparence on peut se dire que oui, puisqu'un homme de petite taille prend moins de place, il consomme par conséquent moins de gaz, d'électricité et même d'alimentation. Il n'y a qu'à regarde la taille de la rose sur la photo, pour se rendre compte de la réduction importante. Mais les réductions de taille semblent toucher un faible nombre de personnes alors est-ce que ça ne ferait pas que ralentir le phénomène ? Rassurez-vous le film répond à toutes ces questions ! 
  • Et moi quel choix aurai-je fait ?
C'est une question difficile à laquelle je ne suis même pas sûr d'avoir la réponse. En effet, je n'ai toujours pas déterminé la réponse à la question, mais je ne suis pas sûr que j'accepterais de réduire ma taille, même si je deviens riche. Parce qu'au final réduire sa taille, c'est dire au revoir à la famille qui elle ne se réduit pas et c'est surtout accepter d'être dépendant des scientifiques lors de la transformation et des personnes de taille normale une fois petit. Devenir petit c'est avant tout être plus vulnérable alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je ne suis pas si sur.

  • Mon avis sur Downsizing
Si je devais résumer le film en un seul mot je dirais génialissime. Pourquoi ? Parce qu'en allant voir Downsizing vous rigolez, vous pleurez, mais surtout vous réfléchissez. C'est un peu comme une introspection sur vous-même. On est forcément amené à se poser des questions. Est-ce que nous ferions la même chose que Paul ? Est-ce que nous serions assez courageux pour sauter le pas ? Est-ce vraiment utile ? Pendant le film on se demande ce qui se cache vraiment derrière ce monde qui semble très idyllique. 
  • Quelques informations utiles
Sortie : 10 janvier 2018
Durée : 2h16 
Genre : Comédie (mais pour moi il ne correspond à aucun genre)


Vous l'aurez donc compris, j'ai été complètement conquise par le film Downsizing. Je trouve qu'il innove en matière de thème et surtout dans la façon dont le film est tourné. On se retrouve à la fois très petit et à la fois très grand. Alors si vous aimez les films qui vous rendent lunatique et vous font réfléchir je vous conseille vivement d'aller le voir !

Et vous que pensez-vous de Downsizing ? Aimez-vous ce genre de film ?

À bientôt,
Julie Rose
*film vu en avant-première

EnregistrerEnregistrer

3 commentaires:

  1. ohhhh la façon dont tu nous décris le film me donne très envie d'aller le voir et en plus il sort demain, ce week-end c'est sûr que je vais aller le voir ! merci pour le partage, Xx

    RépondreSupprimer
  2. Ecoute, j'avais même pas entendu parler de ce film. Ton résumé et ton avis m'ont donné envie de le voir. Et pour ue fois, ce n'est ni un biopic, ni un remake, un vrai scénario original, c'est déjà le top. A très vite !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.