Le M3 journal, l'outil idéal pour réaliser enfin nos bonnes résolutions !

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article organisation. Dans la vie de tous les jours, je suis quelqu'un de très organisé. J'aime que les choses soient carrées. En effet, j'ai tendance à penser que si nous organisons au maximum notre vie, nous pouvons qu'attirer le positif à nous. J'ai d'ailleurs une devise depuis quelques années, écrit le présent pour que ton futur soit meilleur. Sinon dans le même genre j'aime beaucoup celle de Charlie Chaplin, "L'obstination est le chemin de la réussite." Mais avec le quotidien, ce n'est pas toujours facile d'avancer vers ces objectifs. C'est pourquoi je test très souvent de nouvelles méthodes d'organisation. Et après le bullet journal, le planner, j'ai eu envie de tester le M3 Journal !

  • Qu'est ce que le M3 journal ?
Le M3 journal est une méthode d'organisation qui a pour but d'améliorer votre vie en vous aidant à mener vos projets de A à Z. Je suis d'accord sur le papier on peut se dire que des méthodes de ce type il en existe plein. Mais sur le papier le M3 journal m'a complètement convaincu. En effet, le créateur nous explique qu'on a toujours l'impression de manquer de temps pour réaliser nos projets mais qu'en réalité on se cache derrière ce manque de temps. Je suis un peu d'accord avec lui, j'ai souvent la "flemme" de faire telle ou telle chose parce que ça va me prendre trop de temps selon mois du coup j'abandonne. Mais en réalité combien de temps je passe à zoner sur Facebook ou Instagram sans réel but ? La méthode du M3 journal ne nous prend qu'environ deux heures par semaine qui se décline en 5 minutes par jour pour planifier, 15 minutes par semaine pour faire le point et une heure par semaine pour faire un brainstorming en équipe. Le calcul est donc vite fait, la méthode prend très peu de temps sur nos 168 heures de la semaine. Le seul point faible de cette méthode selon moi est qu'il faut trouver des partenaires pour nous accompagner dans notre démarche. Alors certes ce n'est pas une obligation mais c'est fortement conseillé. Le créateur nous conseille de trouver deux partenaires avec qui échanger sur l'avancée de nos objectifs et se remotiver entre nous.

  • Comment fonctionne le M3 journal ?
Le M3 journal est livré avec le livre méthode 3. Avant de commencer il faut donc lire ce petit livret afin de tirer le meilleur de méthode. Pensez à digérer les informations contenues dans le livret avant de vous lancer dans la suite. Pour ma part j'ai opté pour une semaine de réflexion et ainsi définir mes objectifs. Une fois l'objectif fixé vous allez avoir 3 mois pour l'atteindre. Mais pour cela vous allez devoir le diviser en sous-objectifs qui eux dureront un mois. Par exemple l'objectif global peut être remettre à jour votre blog. Le premier objectif ça peut être rafraichir vos anciens articles, le second retirer tous les liens morts de votre blog et répondre aux commentaires enfin le troisième ça peut être de refaire le design. Le plus important c'est que ces sous-objectifs vous rapprochent de votre objectif principal.

  • Actions & Habitudes
La seconde tache qui vous attend est de définir les actions qui vont vous permettre d'atteindre votre objectif. Pour reprendre mon exemple, si votre objectif c'est rafraichir vos anciens articles les actions peuvent être les suivantes :
relire l'article
modifier l'article en corrigeant les fautes
vérifier que les photos ont une légende
vérifier les liens morts
vérifier qu'il y a un lien vers un autre de vos articles pour former une boucle
pinter les photos

La troisième étape va maintenant être de déterminer les habitudes à adopter pour atteindre votre objectif. Le M3 journal vous propose de développer jusqu'à 5 habitudes. Mais attention les habitudes ce sont des toutes les petites choses que nous faisons chaque jour et qui sont tellement petites qu'on a tendance à oublier qu'on les fait. Si on reprend notre exemple de départ : remettre à jour notre blog. Les habitudes peuvent être les suivantes :

Trier ses mails tous les jours
Lister ses partenariats
Gérer une heure son instagram
Programmer une fois par semaine ces publications Facebook

  • La planification et les bilans en équipe
Comme je vous le disais au début de l'article le M3 journal demande un peu de temps chaque jour. Au début de chaque semaine on note l'objectif global, l'objectif du mois ainsi que l'objectif que l'on se fixe pour la semaine. On répond ensuite à une série de questions qui permettent de nous concentrer sur l'objectif et sa récompense. En effet, si l'objectif hebdomadaire est atteint vous avez le droit de vous féliciter via une récompense.  La récompense peut être un petit haut, une palette de maquillage, un restaurant, c'est à vous de définir ce que vous souhaitez vous offrir. Dans cette partie j'opte pour des choses que je souhaite depuis longtemps, ça rend la récompense encore plus magique et ça augmente la motivation.


En conclusion, on peut dire que le M3 journal est une super méthode si vous voulez atteindre des résolutions ou des objectifs que vous avez abandonnés par manque de temps. Pour ma part je pense l'utiliser pour mon blog, pour me remettre au sport et pour préparer mon avenir l'année prochaine. Mon objectif global étant d'avancer dans ma vie. J'espère que cette méthode vous plaira et vous aidera vous aussi à voir vos objectifs se réaliser. Le carnet coute 29,99€ ce qui n'est pas excessif pour un petit cahier qui vous suivra pendant 3 mois.

Et vous que pensez-vous du M3 journal ? Connaissiez-vous cette méthode ?

À bientôt

Julie Rose


* produit offert

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout c'est une excellente idée !

    Lise
    http://fidjigirl.com

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis acheté un petit journal, que j'ai personnalisé, sur les résolutions que je veux faire justement, je pense que j'ai besoin de cette petite aide pour me motiver :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle, comment vas-tu ?
    C'est un peu ce que je fais dans mes multiples carnets, bullet journal, planner...
    Mais j'avoue que je suis tentée par ce journal mais c'est un peu tard. J'ai déjà tout ce qu'il faut !
    Des bisous
    http://www.leblogdelafilledavril.fr

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.