Mais d'où vient la tendance de la licorne ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article conseil mode puisqu'on va parler licorne ! Voilà maintenant deux ans que ce cheval blanc muni d'une corne torsadée sur le front remporte un succès dans le monde de la mode ! On ne sait même plus où donner de la tête puisque les licornes sont partout : pyjama, t-shirt, coque, coussin ! L'animal mythique s'est aujourd'hui imposé dans notre vie quotidienne. Et comme j'en suis complètement fan, je me suis dit qu'un petit décryptage de la tendance ne nous fera pas de mal !

  • La licorne au fil du temps

La licorne est une fabuleuse légende issue du Moyen-Âge. À l'époque médiévale, on attribuait à la licorne différents pouvoirs magiques, comme par exemple le pouvoir de soigner avec sa corne. Elle symbolisait à la fois la féminité, la puissance et la quête spirituelle. Dans les années 1980, la licorne est repeinte aux couleurs de l'arc-en-ciel. Elle rejoint alors les chambres des petites filles et le monde de l'enfance s'en empare. La licorne se décline en jouet, peluche et même déguisement. On la retrouve par exemple en 2010, dans les bras d'Agnès, l'héroïne de Moi, moche et méchant. Mais petit à petit la licorne fait également sa place dans l'univers de la mode. Les adultes sont alors de plus en plus attirés par les valeurs de douceur et d'apaisement associées à cet animal mythique. Porter une licorne revient donc à décompresser un peu afin d'oublier toutes les responsabilités liées au monde de l'adulte. Les créateurs ont appelé ça le style "naïf" ou "régressif" et depuis 2015 il explose sur les podiums ! En 2016, la licorne devient le déguisement le plus épinglé sur Pinterest.

  • Un univers féérique, décalé et branché

La tendance de la licorne prend naissance dans les looks kawaii qui signifie mignon au Japon. On la retrouve associée à des styles parfois très improbables avec un univers enfantin, kitsch et très coloré. En France elle débarque grâce aux 30 ans du jouet My little poney. En effet, la marque Andrea Crews imagine une collection capsule afin de mettre en avant le jouet de notre enfance ! La licorne flirte alors avec un univers street art. On y retrouve des phrases très célèbre "My name is corne, li-corne" ou encore "Je vis de licorne et d'eau fraiche". Ces messages drôles et décalés se déclinent sur divers supports comme les t-shirts, les coques ou encore les sacs. Depuis deux ans maintenant la licorne est également devenue tendance dans l'univers de la beauté. Les grandes marques de cosmétiques proposent désormais une gamme pour se teindre les cheveux en rose ou en turquoise. L'Unicorn Braid, une tresse qui se réaliser au sommet du crâne fait son apparition pour le plus grand bonheur des plus fashionistas d'entre nous !


  • Et dans la vie de tous les jours ?
Eh oui la licorne ne s'est pas du tout arrêté à la mode ou à la beauté. On la retrouve en cuisine avec les gâteaux "unicorn cakes" vous savez les fameux gâteaux multicolores. Mais les cookies à paillettes et les cupcakes à cornes font également leur place ! À Bangkok, le premier Unicorn Café a d'ailleurs ouvert ses portes en septembre et propose désormais des repas licornes comme des spaghettis multicolores. Même la célèbre marque Coca-Cola suit la tendance. En effet, lors du lancement de sa nouvelle recette de coca Zéro la marque a fait défiler 15 chevaux qui arboraient une corne rouge et blanche. Les cavaliers étaient habillés d'un t-shirt avec la célèbre phrase "J'peux pas, j'ai licorne".

  • La tendance licorne chez moi
Pour ma part j'ai complètement craqué sur cette tendance mais pas dans la mode. J'ai un pyjama, une peluche et même une coque en forme de licorne. Je dois également avoir quelques carnets et comme je collectionne les petites veilleuses je l'ai dans ce format. J'aurai bien aimé avoir un t-shirt je ne pas j'ai licorne mais ils étaient à chaque fois en rupture de stock. De même pourquoi pas à l'avenir avoir les chaussons licornes ? Bref vous l'aurez compris je craque complètement et vous n'avez pas fini d'en voir sur le blog !


Vous l'aurez donc compris la licorne s'invite désormais partout et il n'est pas rare de la retrouver dans les magasins, les publicités ou encore les réseaux sociaux. La licorne a signé son grand retour depuis maintenant trois ans et le phénomène ne risque pas de s'essouffler, je suis désolée pour les personnes qui ne sont pas passionnées de licorne !

Et vous craquez-vous pour la tendance licorne ? Avez-vous un t-shirt licorne ?

À bientôt,

Julie Rose
EnregistrerEnregistrer

4 commentaires:

  1. Hello :) Moi j'ai surtout craqué pour la licorne de moi moche et méchant !

    RépondreSupprimer
  2. Tiens c'est drôle j'avais aussi dans l'idée de consacrer un article à la licorne pour retracer son histoire symbolique à travers les arts ! En tout cas j'ai pris grand plaisir à découvrir le tiens !
    A bientôt je l'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa cet article! Ca change!

    xx


    www.please-leave.com

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la petite histoire de cet animal imaginaire qui fait un succés monumental depuis 1 an ou 2....
    J'avoue , j'ai craqué aussi , malgré mes 45 ans ... et j'ai un kit de pinceaux licorne... voilà c'est dit ♥

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.