Que signifie réellement l'expression consommer vert ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article bio ! Eh oui, consommer vert, c'est le but de beaucoup d'entre nous ! Malheureusement l'expression consommait vert est souvent employée à mauvais escient. En effet, il faut savoir qu'un produit vert est conçu de manière à nuire le moins possible à l'environnement. À l'intérieur de cette consommation verte on peut donc y inclure différents produits ou systèmes de consommation : Produit bio, écologique, équitable, naturel... On est donc entouré de produits qui se disent respectueux de la nature et de l'environnement. Mais lesquels choisir réellement pour consommer vert ?


  • Un produit bio

C'est un produit constitué de plus de 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, respectueuses des plantes et des animaux. L'agriculture biologique est un système de production agricole basée sur le respect de la nature et des cycles naturels. La production est donc favorisée par l'agrosystème et la biodiviersité. Par conséquent il n'y a pas d'organisme génétiquement modifié, ni de traitement aux engrais chimiques ou de pesticides.  Les agriculteurs doivent donc miser sur la rotation des cultures, méthode connue depuis des siècles, mais également sur l'engrais vert et le composte. L'appellation est contrôlée par des organismes indépendants. On les retrouve très souvent dans l'alimentation ou les cosmétiques. Il existe plusieurs labels internationaux de reconnaissance pour ces produits dont le Label AB en France.

  • Un produit écologique

C'est ce qu'on appelle un produit éco-responsable, sa formule a été travaillée pour réduire sa responsabilité environnementale. Il a été conçu de manière à réduire le plus possible son impact sur l'environnement que ce soit au niveau de l'emballage ou en matière d'économie d'énergie. En effet, un produit écologique doit limiter au maximum les atteintes à l'environnement ou aux milieux naturels, il ne doit pas gaspiller les ressources premières telles que l'eau ou l'air. Enfin, il doit limiter les longs trajets producteurs de gaz à effet de serre, on peut donc y inclure les produits made in France, qui réduisent leur impact en transport. Malheureusement il n'existe pas encore de réglementation sur ce type de produit. Un label a toutefois était mis en place par le ministère de l'écologie : l'ECOLABEL. Pour information le prix de l'emballage représente en moyenne 20% du prix du produit acheté, limiter son nombre et le recycler réduit donc le prix du produit.

  • Un produit naturel

Beaucoup de marques se cachent derrière cette appellation. Mais un produit naturel est un produit qui provient de la nature, il a donc des origines minérales ou végétales. Cette appellation n'étant pas réglementée beaucoup de produit qui ont une origine naturelle mais qui ont subi des modifications chimiques se cachent derrière pour faire plus éco-responsable, c'est ce qu'on appelle le greenwashing. Attention donc à toujours vérifier la composition de ce type de produit. Surtout que l'appellation 100% naturelle ne garantit pas la non-utilisation de pesticide ou d'OGM.

  • Un produit équitable


C'est un produit issu du commerce équitable, un système d'échange visant à assurer des revenus décents aux paysans des pays en voie de développement. C'est une action collective de plusieurs organisations, il existe donc plusieurs associations connues pour défendre ce type de produit et par conséquent plusieurs labels.


  • Quelques conseils pour les différencier ?

Premièrement choisir son lieu d'achat. Un gérant de magasin ou de site internet de produits bio sera davantage prêt à répondre à vos questions concernant les produits qu'il vend. Si vous avez la possibilité d'acheter en vrac ou à la coupe, vous limiterez l'emballage et ne payerez par conséquent que le prix du produit. Pensez également à lire la liste des ingrédients plutôt que les mentions commerciales. Enfin choisissez un produit avec un emballage recyclable.



Vous l'aurez donc compris consommer vert englobe l'ensemble des produits cités. Cette grande variété de produits, permet au consommateur de choisir son degré d'implication dans la consommation plus naturelle et éco-responsable. Si vous souhaitez réduire votre impact sur l'environnement il faudra donc vous limiter au produit bio, équitable et écologique. Si vous souhaitez réduire votre impact sur l'environnement et votre santé, l'option du bio semble la seule envisageable puisque les autres produits ne garantissent pas, un produit moins dangereux pour le corps. Enfin attention à la mention naturelle. Comme dit dans l'article beaucoup de marques l'emploi pour vendre leurs produits qui sont en réalité très chimique. 

Et vous que faites-vous pour consommer vert ? Connaissiez-vous la différence entre ces produits ?

À bientôt,

Julie Rose

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.