6 Choses que faisaient ma grand-mère ...

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article lifestyle. Vous ne le savez peut-être pas mais Dimanche c'est la fête des grands-mères. Même si pour certains cette fête est très commerciale, je profite de ce jour pour vous parler des neuf petites choses qui me manquent depuis que je n'ai plus ma grand-mère paternelle. Et oui elle a été là pour moi toute mon enfance, alors autant vous dire qu'il y a souvent des petites choses qui me rappellent des souvenirs avec elle. Un peu comme la madeleine de Proust, du coup j'avais envie de lui rendre hommage en ce jour des grands-mères.

  • 1. Son gâteau aux pommes
Ma grand-mère avait 3 pommiers dans son jardin, autant vous dire qu'elle collectionnait les pommes. Pour les utiliser elle nous faisaient des compotes mais surtout des gâteaux aux pommes. Ces gâteaux étaient excellents c'était un mélange de flancs avec des pommes. Depuis même si j'ai la recette et que je me fais souvent ce gâteau en souvenir, il n'a malheureusement pas le même gout que si c'était elle qui le faisait. 

  • 2. Les longues parties de cartes
Ma grand-mère n'était pas fan de la télévision. Alors forcément pour s'occuper à la campagne on jouait aux cartes. Ma grand-mère adorait jouer à la crapette, au pouilleux et même au kems. Été comme hiver on prenait le temps de jouer, et ça pouvait durer toute l'après-midi. Depuis je suis une mordue de carte et je joue très souvent en famille. 

  • 3. La lecture de son journal
Chaque jour ma grand-mère prenait le temps de décortiquer son journal dans son fauteuil. Généralement elle le faisait après manger et j'adorais le lire avec elle. Elle commentait les articles, et me tenait informée de l'actualité régionale. Maintenant qu'elle n'est plus là, je ne vis pas dans sa région je n'ai donc plus ce journal. 


  • 4. Une brique dans le lit le soir
Je tiens de ma grand-mère qui était une grande frileuse. Qui dit frileuse dit forcément bouillotte. Mais ma grand-mère avait sa façon bien à elle de ne me faire une bouillotte. Quelques heures avant de se coucher, elle plaquait une brique dans le feu, et la récupérait au moment de se coucher. Elle l'emballait dans du papier journal, et hop au fond du lit. Je n'ai jamais aussi bien dormi qu'avec ces briques au fond de mon lit, le matin elles étaient encore chaudes. Maintenant j'ai remplacé ma brique par une bouillotte et malheureusement ce n'est pas pareil. 

  • 5. Ses petites histoires
Mon père étant le huitième enfant de la famille, ma grand-mère était déjà âgée quand j'étais petite. Du coup j'étais toujours demandeuse d'histoire de son enfance. Ma grand-mère me parlait de la Seconde Guerre mondiale qu'elle avait vécue, de ses frères et soeurs de son éducation ... Grâce à elle j'ai appris énormément de chose sur ma famille et sur le passé, et je pouvais l'écouter pendant des heures. Heureusement pour moi, nous avons un livre qui retrace l'histoire de la famille mais ce n'est pas pareil quand c'est raconté par votre grand-mère.

  • 6. Son keno
Comme je vous le disais plus haut, ma grand-mère n'était pas très télévision mais elle l'allumait pour une raison le keno. Lorsque nous allions faire les courses, nous nous arrêtions au tabac du coin pour jouer au keno. Le soir ma grand-mère attendait les résultats avec impatience. Et en plus, elle m'achetait toujours un petit jeu à gratter.


En réalité il y a encore plein de petites choses que ma grand-mère faisait et qui me manquent. Ses bons petits plats, son feu, ses longues discussions, son sourire ... En ce jour de la fête des grands-mères n'oubliaient pas de leur dire je t'aime car malheureusement elles ne sont pas éternelles. 

Et vous avez-vous encore votre grand-mère ? Quelles sont les choses qu'elle fait et que vous adorez ?

À bientôt,

Julie Rose

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.