Le panda n'a pas toujours été noir et blanc ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article animaux puisqu'on va parler du panda géant, un animal en voie de disparition. Un mammifère vivant principalement en Chine centrale ou au Tibet. On le retrouve dans les régions montagneuses recouvertes de forêts. Dans la langue chinoise son nom signifie grand chat-ours, et en tibétain chat ours. Toutefois, si on s'intéresse à son nom scientifique celui-ci signifie noir-blanc. Quand on associe l'ensemble de ces noms on comprend que le panda est un ours noir et blanc. Oui mais voilà, plusieurs légendes disent que le panda n'a pas toujours été bicolore. Alors pour vous faire voyager un petit peu je vous propose de partir à la découverte de ces deux magnifiques histoires !

  • Le mythe Chinois
Un mythe chinois populaire raconte qu'autrefois, les pandas étaient complètement blancs un peu comme les ours polaires. Ils vivaient paisiblement en haut des montagnes, au milieu d'épaisse forêts de bambou, à l'abri de tout prédateur. Mais un jour, un groupe de jeunes pandas s'aventura en dehors de l'épaisse forêt et se retrouva nez à nez avec un loup. La plus jeune des quatre pandas mourut. De retour au campement, on raconte que les autres trempèrent leurs mains dans de la cendre en signe de deuil comme le veut la coutume chinoise. En pleurant, ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se consolèrent en se câlinant et se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs. Le mythe dit que ces taches de cendre sont restées sur leur fourrure et celle de leur descendance afin de ne jamais oublier ce drame. 


  • Le mythe Tibétain
Selon ce mythe, ce serait une bergère qui aurait sauvé un bébé panda qui se promenait avec sa mère, d'un léopard. Lorsque la bergère s'interposa pour défendre le bébé panda celle-ci décéda. Emus par son courage, les pandas décidément d'organiser une cérémonie de funérailles grandiose. Comme le veut la coutume, les pandas dessinèrent un brassard noir sur leurs bras en signe de deuil. Mais très touché ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes. Et comme dans le mythe chinois ils se sont enlacés pour se réconforter et se sont bouchés les oreilles. Ainsi pour se souvenir continuellement de cet acte de bravoure, les pandas géants naissent avec une fourrure blanche tachée de noir.


Même si ces deux légendes peuvent paraître en apparence très triste, les pandas géants sont considérés en Chine comme un trésor national. En effet, pendant très longtemps tuer un panda là-bas pouvait être passible de peine de mort. Depuis 2010, cette peine a été remplacé par une dizaine d'années de prison. Malheureusement cette espèce est aujourd'hui menacée de voie d'extinction. Alors pour la protéger de nombreuses associations n'ont pas hésité à utiliser son image comme logo, par exemple l'association WWF. 

Et vous connaissiez-vous la légende des pandas ? Saviez-vous que c'était un animal en voie de disparition ?

À bientôt,

Julie Rose
EnregistrerEnregistrer

1 commentaire:

  1. Grâce à ton article j'ai appris des choses sur cet animal tellement beau.
    Merci pour ce doux partage,

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.