Avez-vous déjà entendu parler des MICI ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article santé un peu particulier puisqu'on va parler régime sans résidu. Je suis sur que la plupart d'entre vous ne savent pas ce qu'est un régime sans résidu et pourtant, vous le connaîtrez peut être un jour dans votre vie. Ce genre de régime ce pratique avant une coloscopie ou dans le cas d'une maladie intestinale. C'est d'ailleurs ce qu'on a tendance à pratiquer inconsciemment lorsqu'on a une gastro en mangeant essentiellement du riz et des pâtes. Mais pourquoi vais-je vous parler de ce type de régime ? Tout simplement parce que mon chéri est atteint de la maladie de Crohn et que par conséquent il lui arrive parfois de devoir manger sans résidu. Lors de mes recherches sur internet pour lui proposer des plats, je me suis rapidement aperçu qu'il existe très très peu de recette à ce sujet et c'est bien dommage puisque aujourd'hui les maladies intestinales touchent plus de 200 000 personnes en France.

  • Qu'est-ce que les MICI ?
Les maladies inflammatoires chroniques intestinales aussi appelé MICI sont représentées par plusieurs maladies connues comme la maladie de Crohn ou encore la rectocolique ulcéro-hémorragique. Et comme leur nom l'indique elles provoquent des inflammations au niveau de la paroi de l'intestin. La maladie de Crohn est une maladie qui quant à elle peut atteindre n'importe quelle partie du tube digestif alors de la bouche à l'anus. Autant vous dire qu'elle peut toucher le côlon, l'intestin grêle mais également l'estomac on encore le rectum. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes et se déclarent généralement entre 20 et 30 ans. Cette maladie se caractérise par des poussées et des phases de rémissions.
  • Pourquoi faire un régime sans résidu ?
Comme je vous le disais en introduction ce type de régime ce fait essentiellement dans le cadre médical. En effet, il est très contraignant et entraine rapidement des carences, il n'est donc pas conseillé de le faire lorsque vous n'avez aucune raison de le faire. Il est généralement prescrit avant une coloscopie, avant ou après une intervention chirurgicale comme un bypass, dans le cas de la maladie de Crohn, de rectocolite hémorragique, de diarrhée, de cancer gastrique ou encore de vidéo capsule.

  • C'est quoi un régime sans résidu ?
Un résidu est une portion alimentaire non absorbable par l'organisme et n'ayant pas été digéré par l'intestin. Généralement ce sont les fibres alimentaires végétales ou animales qui sont rejetées par notre organisme. Lorsque l'on supprime ces fibres dans notre régime alimenter, on diminue le transit intestinal et ainsi le risque d'irritation de la muqueuse du système digestif. Il existe deux types de régime sans résidu, le strict et l'élargit.

  • Le régime sans résidu strict
Il consiste à supprimer totalement les aliments qui contiennent des fibres alimentaires. On oublie donc les fruits, les légumes, les noix, les graines et les céréales complètes. De même les fritures, la charcuterie ainsi que les sauces sont interdites. Concernant les laitages, seuls les fromages à pâte cuite seront autorisés. Et là je vous vois me dire mais qu'est-ce qui est autorisé alors ? Le riz, les pâtes, la semoule, le poisson à condition qu'il ne soit pas fumé, les viandes maigres ou sans graisse ainsi que les oeufs. On peut donc dire qu'il est difficile de tenir ce régime dans la durée.

  • Le régime sans résidu élargi
Il consiste à faire un régime pauvre en fibres, par conséquent il autorise certains laitages, fruits ou légumes. Par exemple, les fromages frais, les crèmes et les yaourts sont autorisés alors qu'ils sont bannis dans le cas d'un régime sans résidu strict. De même, les pommes de terre en vapeur ou purée, les courgettes, endives, haricots verts et carottes peuvent rejoindre votre assiette. Il est beaucoup plus facile ce type de régime dans la vie de tous les jours et il est également moins dangereux pour la santé.

  • Comment faire lorsqu'on vit avec une personne qui suit ce régime ?
Comme je vous le disais en introduction mon nouvel amoureux est atteint de la maladie de Crohn. Heureusement pour moi, sa maladie est en dormance, ce qui lui permet d'avoir un régime quasiment normal. Mais pour éviter que la maladie se réveille, il a tendance à faire un régime sans résidu strict suivi d'un régime sans résidu élargi une fois tous les trois mois pendant environ une semaine. Lorsque j'ai choisi de relever le défi de lui faire des bons petits plats, je me suis rapidement aperçue qu'il y avait très peu de recettes qui s'adaptaient à son régime. J'ai donc décidé de vous proposer de temps en temps des recettes "adaptable" dans ce type de régime. Comme ça si vous vivez comme moi avec quelqu'un qui suit ce type de régime, vous pourrez manger la même chose sans mettre en danger votre santé.


Vous l'aurez donc compris, désormais sur le blog certaines recettes porteront la mention MICI stricte ou élargie qui indiquera qu'elles sont réalisables dans le cas d'un régime sans résidu. En effet, je pense que les personnes atteintes de ces maladies intestinales ont le droit à la diversité dans leurs assiettes et surtout elles ont le droit de bien manger. Pour les autres ça ne change pas grand chose, puisque vous pourrez toujours profiter de mes recettes simples à faire, pour passer un bon moment en amoureux, en famille ou entre amis. Et pour ceux qui auraient envie de se lancer aussi dans la proposition de recette accessible au MICI, vous trouverez un tableau résumant les ingrédients autorisés dans les régimes sans résidu sur ce site.

Et vous connaissiez vous les MICI ? Connaissez-vous des personnes atteintes de l'une de ces maladies ?

À bientôt,

Julie Rose

2 commentaires:

  1. Coucou Julie, j'ai déjà entendu parler de cette maladie vaguement, mais tu as éclairci certains points que je ne connaissais pas.
    Merci également de ton témoignage,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, du côté de ma mère il y a pas mal de problèmes au niveau de l'intestin (ma grand mère et mon cousin on la maladie de Crohn et ma maman a eu des soucis au niveau de l'intestin grêle) et c'est bien relou les régimes, ma maman s'arrachait les cheveux pour faire les repas. Cool que tu partage sur ton blog tes futurs recettes ;) Des bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.