Vasque vs lavabo lequel choisir ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article déco ! Et après mon article sur l'avant / après de notre salle de bain, vous avez été très nombreux à me demander des conseils pour bien choisir les matériaux ! C'est vrai qu'avec le nombre de magasins, de couleurs et de matière, ce n'est pas toujours facile de faire son choix. Surtout, que Pinterest n'aide pas forcément, parce qu'il y a toutes les matières, toutes les couleurs et franchement tout nous fait envie ! Je vais donc commencer une série d'articles sur mes conseils, pour choisir les bons matériaux. Et aujourd'hui, on va parler vasque vs lavabo ? Difficile de faire son choix !

  • Vasque et lavabo ce n'est pas la même chose ?
Eh oui la vasque et le lavabo ce n'est pas la même chose. La vasque salle de bain est un modèle "évolué du lavabo". En effet, le lavabo est souvent proposé en un seul bloc : la cuve est alors fixée sur une colonne afin de cacher la plomberie. Certains lavabos sont disponibles sans colonne, c'est ce qu'on appel des lavabos suspendus. Le siphon est alors caché par un cache-siphon ou au contraire mis en avant par un siphon design. La vasque quant à elle donne une certaine liberté. En effet, elle est encastrable ou peu se poser sur un meuble ou un plan.

  • Pourquoi opter pour un lavabo ?
Comme mentionné plus haut, le lavabo avec sa colonne ne permet pas d'avoir un rangement dessous. Or, la moyenne d'une salle de bain est de 5,5m2. Il faut donc vraiment réfléchir avant de choisir cette option si on a une petite salle de bain. Le lavabo sur colonne présente donc un intérêt de style. En effet, si on souhaite une salle de bain rétro, style année 30, le lavabo devient forcément un indispensable. Le lavabo suspendu quand à lui, libère la surface au sol et permet donc un accès facile surtout lorsqu'on est à mobilité réduite ou lorsqu'on a des enfants.

  • Pourquoi opter pour une vasque ?
Une vasque donne tout de suite un aspect moderne à l'ambiance de la salle de bain. Il existe un choix quasiment infini de vasque puisqu'il faut multiplier le nombre de formes, aux différentes dimensions et matériaux qui existent. On peut donc trouver des vasques aussi bien en céramique, qu'en verre ou encore en pierre. En plus entre vasques suspendues, vasques posées, plan de vasque ou encore les vasques encastrables, il existe de nombreuses formes. 


  • Alors lavabo ou vasque ?
C'est à vous de faire le choix bien entendu. Afin de vous aider à faire votre choix voici quelques critères à prendre en compte. Si vous prenez une vasque faite attention à sa largeur, sa profondeur et sa hauteur. En effet, ces trois mesures vous permettront de connaître la surface disponible sur votre plan après l'installation. Pour le lavabo, il faut prendre en compte la largeur, la profondeur, la hauteur du lavabo et la hauteur totale avec colonne. Et la solution gain de place, peut être le lavabo qui peut se poser dans un angle, pour les petits espaces !

  • Quel matériau pour la vasque ou le lavabo ?
Aujourd'hui, ils existent de nombreux matériaux comme la céramique, le verre ou encore l'inox alors lequel choisir ? La céramique, est un matériau fabriqué à partir de matières premières naturelles qui sont durables dans le temps. Anticalcaire, anti-salissure elle est donc facile à nettoyer et résiste aux rayures et aux solvants. Le verre, permet une grande diversité de rendus et de couleur. Hygiénique, il est cependant difficile d'entretien, pour obtenir aucune trace, il faut avoir de l'huile de coude. Le nettoyage se fait au détergent doux. La résine de synthèse permet d'obtenir une vasque ou un lavabo hyper régulier. Comme le verre, il y a une large palette de couleurs. Elle est facile d'entretien et offre une bonne résistance. Le top solid, est un matériau composite constitué d'une résine polyester et d'un mélange d'hydrate d'aluminium et de carbonate de calcium, en couverture sur un béton polymère polymère. Le nettoyage se fait à l'eau savonneuse ou à la pierre blanche, il ne faut surtout pas utiliser des détergents. La pierre, est un matériau solide et esthétique qui offre une bonne résistance aux chocs thermiques. Comme pour le top solid, il ne faut pas utiliser de produits d'entretien. L'inox est un alliage de fer et de chrome inoxydable embouti puis poli. Il est léger et résistant aux chocs, mais il est sensible aux rayures le nettoyage doit donc être doux. Enfin, l'acrylique, se raye facilement, mais s'entretien très facilement. Il offre également une grande palette de couleur. 


Vous l'aurez donc compris, choisir entre un lavabo ou une vasque n'est pas si facile que ça. Il faut donc prendre en compte le style que vous voulez donner à votre salle de bain, la taille de votre salle de bain et le côté pratique de celle-ci. Pour notre part, nous avons opté pour un plan de vasque en céramique blanc. Je ne regrette pas, car il est facile d'entretien et il donne un aspect moderne à la salle de bain. 
Et vous, plutôt lavabo ou vasque ? Pour quelle matière avez-vous opté ?

À bientôt,

Julie Rose

* lien sponsorisé

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.