Créer un projet grâce au financement participatif

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article un peu particulier puisqu'on va parler de financement participatif. Lors de ma dernière année de master, j'ai dû créer une entreprise, plus ou moins fictive, et la question du financement participatif a pointé le bout de son nez. Du coup je me suis renseignée, et je me dis que je peux peut-être vous faire un récapitulatif. Car je suis sûr que parmi vous, certains ont envie de créer un jour leur entreprise. 

  • Le financement participatif
Durant les dernières années, le financement participatif a connu un large essor. Il a permis à de nombreux entrepreneurs de fonder leur auto-entreprise ainsi que leur site de commerce en ligne ou, de donner vie à l'un de leurs projets. Aujourd'hui, deux techniques de financement participatif s'affrontent. Chacune d'elles possède ses avantages et ses inconvénients qu'il convient de connaître avant de se lancer. Quel que soit le projet que vous avez en tête, voici deux moyens de trouver des fonds pour le mettre en place.

  • Le financement participatif par participation au capital
Ce type de financement participatif est également appelé crowdfunding. Le crowdfunding constitue un véritable investissement dans une entreprise ou un projet. Chaque investisseur peut placer la somme qu'il désire pour apporter son soutien à la création d'une entreprise ou au développement de celle-ci. Une fois l'argent investi comme part du capital, l'investisseur se voit alors propriétaire d'une partie de l'entreprise. Les actions, ou parts, possédées par l'entreprise pourront permettre à l'investisseur de recevoir des dividendes en fonction du capital placé et des revenus générés par la nouvelle société.

De nombreux investisseurs utilisent le crowdfunding France afin de générer plus de revenus tout en participant au développement de projets professionnels. Si le projet développé est une réussite, le crowdfunding aura bénéficié aux deux parties concernées. Le chef d'entreprise aura eu accès aux fonds dont il avait besoin pour créer sa société ou pour faire naître son projet, tandis que l'investisseur pourra percevoir des dividendes sur ses parts de la société. Le financement participatif par investissement dans le capital a été utilisé dans de nombreux projets artistiques (enregistrement d'albums, réalisation de clips, etc.).  


  • Le crowd lending pour donner vie à ses idées

Une autre alternative au crowdfunding est le crowd lending. Ce dernier nécessite également de passer par une plateforme de financement participatif tout en utilisant des moyens de rémunération et d'investissements différents. Les investisseurs qui fournissent des fonds en crowd lending prêtent de l'argent à une PME ou une TPE pour lui permettre de développer une activité ou de financer un projet précis. Les investisseurs qui utilisent ce moyen se substituent ainsi à un établissement bancaire pour fournir un prêt avec intérêt. Des mensualités fixes seront alors imposées au bénéficiaire pour permettre aux investisseurs d'avoir un retour sur investissement rapide.

Les deux techniques de financement participatif les plus populaires fonctionnent sur deux systèmes totalement différents. Le crowdfunding est avantageux, car il n'engage pas le bénéficiaire à rembourser ses investisseurs en cas de mauvais succès de la société créée. Pour les investisseurs, la rentabilité est cependant plus importante, même si elle n'apparaît qu'à moyen ou long terme. Dans le cas du crowd lending, l'investisseur est sûr de récupérer son argent et ses intérêts à court terme. Toutefois, une fois les intérêts perçus, il sera complètement détaché de la société qu'il a aidé à créer et n'en possédera aucune part.


Vous l'aurez donc compris, le financement participatif peut être une bonne alternative pour créer votre propre projet. Mais attention se lancer dans un nouveau projet, requiert du temps et un bon business plan. Prenez donc le temps de bien réfléchir à votre projet et n'hésitez pas à vous renseigner autour de vous pour avoir l'avis de vos proches ou même de professionnels.

Envie de créer un projet ? Connaissiez-vous le crowdfunding ? 

À bientôt,

Julie Rose

* article sponsorisé

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.