Train, Avion, Bus, lequel choisir pour voyager ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article lifestyle. On n'y pense pas forcément, mais l'avion est parfois moins cher que le train ou même le bus. Et si on part qu'un week-end est-ce vraiment rentable de faire 5 heures de train ou 8 heures de bus ? Vous le savez, je pars très souvent en week-end aux quatre coins de la France. Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Quiberon, la Bourgogne ... Ceux sont des villes / régions que je rejoins très régulièrement le temps d'un week-end. Dernièrement je suis même partie en Allemagne... Mais comment rentabiliser son voyage en passant un minimum de temps dans les transports sans dépenser un rein ?

  • L'avion  ?
Non, je vais perdre trop temps à l'aéroport ... Non, je ne peux pas prendre de produits de beauté en bagage cabine ... Non ça coûte beaucoup trop cher ... Et comment je me déplace une fois là-bas ? 

L'avion n'est pas souvent envisagé pour les week-ends à courte distance. En effet, tout le monde se dit, je ne vais pas aller à l'aéroport 2 heures avant, pour 30 à 45 minutes d'avion ... Et pourtant ... Il faut savoir que lorsque vous partez en week-end, vous n'avez pas besoin de prendre une grande valise. Donc qui dit petite valise, dit bagage cabine. On peut prendre des produits de beauté au format voyage pour le temps d'un week-end. Qui dit pas de bagage en soute, dit pas besoin d'arriver 2 heures avant. 1 heure voir moins c'est possible. Renseignez-vous sur les sites des compagnies, mais certaines autorisent l'enregistrement jusqu'à 30 minutes avant le départ ! Concernant, le prix, sachez que les avions ne sont pas si cher si vous réservez longtemps à l'avance. J'ai déjà payé 60€, aller-retour pour la Corse en période estivale ... L'astuce ? J'avais réservé mes billets d'avions longtemps en avance...  De même, j'utilise très souvent des comparateurs de prix comme Omio pour trouver le billet au meilleur prix. De plus, vous pouvez prendre des compagnies low cost pour un week-end puisque vous ne mettez pas de bagage en soute. Enfin, comment se déplacer sur place ? Si vous partez dans une grande ville, sachez que les transports en commun sont très pratiques, bien plus pratiques qu'une voiture. Alors pas de panique même si vous prenez l'avion, vous pourrez visiter.

  • Le train ? 
Et si le train est annulé ? Et si le train a du retard ? Comment je me déplace là-bas ? J'ai une correspondance la galère ... Est-ce que j'adopte une carte pour avoir des réductions ?

Le train, c'est souvent le moyen le plus envisagé pour un week-end. On se dit que ce n'est pas très compliqué et que c'est abordable. En réalité, le train peut vite devenir la galère. Une panne, un retard, une annulation et votre week-end peut vite prendre l'eau. Toujours prendre l'assurance avec votre billet de train. Je prends le train au moins une fois par mois, et plus d'une fois j'ai obtenu un remboursement grâce à cette assurance. Pour se déplacer là-bas, aucun problème comme pour l'avion les transports en commun. Concernant les correspondance, ça peut effectivement devenir vite la galère si votre train est en retard. Mais sachez que les TER attendent généralement les TGV donc pas de panique, renseignez-vous auprès des contrôleurs. Enfin, pour les cartes de réductions, optez pour elles que si vous voyagez régulièrement. De même pour avoir testé le TGVmax, je ne vous le recommande pas du tout. Vous repayez généralement le billet et vous pouvez rarement voyager le week-end. Bref payez un peu plus cher votre billet de train, vous apporte une liberté.

  • Le bus ? 
C'est long... c'est pas confortable... Et si j'ai envie de faire pipi ? Et si on se retrouve dans les bouchons ? Et pourquoi ne pas prendre la voiture alors ?

Le bus peut souvent être attrayant, mais il peut également faire peur. Avec ses prix dérisoires,  on peut se dire qu'il y a anguille sous roche. C'est souvent le trajet qui est long, et oui le chauffeur respecte les pauses de toutes les 2 heures, et un bus ça avance moins vite. Mais rassurez-vous le bus s'arrête souvent, donc la pause pipi n'est pas un problème. Les bouchons peuvent effectivement arriver, mais certains bus permettent de voyager la nuit. Pratique on dort et souvent, il y a beaucoup moins de monde sur la route. Et pourquoi ne pas prendre la voiture ? Parce que la voiture vous coûtera beaucoup plus cher ! Les péages, l'essence ... vous n'aurez jamais le prix du bus !


Vous l'aurez donc compris, train, avion, bus, je n'ai vraiment pas de préférence. Que ce soit pour un week-end ou pour des vraies vacances, je compare le prix de chaque type de transports. On peut avoir de belles surprises au niveau des prix, du temps, et même des horaires. Ce sont les trois critères que je prends en compte, pour être sur d'optimiser mon temps !

Et vous plutôt train ? avion ? bus ? voiture ? 

À bientôt,

Julie Rose

* lien sponsorisé


2 commentaires:

  1. Coucou!
    Pour un week-end , j'opterai pour l'avion... mais à La Réunion, étant donné qu'on a vite fait le tour, c'est soit la voiture, soit le bus.
    Bon week-end à toi ma douce Julie,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou c'est vrai qu'à la réunion vous avez moins le choix de destination et de transports. Mais vous avez un super décor :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.